Nouvelle pole position pour le Martinator à Valence, Quartararo est quatrième, Bagnaia huitième

La dernière pole position de la saison est revenue à Jorge Martin qui a réalisé un premier tour exceptionnel sans qu’aucun pilote ne puisse l’atteindre. Dans l’optique de championnat, Fabio Quartararo, quatrième termine devant Bagnaia après un dernier tour à la limite. Pour Bagnaia cette huitième position n’est pas un mauvais résultat au vu de son week-end.


Cinquième pole position de la carrière de Jorge Martin @Motorsport.com

La deuxième pole d’affilée pour Martin

Jorge Martin a remis ça sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Comme il y a deux semaines sur le circuit de Sepang, le pilote Pramac Ducati a signé un temps dont lui seul a le secret. Son premier run en Q2 lui a suffi pour signer la pole position comme il l’avait fait l’année passée.

Son chrono de 1’29’621 est de deux dixièmes plus lent que celui réalisé par Jorge Lorenzo en 2016, c’était au guidon de la Yamaha. Néanmoins, son temps est deux dixièmes plus rapide que Marc Marquez qui termine deuxième. En effet, l’octuple champion du monde a pris la roue du poleman pour réaliser son deuxième temps. Marquez prouve encore une fois qu’il n’a rien perdu de son flair pour trouver la bonne roue en qualifications.

Derrière les deux Espagnols, c’est Jack Miller qui complète la première ligne. Pour son dernier Grand-Prix avec Ducati, il a été très rapide tout le week-end lorsqu’il a fallu réaliser des tours en mode qualifications. Ces trois pilotes qui ne jouent pas le championnat seront sans pression surtout qu’il ont tous les trois un objectif. Pour Marquez et Martin, ils veulent remporter leur première victoire de la saison alors que Jack Miller veut remporter la course pour sa dernière danse avec Ducati.

Avantage Quartararo en qualifications

Le Niçois a réalisé un dernier tour de qualifications à la limite. A quasiment cinq dixièmes de temps de la pole position pendant l’entièreté de la Q2 et même doublé par son rival, le pilote Yamaha est allé chercher un temps de 1’29’900 qui le place en quatrième position à plus de deux dixièmes et demi. Cette deuxième ligne est importante pour le Français car avec un bon départ il peut être en tête à la fin du premier tour.

Pour Bagnaia, au-delà de la qualification, c’est le week-end qui a été compliqué. Du vendredi au samedi, le pilote italien a semblé un peu fébrile comme s’il ne voulait pas prendre de risque. Lui qui est pour la première fois de sa carrière en Moto GP en position de gagner le titre doit ressentir de la pression. Cependant, son huitième temps lui permet d’envisager sereinement la course car il doit terminer au moins quinzième pour être sacré champion du monde.

Même si le pilote Français a peu de chances de devenir champion demain, tout n’est pas encore perdu. Avoir réussi à devancer son adversaire au championnat est déjà une bonne chose. De plus, s’il prend un bon départ et que Bagnaia loupe le sien dans le peloton tout peut encore arriver.

Bastianini loupe la Q1

En Q1, c’était la première sensation. Le prochain pilote officiel Ducati n’a pas réussi à se qualifier en Q2. Il a même chuté dans sa dernière tentative. Cette saison, le pilote italien a eu du mal lors des qualifications alors que son rythme de course est souvent le meilleur de la grille.

Dans l’optique du championnat cela peut avoir une importance car il sera difficile pour Bastianini de finir devant Quartararo. Pour le Français cela fait un adversaire en moins dans sa lutte pour la première place. De plus, son positionnement sur la grille peut avoir une importance sur la course de Bagnaia. Il n’y a seulement que cinq places d’écart entre le pilote Gresini et le leader du championnat. Enfin Bastianini n’a jamais vraiment respecté les consignes d’équipes chez les motos italiennes.


Enea Bastianini ne partira que treizième sur la grille de départ

Pour connaître le dénouement de ce championnat du monde. Rendez-vous cette après-midi à 14h sur les antennes de Canal +.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :