Tops et Flops de Tottenham-Liverpool (1-2) : Liverpool s’assure la victoire !

Pour cette 15eme journée de Premier League, les Reds empêchent les Spurs d’accéder au podium et confirment leur aisance face aux grosses équipes. Qui a performé ? Qui a été décevant ? Retour sur l’un des chocs de ce dimanche qui a vu Tottenham s’incliner face à Liverpool.

Salah ouvre le score pour les Reds (Getty Images)

Les Tops


Mohamed Salah punit les Spurs

Salah a ajusté Lloris sur le second but (crédits : Getty Images)

Après avoir marqué face à Naples, le Pharaon égyptien continue sur sa lancée et marque à nouveau en concrétisant ses deux plus grosses situations de la rencontre. Une efficacité hors pair puisque le joueur égyptien a tiré seulement 3 fois pour 3 tirs cadrés et 2 buts, il a su profiter des erreurs de la défense adverse avec un sang froid exemplaire.

Malgré un début de saison difficile, Liverpool se relance doucement grâce à un Salah qui retrouve le chemin des filets et qui permet à son équipe de revenir à 4 points du Top 5 de Premier League. Maintenant qu’on sait que Liverpool est capable contre les gros, il faut aussi savoir engranger les points face aux petits et cela passera par un Mohamed Salah efficace comme on l’a vu ce soir.

Harvey Eliott et Thiago Alcantara chef d’orchestre du jeu des Reds

Pour débuter le match, Antonio Conte a misé sur une animation au milieu avec de grosses responsabilités à la récupération pour son trio (5-3-2). Une aubaine pour les milieux de Liverpool, puisque cela a permis à des milieux créatifs comme Harvey Eliott et Thiago Alcantara de s’exprimer pleinement pour permettre de construire le jeu des Reds.

Les deux animateurs du jeu de Liverpool ont été très justes dans le jeu comme peut en témoigner leur pourcentage de passes réussies avec 81 % pour Harvey Eliott et 89% pour Thiago Alcantara. L’Espagnol s’est plus démarqué que l’autre offensivement, puisque Thiago Alcantara a réussi 17 passes dans le dernier tiers.

Ibrahima Konaté maintient les siens à flots

Le défenseur français a été impérial durant cette rencontre et ses coéquipiers peuvent le remercier. Il a maintenu les siens dans le match et a été très présent dans les duels contre Harry Kane notamment, le joueur français a été dominant dans les airs où il a remporté 11 duels.

C’était exactement le type de performance dont avait besoin l’ancien joueur du RB Leipzig juste avant la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde au Qatar. Jurgen Klopp s’est aussi exprimé sur sa performance : « La première mi-temps était déjà exceptionnelle… nous sommes heureux de l’avoir mais nous ne l’avions pas beaucoup.» Puisque pour rappel le défenseur central revient de blessure, ce qui pourrait être un frein à sa sélection pour la Coupe du Monde.

Les Flops


La deuxième mi-temps de Liverpool

Les Reds ont eu beaucoup de mal à récupérer le ballon à partir de la 60ème minute, et ont en plus de cela enchainé les pertes de balles ainsi que les maladresses dans leur surface. L’équipe de Jurgen Klopp s’est fait peur en ne contrôlant plus ni le jeu ni la gestion de la profondeur, totalement déstabilisée par les changements tactiques d’Antonio Conte.

Le tacticien allemand a essayé de cadenasser sa défense face aux vagues offensives des Spurs mais les Reds ne sont pas parvenus à reprendre le contrôle du match avec seulement 41% de possession et 4 tentatives de tirs face à 11 pour Tottenham. Kane a ensuite relancé le match des Spurs servi par le nouvel entrant Dejan Kulusevski (70′) leur donnant une raison pour continuer a pousser lors des 20 minutes restantes. Un miracle que les Reds n’aient pas été rejoints au score.

Tottenham, une équipe a réaction qui le paie cher..

Comme son équipe, Harry a mis trop de temps à démarrer.

En première période rien n’allait pour Tottenham qui se contentait de subir sans aucune réaction, sans aucun pressing, avec en plus de ça des errances défensives comme sur le deuxième but de Mohamed Salah. Comme une impression de déjà vu sur les deux derniers matchs des Spurs où on a pu voir la même proposition en première mi-temps.

En seconde, Conte a tout changé avec une équipe à vocation beaucoup plus offensive et des latéraux bien plus offensifs. Ce changement a permis de marquer qu’un seul but, ne permettant pas à Tottenham d’égaliser, mais les intentions montrées étaient bien plus intéressantes. Après 3 matchs où on a quasiment le même scénario tactique pour Tottenham, une question se pose : Pourquoi ne pas jouer comme ça pendant tout le match ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :