France – Afrique du Sud (30-26) : Les notes des Springboks

L’Afrique du Sud affrontait le XV de France à Marseille dans un match au sommet ce samedi soir. Une rencontre que les Springboks ont perdu sur le fil 26-30. Voici les notes des champions du monde en titre.

Faf de Klerk a été précieux mais n’a pu empêcher la défaite des siens face aux Bleus (© Clément Mahoudeau / Gallo Images)


Nche : 6/10

Le numéro 1 a été très mobile, touchant beaucoup de ballons dans le jeu courant et avançant à chaque impact. Il a bien tenu la baraque en mêlée à 7 contre 8.

Mbonambi : 4/10

Le talonneur a semblé très tendu sur toute la rencontre, en témoigne le début de deuxième période où M. Barnes lui demande de se taire… Il n’a pas eu le rendement habituel dans le jeu.


Malherbe : 4/10

Assez discret sur l’ensemble de la rencontre et en dedans par rapport à son partenaire de la première ligne Nche. Coûte 3 points sur un ballon gardé au sol.

Etzebeth : 7/10

Un match à deux visages pour l’ancien toulonnais. Pénalisé et approximatif dans le jeu et en touche en première période, il a assuré en deuxième grâce notamment à une énorme agressivité défensive. Encore une fois précieux.


Mostert : 3/10

Prestation très moyenne du jeune deuxième ligne. Il a coûté 6 points à son équipe, a perdu des ballons en touche et n’a jamais su vraiment trouver de l’avancée. On attendait beaucoup mieux…

Kolisi : 6/10

Le capitaine courage des Boks a encore eu de l’impact dans le jeu. Enorme en défense, il inscrit le premier essai des siens en filou. Bon rendement dans le jeu au sol avec son contre ruck dès la reprise. Il fait les frais du carton jaune de Fourie en fin de rencontre.


Du Toit : 2/10

Présent en défense en début de rencontre mais coupable d’un très mauvais geste sur Danty. Expulsé dès la 12ème.

Smith : 5/10

On voulait voir Smith avec plus de ballons à jouer, lui l’ancien septiste. Coupable d’un en-avant sur un renvoi bleu, il se rattrape ensuite avec notamment un ballon gratté au sol. Rappelons qu’il ne devait pas débuter la rencontre.


De Klerk : 7/10

Première période moyenne avec trois points offerts au Bleus. Mais il réalise un retour des vestiaires canon avec un franchissement et un petit coup de pied astucieux qui provoque le carton rouge de Dupont. Inspiré sur l’essai d’Arendse, il a réalisé un 2/2 aux tirs au but. Sort (trop) rapidement à l’heure de jeu.

Willemse : 5/10

En difficulté face à la défense adverse, il a trouvé peu d’avancée. Loupe un dégagement important mais réussie une pénalité (inexistante) sous une énorme bronca. Solide mentalement mais on attend mieux…


Arendse : 6/10

Beaucoup de gaz chez ce jeune ailier et il l’a encore prouvé avec un jeu ballon en main dangereux et inspiré. Inscrit un essai en coin pas fait face à Jelonch. À l’image de son équipe, la fin de match est un peu plus poussive.

De Allende : 8/10

L’armoire à glace au centre de l’attaque bok a encore répondu présent. Avançant à chaque impact, il a marqué les esprits en défense avec des montées agressives et inspirées. Grosse prestation.


Kriel : 3/10

La comparaison avec son partenaire au centre va faire mal. On a pas vu le joueur des Bulls, pris en défense et pénalisé en première période, absent en seconde. Un match à oublier.

Kolbe : 6/10

Il a tenu son rang aux tirs aux buts avec un 3/3 (dont une première pénalité de 54m) et a encore eu de l’impact ballon en main. Il provoque le carton rouge de Dupont sur un duel aérien qu’il domine largement.


Le Roux : 5/10

A essayé de manœuvrer face à la défense française avec plus ou moins de réussite. Coupable d’une passe en avant évitable dans le money time. Tendu en début de match comme Mbonambi.

Marx : 6/10

A remplacé définitivement Mbonambi à la 48ème. Il a excellé en défense sur la fin de rencontre, en vain.


Kitshoff : 5/10

A remplacé Nche à la 48ème. Bon en mêlée, il a dû se contenter de défendre, avec brio.

Koch : 4/10

Précieux en défense, c’est néanmoins lui qui est fautif sur la dernière pénalité des Bleus en mêlée, certes à 7 contre 8.


Orie : Non noté

A remplacé le capitaine Kolisi à la 71ème.

Fourie : 4/10

A remplacé Smith à la 60ème. Peu en vu jusqu’à son carton jaune à la 69ème pour un énorme maul Bleus écroulé. Un carton qui sera fatal aux siens.


Reinach : 4/10

A remplacé De Klerk à la 60ème. Il n’a pas eu le même rendement que le titulaire au poste du soir. Dégagements courts qui ont gardé les Boks sous pression.

Libbok : Non noté

A remplacé Kriel à la 76ème. On voulait le voir plus de temps sur le terrain pour sa première cape. Pas un cadeau pour une première d’ailleurs…


Mapimpi : 4/10

A remplacé Kolbe à la 48ème. Il n’a malheureusement pour lui pas touché un ballon hormis une réception de diagonale au pied où il commet un en-avant in extremis. Maigre bilan pour 30 minutes de jeu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :