Mal en point en Ligue 1, les Nantais peuvent pourtant se qualifier en seizièmes de finale de la Ligue Europa, une première depuis la saison 2000/2001. Retour sur les raisons de croire à cette qualification.

Faire renaître la magie nantaise
Pour sa première compétition européenne depuis la saison 2004/2005 en coupe Intertoto, le FC Nantes était loin de se douter d’une possible qualification. D’autant plus dans un groupe où figure des habitués des Coupes d’Europe (Olympiakos et Qarabag) ainsi que Fribourg.

Avec ses deux victoires en cinq matchs, les Nantais ont pu bénéficier du bon parcours de Fribourg (quatre victoires et un match nul) pour espérer continuer son aventure en Ligue Europa après la Coupe du Monde.
Les deux victoires acquises par les hommes d’Antoine Kombouaré l’ont été face à Qarabag et l’Olympiakos, leur adversaire du soir. Des succès acquis dans les arrêts de jeu de la seconde période. Ignatius Ganago (95e) contre Qarabag lors de la dernière journée ainsi qu’Evan Guessand (93e) lors de la première journée face à l’Olympiakos.
Une preuve qui montre que l’étoile nantaise existe. Si cette dernière peut renouveler cet exploit mais cette fois-ci à l’extérieur, les 600 supporters canaris présents vivront alors une soirée unique. Mais attention tout ne dépendra pas d’eux.
Un petit coup de pouce allemand
Troisième à un point de Qarabag, les Nantais doivent espérer une défaite des Azerbaïdjanais chez eux face à des Allemands déjà qualifiés en huitièmes de finale d’Europa League.
Parce que oui si Qarabag ne gagne pas mais que Nantes réalise le nul, les deux équipes seront à égalité de points mais les coéquipiers d’Alban Lafont sont perdants en ce qui concerne les confrontations directes avec le club d’Azerbaïdjan. Par conséquent, il faut impérativement une victoire en Grèce avant de se concentrer sur le résultat d’à coté.

Le point d’ombre concerne le club allemand. Déjà assuré de terminer à la première place de ce groupe G, les hommes de Christian Streich pourraient se relâcher. Une situation qui ne plairait pas aux Nantais. Fort heureusement, comme annoncé en conférence de presse, l’entraîneur allemand n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. L’objectif étant de terminer la phase de groupes invaincu.
« Nous avons une constellation spéciale grâce à laquelle nous avons déjà remporté la première place. Et pour les autres équipes, bien sûr, il s’agit toujours des qualifications. On y va et on donne tout. Ça va sans dire »
Christian Streich
Voilà un discours qui ravi aussi bien les supporters de Fribourg que ceux de Nantes mais moins les joueurs de Qarabag qui s’étaient inclinés 2-1 lors du dernier match en Allemagne mais qui savent que les équipes ont tendance à flancher en Azerbaïdjan.
Une bonne dynamique a faire perdurer
Comme annoncé en préambule, Nantes est à la peine en Ligue 1 avec une quatorzième place à deux petits points du première relégable (Strasbourg). Pourtant, les joueurs restent sur une bonne série toutes compétitions confondues.

Après une série noire de sept matchs sans victoire toutes compétions confondues (un nul et six défaites), les Canaris ont commencé à relever la tête et reste actuellement sur un total de quatre matchs sans défaite (Championnat et Europa League confondus). Des résultats qui redonnent confiance à tout un groupe qui en avait grandement besoin après un belle saison 2021/2022.
En cas de nul ou de victoire, les Nantais porteraient cette série à cinq matchs, une série que les club de la Loire-Atlantique n’a plus connu depuis le 6 mars dernier (six).
Encrer un point de départ
On le sait, les Nantais sont assurés de jouer la Conférence League. Pourtant, c’est bien la Ligue Europa que le club vise. Une qualification qui servir de match charnière dans une saison spéciale même si la Coupe du Monde arrive dans un peu plus de quinze jours.
Pourtant au-delà de leur série actuelle, une victoire face à l’Olympiakos permettrait au club de remporter un match loin de ses bases depuis le 30 avril 2022 face à Clermont (hors matchs amicaux et Coupe de France). Cela montre aussi la difficulté que possède le club à l’extérieur. Mais rien de mieux que de mettre fin à cette statistique sur la scène européenne.
Si l’on va encore plus loin et que le club français gagne ET se qualifie en Europa League, cela leur permettrait de faire le plein de confiance avant d’affronter Reims et Ajaccio. Deux équipes normalement à leur portée qui pourraient permettre de prendre de l’avance sur la relégation avant la pause « Mondial 2022 ». Un arrêt qui pourrait effectivement les couper dans leur élan ou au contraire éviter un trop gros excès de confiance.
