Bundesliga : Le baromètre de la 12ème journée.

Ce week-end se déroulait la 12ème journée de Bundesliga. L’occasion de suivre l’avancée de l’Union, ou encore la 1ère de Thomas Reis à la tête de Schalke 04. Cette journée a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses avec une moyenne de 3.5 buts par match. Retour sur ce qui a bien marché, et ce qui a moins bien été.

Les Tops


L’Union au top

Urs Fischer et ses hommes n’en finissent plus de surprendre leur monde. Un petit accroc, et puis s’en va. Jordan Siebatcheu le disait sur l’After Foot, ils avaient manqué d’intensité contre le bon avant dernier, Bochum.

Mais ils se sont repris en Coupe d’Europe contre Braga, victoire 1-0, et ils se sont bien placés pour la qualif’ pour les 1/16ème de finale. Et l’heure de la confirmation a sonné ce week-end.

Mis en difficulté en 1ère mi-temps et mené à la pause, et malgré 2 buts refusés, le 1er pour Becker, le 2nd pour Trimmel, l’Union a les ressources et en met 2 autres au fond des buts de Tobias Sippel, qui remplace l’international Suisse, Yann Sommer. Au final, c’est double de tir que son adversaire (14-7) et une victoire méritée face à un adversaire d’une terrible inconstance (D-V-N-D-D) sur ses 5 derniers matchs de championnat.

Danilo Doekhi célébrant son but avec Robin Knoche et Diogo Leite (L’Equipe)

Stuttgart a une faim de loup

Waldemar Anton avec Serhou Guirassy (Michael Weber)

Une victoire de tonnerre pour le VFB, et une impression de déjà vu. Toujours sans entraîneur, alors qu’était notamment annoncé Peter Bosz, Stuttgart a bien mal commencé face à Augsburg, discret mais qui travaille bien, et amputé d’une avalanche de blessures. Gumny, André Hahn ou encore le Brésilien Iago étaient absents mais ce sont les rouges qui commencent bien grâce à Florian Niederlechner.

Tout était prévu, pour que tout se passe mal, tel le début de saison de Stuttgart, mais le sursaut arrive avec l’égalisation de Guirassy. Derrière, Stuttgart déroule et domine outrageusement son adversaire du jour, 31 tirs à 12 et une maladresse terrible face au but de l’ancien Rennais Thomas Koubek, 23 tirs non cadrés, 10 corners à 3, des stats d’un match du Bayern à l’accoutumée.

Et au final, une impression de déjà vu lors de la 34ème et dernière journée la saison dernière. C’était Wataru Endo dans le temps additionnel pour sauver les siens des barrages, cette fois-ci, c’est Waldemar Anton qui se transforme en héros entouré de 46 000 spectateurs dans une Mercedes-Benz Arena en fusion. Stuttgart sort de la zone rouge et se retrouve même 15ème.

Eric-Maxim Choupo Moting n’en finit plus

Apprécié par, staff, joueurs et supporters au Bayern, Choupo n’en finit plus de surprendre son monde. Travailleur à l’entrainement, de bonne humeur avec tout le monde et aujourd’hui décisif sur le terrain, on ne dira jamais que le Bayern a trouvé son numéro 9, mais la Bavière a trouvé un énième soldat.

D’abord passeur sur le but de Musiala, le Camerounais se retrouve buteur pour le 6ème but d’un récital du Batern. Il a marqué sur ses 5 derniers matchs et comptabilise 7 buts et 3 passes décisives TCC cette saison. De quoi ravir Julian Nagelsmann, mais pas que.

Les Flops


Le Bayer Leverkusen au fond du trou

Rien ne va à Leverkusen. 16ème de Bundesliga, dernier de leur poule de LDC, un changement d’entraîneur prometteur mais qui n’apporte pas satisfaction jusqu’ici…

Dans un manque de tranchant offensif total, 4 tirs en 90 minutes et 1 seul cadré vs Leipzig, Xabi Alonso a de quoi s’inquiéter. Des longs ballons à la volée, aucun jeu en une touche, la foi de trouver Moussa Diaby en profondeur. Tantôt Hudson-Odoi, tantôt Amine Adli, les espoirs s’amincissent pour une remontée au classement cette saison. Terrible nouvelle serait-ce que de jouer une place pour le maintien.

Actuellement 16ème et barragiste, et avec ce qu’ils proposent actuellement, les joueurs du groupe Bayer ont des maux de tête et avant d’affronter l’Union Berlin, ce n’est pas se mettre dans de bonnes dispositions.

Première ratée pour Thomas Reis

Schalke jouera sa survie de la 1ère journée à la dernière journée. Mais pour cela, les dirigeants tentent tout. Out Frank Kramer, Wilkommen Thomas Reis. Lui qui a connu 6 défaites en autant de rencontres à la tête de Bochum cette saison et déjà limogé, après un match contre Schalke, ironie du sort ? Il devra maintenir les bleus pour rejouer une saison de plus en Buli, mais sa 1ère est ratée.

Défaite 2-0 face à une équipe de Fribourg sur le podium, Schalke a tenu jusqu’à la 45ème, bien aidé par leurs supporters avec un tifo magnifique, mais cette équipe est trop friable, avant-dernière défense, en manque de repères offensifs, pire attaque est bonne dernière avec 3 points de retard sur le barragiste. Leverkusen et sera attendu sur le terrain d’un collègue promu, le Werder pour qui tout va bien jusqu’ici.

Le tifo des supporters de Schalke face à Freiburg (football-fennec)

Caci – Hack – Fernandes, ça a cassé

3ème défense de Bundesliga avant le déplacement en Bavière, cette fois-ci, ça a craqué du coté de Mayence.

Malgré 2 buts inscrits, Mainz en a encaissé 6. L’ogre était trop fort ce samedi, et Mayence en a fait les frais. La défense à 3 n’a pas tenu le choc et Edimilson Fernandes a, en prime, eu le droit de se faire remplacer par Stefan Bell pour pallier à sa piètre prestation, mais Alexander Hack, n’est lui aussi vraiment pas exempt de tous reproches sur ce match.

Coup d’arrêt pour Mayence après 4 matchs invaincus TCC. Néanmoins, les hommes de Bo Svensson occupent toujours une belle et satisfaisante 9ème place.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :