Shai Gilgeous Alexander illumine le Thunder en ce début de saison. Guère séduisant sur le papier, le Thunder attire grâce à sa star canadienne. La reconstruction d’OKC est loin d’être finie mais une certitude est déjà là. SGA est prêt à remettre le Thunder au sommet de la conférence ouest. Avec sa première sélection All Star dans le viseur.

« This guy is unguardable »
Qui aurait pu imaginer que les fans d’OKC seraient souriants début novembre ? Chet Holmgrem out pour la saison dès le 25 août, puis Shai blessé au genou fin septembre. Pas de quoi se réjouir. Tout change lorsque Shai fait son retour dès la seconde rencontre face aux Wolves. 32 points, 6 rebonds 5 assists, 3 steals, 2 blocks… Les bases posées par SGA sont stratosphériques.

La forme du natif de Toronto va se confirmer avec des statistiques de top joueurs. Offensivement, Shai tourne à 30,5 points et 5,9 assists de moyenne. Un tiers des possessions d’OKC se terminent par une tentative de tir ou une faute obtenue par Shai. « This guy is unguardable », dira Michael Malone coach des Denver Nuggets, en après-match. Que dire d’autre après avoir l’avoir vu marquer 37 points à 13/17 au tir…
SGA est le joueur qui drive le plus en NBA avec 27,7 drives par match. Ses 53,3% de réussite au tir, témoignent de la confiance qu’il a avec le ballon. Seul axe d’amélioration, son adresse à 3 points légèrement en berne (30,4%). Le midrange adverse est devenu son jardin. L’empêcher de marquer est une tâche qui semble impossible. Faire faute n’est pas une solution. Il a inscrit 55 des 57 lancers tentés cette saison. Antetokounmpo, Doncic, Mitchell, Durant et Curry sont les uniques joueurs qui scorent plus que SGA. La cour des grands.
Des bases défensives historiques
Le potentiel offensif de Shai Gilgeous-Alexander n’est une surprise pour personne. Les blessures et le load management sont les principaux responsables de cette explosion tardive. L’étonnement est lié aux performances de SGA dans sa moitié de terrain. 2,3 steals et 1,1 blocks à chaque rencontre disputée. Des statistiques dignes d’un candidat DPOY quand on sait que Marcus Smart a été sacré avec 1,7 steals et 0,3 contre. Le rating défensif de Shai est de 107,2 tandis que celui d’OKC chute à 109,2. S’entrainer avec Luguentz Dort peut avoir du bon..
« On sait que, pour gagner des matchs et pour devenir ce qu’on peut devenir, on doit faire des stops »
Shai Gilgeous Alexander

Le Canadien a pris conscience de l’importance de la défense et affiche un niveau effrayant. Michael Jordan et Dwyane Wade sont les seuls guards à avoir terminé une saison avec 2 steals et 1 block de moyenne. Il reste encore beaucoup de matchs mais SGA ne semble pas vouloir lever le pied. Sa hargne défensive montre à quel point il veut gagner après des saisons de tanking. Un appétit qu’il devra contenir car le Thunder est encore loin des cadors de l’Ouest. Pour l’instant.
Le All-Star Game et ensuite?
Le player of the week de la semaine 2 file vers le All-Star Game. Lillard, Curry, Doncic, Booker, Morant ou encore CP3 devront faire de la place à SGA. La blessure est le seul aléa qui semble pouvoir éloigner Shai de sa première étoile. Le niveau affiché justifie le contrat signé l’été dernier (172 millions sur 5 ans). Shai devrait devenir le premier All-Star du Thunder depuis Chris Paul en 2020.

La suite pour Oklahoma City pourrait être de batailler pour le play-in. Loin des sommets que Shai tutoie individuellement… Cependant, le projet du Sam Presti s’éclaircit de jour en jour. SGA en tête d’affiche, Giddey et Holmgren à ses côtés et Dort en leader défensif.
OKC peut décider d’entourer ces jeunes en tradant plusieurs de ses nombreux picks de draft. L’effectif pourrait passer au niveau supérieur très rapidement et si Shai continue à ce niveau, les dominos tomberont très vite dans l’Oklahoma.
Voir Shai regarder Doncic dans les yeux en début de saison régulière, c’est bien. Lui donner l’effectif pour que cela se reproduise en play off, c’est mieux !
MIP, DPOY, MVP… Shai Gilgeous Alexander affiche un niveau qui colle avec tous les trophées individuels existants. Son décollage est capable d’accélérer les plans de Sam Presti sur le retour au sommet du Thunder. Premier objectif, le All-Star Game. Parce que SGA au ASG, c’est mérité… et ça sonne bien.