Libbok, l’éclaircie à l’ouverture sud-africaine ?

Ce samedi à 21h au Stade Vélodrome de Marseille, l’Afrique du Sud sera opposée au XV de France. Ce match marquera la très probablement première sélection de Manie Libbok côté « Sud-af ». Focus sur ce demi d’ouverture de 25 ans qui pourrait être un élément clé des Boks en vue de la Coupe du Monde en France.

Ce nom est certainement inconnu du grand public mais Manie Libbok (Immanuel « Manie » Libbok) pourrait être l’un der fers de lance de la nation championne du monde en titre en vue de la Coupe du Monde 2023 en France. Né le 15 juillet 1997 à Humansdorp (ouest de Port Elizabeth), Libbok est la star montante du rugby sud-africain au poste de demi d’ouverture.

Manie Libbok sous le maillot des Bulls en 2018 lors d’un match face aux Lions (© Sydney Seshibedi / Gallo Images)

Actuellement joueur des Stormers, Libbok est passé par plusieurs franchises sud-africaines. En effet, c’est chez les Bulls de Pretoria en 2016 qu’il découvre le monde professionnel et qu’il dispute ses premiers matchs en pro. En parallèle de ces 12 essais en quatre saisons en club, il va gagner sa place chez les Baby Boks (Afrique du Sud -20 ans) avec lesquels il va disputer deux mondiaux (2016 et 2017).

Une explosion avec les Stormers

Libbok va ensuite s’engager à l’intersaison 2020 avec les Sharks de Durban. Une expérience qui sera moins fructueuse avec un temps de jeu limité, le poste de 10 étant en partie assuré par un autre talentueux ouvreur en la personne de Curwin Bosch. Mais tout va changer lors de son arrivée chez les Stormers et lors des débuts de la franchise en United Rugby Championship, anciennement Ligue Celte ou Pro 14.

Libbok a ô combien briller lors du précédent United Rugby Championship (© Harry Murphy / Sportsfile)

Dès la première saison, Libbok va s’imposer comme un joueur incontournable en disputant 20 matchs, tous en tant que titulaire, sur 21 possibles ! Avec 171 points inscrits, il va même finir meilleur réalisateur du championnat avec en prime, une victoire lors de la finale contre… les Bulls, son premier club. Pour résumer le tout, disons juste qu’il est difficile de faire mieux.
De plus, Libbok semble parti pour faire la même prouesse cette saison avec sur les six matchs disputés jusqu’à présent, six titularisations.

La solution à l’ouverture des Boks ?

Avec un tel CV, il semble donc naturel que Libbok fût appelé en sélection, lui qui pourrait donc faire ses débuts face aux Bleus samedi soir. Mais au-delà de cette première cape, Libbok a réellement une place à prendre. En effet, les Springboks semblent accuser le coup à ce poste si essentiel de demi d’ouverture. Avec un Handré Pollard absent ou encore un Damian Willemse loin de faire l’unanimité, le jeune ouvreur a tout à gagner, et ce, à seulement un an du mondial en France.

Une place à prendre dans le jeu mais aussi au niveau des responsabilités, surtout celle des tirs au but. Rappelons que c’est l’ailier Cheslin Kolbe qui sera le buteur attitré samedi face aux Bleus, lui qui n’a endossé ce rôle qu’à de très rares occasions. Avec 86% de réussite au pied lors de la saison précédente en club, Libbok est lui un vrai buteur, à l’instar de l’actuel toulonnais.

Libbok n’était pas en tenue lors de l’avant-match face à l’Irlande, il le sera face aux Bleus (© Ramsey Cardy / Sportsfile)

Il ne serait donc pas étonnant de voir Libbok prendre la responsabilité du but dès son entrée, lui qui dispose aussi d’un pied précis dans le jeu courant.
Il faudra donc surveiller de très près l’entrée du numéro 22 adverse pour les Bleus. Car Libbok a une chance et nul doute qu’il va la saisir. En cas de bonne entrée, « Manie » pourrait pourquoi pas débuter le prochain match face à l’Italie. L’ « OVNI » sud-africain est peut-être là…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :