Flashback : 5 confrontations légendaires entre le Stade Toulousain et le Stade Français.

Le Clasico du Rugby se retrouve ce week-end avec une confrontation entre la Capitale et le Capitole ce samedi à 15h au stade Ernest Wallon. Nous vous proposons de revivre 5 confrontations légendaires entre ces deux équipes à travers cet article.

Finale de la H-CUP 2005 : Stade Français 12 – 18 Stade Toulousain

Une des premières confrontations légendaires entre ces deux équipes a lieu au Murrayfield Stadium d’Edimbourg. La Finale de la H-CUP oppose une nouvelle fois deux clubs français. Le Stade Français est en quête d’une première étoile européenne alors que le Stade Toulousain veut obtenir déjà sa 3ème étoile après les succès de 1996 et 2003.

Cette fois-ci, le Stade Toulousain est vainqueur

Les 2 effectifs sont très bien garnis où on retrouve une multitude d’internationaux français mais également les stars argentines comme Pichot, Hernandez ou Roncero dans les rangs parisiens.

Dans un match fermé, où les défenses prennent largement le dessus sur les attaques, les parisiens mènent 12-6 au retour des vestiaires. Mais ces derniers se crispent et Michalak arrache la prolongation à la toute dernière minute.

Les parisiens sont sonnés après cette égalisation toulousaine alors qu’ils pensaient tenir le match et soulever la H-Cup pour la première fois. Michalak enquille une nouvelle pénalité avant de passer un magnifique drop de 40 mètres pour donner la 3ème étoile européenne à la ville rose. Toulouse l’emporte 18-12.

Demi-Finale de Championnat 2005 : Stade Français 23 – 18 Stade Toulousain

2 semaines après la désillusion d’Écosse, les parisiens veulent prendre une revanche sur les toulousains qui sont en quête d’un doublé. Les parisiens commencent très bien le match avec un essai de leur demi de mêlée argentin : Augustin Pichot.

Alors qu’on pense les parisiens en maîtrise et menant 23-11 après l’heure de jeu, un essai de Cédric Heymans ramène les toulousains à 5 points des parisiens. Le suspens est à son comble.

Le jeune centre toulousain, Florian Fritz, déborde et mystifie la défense parisienne et se voit marquer l’essai de la victoire. C’était sans compter sur l’ancien toulousain, Jérôme Fillol. Désormais avec le maillot rose des parisiens, il enlève le rêve des toulousains d’une cuillère magnifique qui fait trébucher Florian Fritz et donne la victoire à Paris.

Le Stade Français l’emporte et disputera la finale alors que les toulousains sont abattus. Le rêve de doublé s’envole.

Finale de Championnat 2003 : Stade Français 32 – 18 Stade Toulousain

Le Stade Français de Fabien Galthié rêve de remporter une nouvelle fois le bouclier de Brennus. Les toulousains qui sont déjà champions d’Europe après une victoire face à Perpignan rêvent de doublé.

Après son rêve envolé de remporter le bouclier avec Colomiers, Fabien Galthié dispute son dernier match professionnel et rêve de soulever ce fameux bouclier de Brennus.

L’ancien demi de mélée du XV de France est tout simplement royal et il inscrit le premier essai de la rencontre. Les toulousains ont beaucoup poussé pour revenir au score mais une pénalité fantastique de Brian Liebenberg de 55 mètres et un essai de Corletto achève les toulousains. Fabien Galthié sort en pleurs avec un bouclier de Brennus… et une cigarette pour célébrer cette victoire.

Quart de Finale H-CUP 2010 : Stade Toulousain 42 – 16 Stade Français

Le Clasico s’exporte une nouvelle fois sur la scène européenne. Toulouse est en quête d’une 4ème étoile européenne alors que le Stade Français court toujours après sa première. Toulouse reçoit alors le Stade Français au Stadium pour une confrontation qui sera à sens unique.

Malgré un essai de Roncero dans les premières minutes, le Stade Toulousain reprend les commandes juste avant la mi-temps avec un essai de Yannick Jauzion.

Toulouse déroule dans la seconde période avec des essais d’Albacete et d’Heymans pour conclure le match. Toulouse ira défier les irlandais du Leinster en demi et gagner la finale contre Biarritz en 2010 pour une 4ème étoile européenne.

22ème Journée de Top 14 (2014) : Stade Français 27 – 27 Stade Toulousain

Le Clasico a perdu de sa splendeur durant les dernières années, marqué par l’émergence ou le retour de grands clubs comme La Rochelle, Toulon ou le Racing 92.

Cependant, en 2014, alors que les 2 équipes sont en difficulté l’enjeu est quand même de taille: une place pour accéder aux phases finales. Le Stade Toulousain se déplace au Stade de France pour un match à fort enjeu pour les 2 équipes. Le Stade Français est presque dans l’obligation de s’imposer pour espérer disputer les barrages.

Le match démarre sur un rythme effréné où les deux équipes se répondent coup pour coup. Paris prend alors une légère avance (10-5). Mais le Stade Français ne se repose pas et continue de mettre du rythme. Ils assomment les Toulousains avant le retour aux vestiaires sur un score de 27 à 8 en faveur des joueurs du Stade Français.

Guy Novés dit alors à ses joueurs de jouer libérés lors de la pause et cela marche. Un essai de Vermaak permet aux toulousains de revenir à 27-13. L’entraineur toulousain sent alors qu’il y a un coup à faire pour au moins arracher le bonus défensif. L’essai de Joe Tekori à 30 minutes de la fin permet à Toulouse de revenir à 27-20.

Les Parisiens sont héroïques et défendent toutes les offensives toulousaines. Mais les rouges et noir marquent un essai à la 80ème minute par le pilier Yohan Montès, permettant à Toulouse d’arracher un match nul inespéré. Avec ce match nul, aux allures de défaite, les Parisiens ne seront pas dans les 6 premiers à la fin de la saison et ne disputeront pas les phases finales.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :