En clôture de la 10ème journée de TOP 14, les Montpelliérains sont allés s’imposer à Toulon sur le score de 16 à 26. Cette victoire, les champions de France en titre la doivent autant à une solidité collective retrouvée qu’à leurs individualités. Malgré un court réveil en début de seconde période, les varois ont subi leur première défaite à domicile.

LES TOPS
Louis Carbonel
Pour son premier match à Mayol depuis son départ, l’enfant du club était attendu. Il a su mettre de coté les sentiments pour réussir son retour. Il a pleinement assumé ses responsabilités. Dans le jeu, où il a fait preuve de sobriété, mais également face au perche. Dans son jardin, il a réussi un 6/6 et a permis au sien de contrôler la rencontre en première mi-temps avant de sceller le sort de la rencontre grâce à une transformation à la 75ème. Avec 16 points inscrits, il est le grand artisan de cette victoire.

La réaction toulonnaise
0 – 13, c’est le score à la mi-temps en faveur du MHR. Les murs ont tremblé dans le vestiaire des rouges et noirs. Après un premier acte catastrophique, les locaux sont revenus sur le pré avec beaucoup plus de conviction et ont provoqué les fautes de leur adversaire. A la 54ème, le staff de Pierre Mignoni décide de faire 5 changements pour dynamiser la rencontre. Batiste Serin, fraîchement rentré, symbolise ce changement de rythme. Après arbitrage vidéo, il transforme l’essai à l’heure de jeu. Egalité, 16 – 16.
Le calme du champion
Ils avaient un plan, ils l’ont respecté. Même après un début de deuxième mi-temps où ils se sont fait peur, les champions de France n’ont pas perdu le fil de la rencontre. Occupation, défense agressive, jeu lent. A l’image du premier essai inscrit par Yacouba Camara ou d’un Zach Mercer qui a retrouver de sa splendeur (35 ballons, 85m parcourus), le MHR a pu compter sur des leaders aux services du collectif.

Les Flops
Toulon impuissant
Catastrophique ! Le ton était donné dès la première touche avec un en-avant Toulonnais. Maladroits balle en main, imprécis en conquête, indisciplinés dans le jeu, les joueurs de la rade ont donné le bâton pour se faire battre. Sanction que l’ancien chouchou de Mayol se faisait un malin plaisir d’appliquer. Inoffensifs, les Rouges et Noirs n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les visiteurs. Une première période à oubliée.
Gaël Dréan
L’ailier symbolise la déroute des siens. Plutôt bon cette saison, il a vécu un véritable cauchemar. Coupable d’une relance complètement manquée en voulant éviter un renvoi d’en-but, il a littéralement offert le ballon au capitaine de Montpellier sur le premier essai du MHR. Fautif en première mi-temps, invisible lors des 40 minutes suivantes, ce match va au moins lui permettre de grandir et de poursuivre son apprentissage du haut niveau.
Des leaders absents
C’est quand le bateau tangue, qu’un équipage a besoin de son capitaine. Dans celui du RCT, aucun leader n’a voulu l’être. Mathieu Bastareau n’a pas eu le rendement habituel au sol ou ballon en main. Jeremy Sinzelle a été plus consistant dans son constat d’après match que sur le terrain. Sergio Parisse, en plus d’avoir été maladroit, est apparu hagard. Benoit Paillaugue a timidement essayé de bousculer les siens. N’en jetez plus, la cour est pleine !

En remportant ce succès en terre Toulonnaise, le MHR (7eme) passe devant le RCT. Pour le compte de la prochaine journée, les champions de France recevront l’une des équipe surpris de ce début de saison, Bayonne, alors que Toulon se déplacera au Stade Français. Des rencontres compliquées mais au combien importantes pour les adversaires du soir.