Le Grand-Prix de Valence 2006 et la chance historique de Fabio Quartararo

Ce dimanche pour Fabio Quartararo, la tâche s’annonce difficile. Il doit gagner et Pecco Bagnaia ne doit pas terminer mieux que quinzième pour que le Français soit couronné champion du monde. Néanmoins, le Grand-Prix de Valence 2022 rappelle celui de 2006 qui a opposé Nicky Hayden et Valentino Rossi pour le titre. Retour sur cette course historique !


Valentino Rossi félicite Nicky Hayden après son titre de champion du monde @AS

Le contexte de la course

À l’aube de cette course qui décidera du champion du monde 2006 de la catégorie reine de la Moto, Valentino Rossi est en tête du championnat du monde devant Nicky Hayden. Coéquipiers par le passé, les deux hommes sont maintenant des rivaux dans deux équipes différentes. L’Italien a remporté les cinq derniers titres dont les deux derniers au guidon de sa Yamaha. L’Américain lui sur sa Honda joue le titre pour la première fois de sa carrière en Moto GP après avoir terminé à la troisième place la saison précédente.

La saison du Doctor a été irrégulière et pas aussi dominante que les cinq saisons précédentes. En effet, avant le Grand-Prix de Valence il n’a gagné que cinq fois et abandonné à trois reprises contre onze victoires la saison précédente et seulement un abandon. Néanmoins, à six courses de la fin de saison après la trêve estivale, il avait 51 points de retard. Il a transformé cela en 8 points d’avance au départ de la course valencienne.

En ce qui concerne le Kentucky Kid, la saison a été plus régulière avec seulement un abandon et de nombreux podiums surtout en début de saison. Il a donc mené plus de la moitié du championnat. Cependant contrairement à Rossi, il ne possède que deux victoires comme son coéquipier et rookie Dani Pedrosa. L’avance de Hayden a dégringolé dans les dernières courses en raison de résultats sans podium. Avant le début de la course, Hayden possède 236 points et Rossi 244 points.


Valentino Rossi et Nicky Hayden pendant la saison 2006 @motorsport.com

La dernière course de la saison

Au départ, Valentino Rossi part en pole position devant les Ducati de Troy Bayliss qui remplace Sete Gibernau pour son premier Grand-Prix de la saison et Loris Capirossi. Nicky Hayden est lui cinquième sur la grille de départ. À l’extinction des feux, le pilote Yamaha rate complètement son départ et se retrouve septième alors que Hayden est installé en quatrième position derrière les deux Ducati et son coéquipier.

Au cinquième tour, Nicky Hayden a réussi à doubler Pedrosa et Capirossi pour se retrouver en deuxième position, Rossi est toujours septième derrière Casey Stoner. A cette instant précis, Hayden serait champion du monde pour trois points. C’est à ce moment-là que la course bascule. Au virage Mick Doohan, Rossi perd l’avant de sa moto et ses potentielles chances de titre mondial. Le pilote Yamaha remonte sur sa machine mais il est trop loin de la tête pour espérer revenir.

Ensuite la course se calme. Hayden se fait redépasser par la Ducati de Capirossi pour se retrouver troisième derrière les deux Ducati intouchables lors de la course. De plus, derrière lui, Hayden n’est pas inquiété par son coéquipier qui se trouve quelques secondes derrière. De son côté, Rossi profite des sorties de piste et accrochages pour remonter au classement. Le pilote Honda termine sa course troisième et sur le podium. Il devient champion du monde. Ses larmes dans le tour de décélération, casque retiré sont restées dans l’histoire du Moto GP. Pour cinq points, Valentino Rossi n’est pas Champion du Monde pour une sixième fois consécutive.


La chute du Doctor au cinquième tour de la course @MotorBox

Cette course est restée historique de par l’attribution du titre et la chute de Rossi. Cependant la performance la plus impressionnante est venue de Troy Bayliss. Présent en remplacement de Sete Gibernau sur la dernière course de la saison, le pilote australien et champion du monde Superbike, mène la course de bout en bout sans être inquiété par son coéquipier. Troy Bayliss fini le Championnat 2006 avec un Grand-Prix disputé et donc une victoire. Celle-ci restera sa seule victoire en Moto GP. Cette course maitrisée des Ducati marque l’avènement de la marque Italienne au sommet du Moto GP qu’elle va atteindre en 2007 avec Casey Stoner.

La chance de Fabio Quartararo

Cette course à Valence en 2006 est aujourd’hui dans toutes les têtes car la situation entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia est à quelques différences près la même. Ce n’est pas un hasard, si Lin Jarvis, le patron de Yamaha a parlé de cette course lors d’une interview. Lin Jarvis a vécu cette situation avec Valentino Rossi mais cette fois-ci il est de l’autre côté de la lutte pour le titre car son pilote ne mène pas le championnat.

Si l’on compare les deux saisons, Francesco Bagnaia se rapproche de Valentino Rossi. En effet, les deux pilotes ont beaucoup chuté lors de leur saison respective. De plus, Bagnaia comme Rossi possède plus de victoires que son concurrent direct pour le titre. Ensuite, Bagnaia a réalisé une remontée exceptionnelle de 91 points sur Fabio Quartararo. Enfin, il a pris la tête du championnat dans les derniers instants de la saison et semble le plus rapide.

Fabio Quartararo comme Hayden est le pilote le plus régulier des deux prétendants au titre. Ce n’est pas celui qui monte le plus souvent sur la première marche du podium mais c’est celui qui ramène de gros points dans l’optique du championnat. Il ne chute pas beaucoup non plus. Enfin, si le pilote Yamaha venait à être titré ce dimanche, il deviendrait champion du monde avec le moins de victoires depuis Nicky Hayden, hors saison du Covid.

Néanmoins il existe quelques différences entre les deux années. Premièrement, Rossi ne bénéficiait pas de la meilleure moto contrairement à Bagnaia. Ainsi, comparé à son compatriote, Rossi n’a pas pu être aidé par son coéquipier de l’époque Colin Edwards pour terminer devant Nicky Hayden. Aujourd’hui, au vu du niveau affiché par la Ducati, chaque pilote peut espérer terminer devant Quartararo.

En revenant sur ce Grand-Prix historique, on peut voir que tout n’est pas perdu pour le Français qui peut encore rêver du titre. Une chute peut arriver à n’importe quel pilote, surtout que son rival italien en possède déjà cinq cette saison. En outre, Bagnaia n’est pas le pilote qui résiste le mieux à la pression. Au départ, Quartararo sera sans pression car il n’a rien à perdre alors que le pilote Ducati a tout à perdre.

Jean-Baptiste Fournier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :