Le pilote britannique a remporté sa première victoire en Formule 1 sur le circuit Carlos Pace devant son coéquipier Lewis Hamilton et Carlos Sainz. Parti en première position, il a parfaitement géré sa course et profité de l’excellent rythme de sa Mercedes. Derrière, des tensions ont commencé à apparaitre chez Red Bull entre les deux pilotes en fin de course.

Premier doublé pour Mercedes depuis plus de deux ans et première victoire de George Russell. @lemonde
La redemption de George Russell deux ans après le Grand-Prix de Sakhir
Vainqueur de la Course Sprint samedi, George Russell s’élançait de la première position pour la course devant son coéquipier et Max Verstappen. Son départ fut excellent et a pris directement le large sur Lewis Hamilton qui a lui aussi réalisé un très bon départ. Suite à l’accrochage entre Riccardo et Magnussen, il a bien géré son restart alors que Hamilton et Verstappen se sont accrochés, reléguant le Britannique à la dixième place et le Néerlandais dans les profondeurs du peloton.
Avec Lewis Hamilton et Max Verstappen hors course pour le moment, Russell n’avait plus d’adversaire, Perez et les Ferrari étant en manque de rythme sur le week-end. Néanmoins le septuple champion du monde est revenu petit à petit sur les premières positions jusqu’à doubler Perez au quarante-cinquième tour.
A plus de sept secondes, Hamilton n’était pas une menace. Cependant, suite à l’intervention de la voiture de sécurité due à l’abandon de Norris, les deux Mercedes se sont retrouvées roue dans roue. Sur les dix derniers tours Russell a montré qu’il avait un peu plus de rythme que son coéquipier notamment grâce à son réglage d’aileron arrière. En effet, l’aileron arrière de Russell était plus braqué que celui d’Hamilton avec un gurney sur le haut de l’aileron ce qui lui offrait plus d’appui. Ainsi, même s’il perdait du temps dans les lignes droites, il creusait l’écart dans le deuxième secteur sur le natif de Stevenage.
George Russell s’impose donc devant Lewis Hamilton et Carlos Sainz. Le Britannique devient le 113e pilote de F1 à gagner un Grand-Prix. Pour Mercedes c’est la première victoire depuis le GP d’Arabie Saoudite et le premier doublé depuis Imola en 2020. En vue de la saison prochaine, Mercedes s’installe pour revenir dans la bataille pour le championnat.
Les tensions entre coéquipiers apparaissent
Le week-end brésilien a permis de faire apparaitre au grand jour les tensions qui existent au sein de certaines écuries. Les tensions au sein du garage Alpine sont apparues dès la course Sprint. Fernando Alonso a même stipulé que son principal objectif était d’essayer la voiture verte à Abu Dhabi alors qu’il reste la quatrième place des constructeurs à aller chercher.
Néanmoins, les tensions sont aussi apparues chez Red Bull pour la première fois depuis deux ans. En effet, sur les deux ans, la collaboration entre Perez et Verstappen s’était très bien déroulée, Le Mexicain ayant une partie intégrante dans le premier titre du Néerlandais. En fin de course, Perez se trouvait derrière Verstappen et à demander à son équipe de le laisser passer si le champion du monde ne parvenait pas à doubler le Monégasque. Verstappen n’a pas doublé Leclerc mais il n’a pas rendu la place à Perez.
Le Mexicain n’a pas apprécié la manœuvre de son coéquipier. A l’inverse, Verstappen a dit qu’il y avait des raisons à son action. La potentielle raison serait que Perez, à Monaco, aurait touché volontairement le mur en fin de qualifications pour garder sa troisième place alors que Verstappen améliorait dans le premier secteur. Cet incident est le premier entre les pilotes Red Bull ce qui peut avoir un impact sur la saison prochaine.
Premier incident entre Hamilton et Verstappen cette saison
Le Grand-Prix du Brésil est probablement un avant-goût de ce qui va se passer l’année prochaine. Des Mercedes en haut du classement, des Ferrari en embuscade et enfin Hamilton et Verstappen de nouveau proches en piste. C’est au septième tour que les deux champions du monde se sont retrouvés et plus précisemment au virage 2 dans les esses de Senna.
Le Britannique a mal géré son restart ce qui a permis au Néerlandais de lui mettre la pression. Verstappen a tenté de dépasser son rival de 2021 par l’extérieur et a continué sa manœuvre à l’intérieur dans le virage 2 sauf qu’Hamilton a laissé peu de place et les deux pilotes se sont touchés. Cet incident peu ressemblé à celui entre Ocon et Verstappen en 2018, sauf que Verstappen n’a pas le même rôle.
Cette accrochage a été pénalisé de cinq secondes pour Verstappen alors que cela ressemblait à un incident de course entre les deux pilotes. Néanmoins, cet incident est le premier pour Max Verstappen cette saison avec un autre pilote. Max Verstappen a montré cette saison qu’il n’était pas aussi agressif que les saisons précédentes notamment dans ses combats avec Leclerc. Sauf que son attitude change lorsque le pilote est Lewis Hamilton et il redevient un pilote agressif quitte à tout perdre.

L’accrochage entre Hamilton et Verstappen au septième tour @RMC
Dernier Rendez-vous de la saison à Abu Dhabi dans une semaine pour savoir si Mercedes peut enchaîner une deuxième victoire d’affilée.
Jean-Baptiste Fournier