Qualifié pour les ATP Finals malgré une blessure au dos en début de saison, le jeune papa Daniil Medvedev a su se maintenir en remportant 2 des 18 tournois auxquels il a participé depuis janvier. Retour sur une saison majoritairement disputée sur surface dure !

Une saison entamée avec panache
Quelques mois après son premier sacre en Grand Chelem et sa finale inoubliable face à Novak Djokovic, Daniil Medvedev est revenu en forme sur le circuit ATP. D’emblée, il a hissé la Russe en demi-finale de l’ATP Cup avant de décrocher une place en finale du premier Grand Chelem de la saison face à un autre membre du Big 3. Opposé au Matador Rafael Nadal pour l’ultime étape de l’Open d’Australie, le Russe a emmené son rival du jour au bout de l’effort.
Mais après avoir mené l’Espagnol deux sets à rien, il a subi le retour cataclysmique de Nadal qui s’est finalement imposé en cinq manches, remportant son 21ème titre du Grand Chelem. Un mois plus tard, les deux tennismen se sont retrouvés en demi-finale à Acapulco et c’est une nouvelle fois Rafael Nadal qui s’est imposé face au Russe. Aligné sur le Masters 1000 américain d’Indian Wells mi-mars, Daniil Medvedev s’est fait surprendre par le jeu de Gaël Monfils dès les 16èmes de finale.
Deux semaines après cette élimination précoce, le Moscovite est apparu à Miami pour son second Masters de la saison. S’il a passé les trois premiers tours assez rapidement, ce sont cette fois les premières Bales d’Hubert Hurkacz qui ont eu raison de lui en quarts de finale et ses 11 balles de break sauvées n’y ont rien changé.

Blessure au dos et absence sur terre battue
Au lendemain du tournoi de Miami, Daniil Medvedev s’est retiré du circuit en raison d’une blessure au dos. Si sa participation au Grand Chelem parisien est restée incertaine pendant plusieurs semaines, le Russe est réapparu sur la terre battue de Genève pour se remettre dans le bain. C’était sans compter sur Richard Gasquet. Face à la tête de série n°1, le Mousquetaire a créé la surprise en renversant son adversaire en deux manches, 6-2, 7-6.
Sur les terres de Roland-Garros, Medvedev est venu à bout de Facundo Bagnis, Laslo Djere et Miomir Kecmanovic avant de rencontrer la puissance brute de Marin Cilic en huitièmes de finale. Cette fois incapable de rentrer dans la tête de son adversaire, le Russe a subi les assauts du Croate et s’est finalement incliné en trois manches sèches 6-2, 6-3, 6-2. En revanche, il s’est montré bien plus incisif sur herbe. Finaliste à ‘S-Hertogenbosch, puis à Halle la semaine suivante, il aura fallu attendre le retour de la saison sur dur pour voir Daniil Medvedev soulever son premier trophée de la saison.
C’est à Cabo San Lucas que le Russe a mis à sa série de finales infructueuses. Sans faire de quartier, il a évincé Cameron Norrie en deux sets, 7-5, 6-0. Quelques semaines plus tard, Medvedev arrivait en tant que tenant du titre à l’US Open, mais voyait son parcours brutalement arrêté par Nick Kyrgios en huitièmes de finale. Et puis, courant octobre, un heureux événement est venu perturber la saison du tennisman : il est devenu père.
Visiblement, ça lui a réussi puisque pour son retour sur le court fin octobre à Vienne, il a terrassé chacun de ses adversaires pour orner son armoire d’un nouveau trophée.

Avantage sur dur et bilan face au top 8
Daniil Medvedev a toujours été plus à son aise sur une surface dure, parmi les plus rapides. Preuve en est, sur les 15 tournois qu’il a remporté depuis l’ATP 250 de Sydney en 2018, 14 d’entre eux ont été remportés sur dur contre un seul sur gazon, l’Open de Majorque l’année dernière. En outre, il s’est majoritairement focalisé sur cette même surface en 2022, en participant à 18 tournois dont 13 sur ce sol.
Tout comme Novak Djokovic et Andrey Rublev, Daniil Medvedev n’a pas non plus été gâté cette saison. De par sa nationalité, le Russe a été privé de divers tournois, à commencer par Wimbledon. C’est d’ailleurs en raison de cette décision unilatérale de Wimbledon que les points attribués ont été retirés par l’ATP et la WTA. En outre, l’équipe de Russie, pourtant tenante du titre, a été tout bonnement radiée de cette édition 2022 de la Coupe Davis.
Malgré tout, le vainqueur du Masters 2020 a déjà rencontré certains de ses futurs adversaires du Masters final. Tombé une fois face à Novak Djokovic à Astana, il affiche un score de 1-1 face au Grec Stefanos Tsitsipas. En revanche, il n’a pas encore croisé la route d’Andrey Rublev cette saison. Problème résolu puisque tous deux s’affronteront pour leur premier match de poules ce lundi à 14h !
Côté jeu, la plus grande force de Daniil Medvedev est sans conteste sa vivacité d’esprit sur le court. En effet, il a la capacité de rentrer dans la tête de ses adversaires afin de mieux parer leurs coups et il l’a prouvé à maintes reprises, c’est un atout redoutable. Qui plus est, c’est un serveur précis et très efficace, il peut très bien rendre ses deuxièmes balles aussi cinglantes que ses premières. Joueur de fond de court, ses frappes sont généralement lourdes et profondes et il peut s’appuyer sur un très bon revers.
