Alex Rins a remporté la dernière course de la saison sur le circuit Ricardo Tormo. De son côté, Pecco Bagnaia a assuré son titre de champion du monde en terminant neuvième. Fabio Quartararo a lui terminé quatrième. Retour en quelques points sur le déroulé de la course.

Deuxième titre de champion pour Bagnaia
Il avait une main et quatre doigts sur le titre, il a maintenant les deux mains sur la couronne. Néanmoins, le pilote italien a assuré son titre sans être à l’attaque. Le Turinois termine neuvième en se faisant dépasser par beaucoup de pilotes et en profiant des chutes des autres pilotes.
Parti en huitième postion, le pilote Ducati a réalisé un très bon depart et s’est retrouvé derrière Quartararo. S’en suit une bataille sur trois tours entre les deux hommes forts du championnat. Entre les deux hommes le cinquième tour a même été sublime. Au virage deux les pilotes se sont touchés et sur les virages suivant Quartararo a essayé de doubler Bagnaia dans plusieurs virages.
Trois tours plus tard le Français a doublé l’Italien et s’est échappé devant. Ensuite il s’est fait doubler par les deux pilotes KTM, Joan Mir, Luca Marini et Enea Bastianini. Sur chaque dépassement le pilote Ducati n’a pas défendu il a même laissé passer son prochain coéquipier.
L’Italien a passé la ligne sous la pression de Franco Morbidelli mais en tant que Champion du Monde. Il s’agit du deuxième titre après avoir remporté le titre en Moto 2 en 2018.
Alex Rins l’homme en forme de fin de saison
Pour le dernier Grand-Prix de Suzuki dans la catégorie reine de la Moto, Alex Rins a offert le plus beau des cadeaux à son écurie. Une victoire. C’est la deuxième victoire en trois courses qui a une nouvelle fois été maîtrisée.
Parti de la cinquième position, il a effectué un très bon départ et a pris la tête de la course à la fin du premier tour. Ensuite il n’a pas été inquiété par Jorge Martin qui n’a pas été en capacité de porter une attaque. Cependant Brad Binder qui a fait une course exceptionnelle n’a pu mettre en danger l’Espagnol mais il a manqué un tour pour tenter un dépassement.

Alex Rins a remporté sa deuxieme course de la saison et la quatrième de sa carrière. Avant de partir chez LCR Honda, Rins prend beaucoup de confiance en vue de la saison prochaine.
Un dernier GP rempli de chutes
Ce Grand-prix a été caractéristique dans le nombre de chutes qui sont arrivées. Notamment beaucoup de pilotes Honda sont tombés entre les frères Marquez et Pol Espargaro.
Pour les pilotes Honda, les chutes sont dues aux pneus tendres choisis à l’arrière. En effet, il n’a jamais fait aussi chaud de ce week-end avec 32 degrés sur la piste. Le pneu tendre arrière n’était sans doute pas le meilleur choix.

Les pilotes Honda n’ont pas été les seuls à chuter. Johann Zarco et Jack Miller qui jouaient le podium sont également tombés. Toutes les chutes sont des pertes de l’avant sur des freinages sur l’angle.
Jean-Baptiste Fournier
Marquez au tas, comme d’habitude !!