Barometre NBA semaine 4 : Les Celtics à fond, les Hornets au fond

Le premier mois de compétition est terminé, plus d’une dizaine de matchs joués pour chaque franchise et déjà nous pouvons remarquer des tendances qui se confirment, ou des équipes qui se remettent peu à peu sur la voie du succès. Retour sur les bons et les mauvais élèves de cette 4ème semaine.

Ils sont en forme


Boston Celtics :

Malgré tout le tumulte qui a entouré la franchise du Massachussetts, la saison démarre extrêmement bien à Boston. Malgré la perte en pré-saison de Robert Williams III qu’on pensait à l’époque très handicapante pour eux, les Celtics ont su rester dans la continuité de leur fin de saison dernière en déroulant leur jeu, et en gagnant de smatchs. Un bilan global de 10 victoires et 3 défaites, et une série en cours de 6 victoires de suite.

Jayson Tatum vers le titre de joueur de la semaine? (crédits : NBA)

Les hommes de Mazzulla jouent bien, l’intégration de Malcolm Brogdon s’est très bien passée, et on obtient une machine bien huilée qui n’a pas besoin de temps d’adaptation pour performer, même quand Jaylen Brown est absent. Ce collectif est surtout magnifié par le magnifique début de saison d’un homme : Jayson Tatum. Le numéro 3 de la Draft 2017 a semble-t-il encore élevé son niveau de jeu, et est devenu un vrai leader des deux cotés du terrain.

Sur cette quatrième semaine Tatum a véritablement porté son équipe, avec des moyennes de 36,8 points par match, 5,5 rebonds et 3,8 passes. Le tout à 50% au tir, 39,5% à trois points et 82% aux lancers. Une ligne de stats impressionnantes à laquelle nous pourrions ajouter un chiffre qui montre à quel point Tatum est propre cette saison : 1,8 perte de balle par match. Avec l’utilisation qu’a Tatum, ce chiffre est impressionannt.

4 victoires la semaine dernière face à Memphis, Detroit (x2) et Denver, Boston est lancé et ne semble pas prêt de s’arrêter.

Washington Wizards :

Oh la belle petite surprise de cette 4ème semaine. Sans grandes ambitions cette saison, les Wizards alternent le bon et le moins bon depuis le début. Un bilan en négatif avant cette semaine, un Bradley Beal aux abonnés absents et un Wes Unseld Jr qui semblaient tâtonner avec ses rotations, rien ne semblait pointer vers cette belle quatrième semaine.

4 victoires pour 0 défaites, et contre des équipes pas mauvaises du tout. La dernière en date a été la nuit dernière contre les Grizzlies sans Ja Morant ni Desmond Bane, mais on loue trop souvent le collectif de Memphis pour minimiser cette performance. Des victoires contre Charlotte, Dallas et Utah en plus, les Wizards reviennent dans le positif et montent même à la 5ème place de la Conférence Est.

Une bonne semaine symbolisée par un Kristaps Porzingis toujours autant en forme, et des joueurs comme Corey Kispert ou encore Deni Avdija qui progressent de matchs en match. Le collectif montre de belles choses par moment mais reste inconstant au sein des matchs, un retour en forme de Bradley Beal pourrait peut-être faire naitre des ambitions nouvelles du coté de la capitale, qui sait?

Brooklyn Nets :

Enfin les Nets dans la colonne des bonnes semaines ! Après des semaines de remous sur le terrain et en dehors, la franchise la plus problématique de la Ligue a enfin pu passer une semaine (à peu près) normale.

Toujours privés de Kyrie Irving en train d’effectuer ses travaux de réhabilitation, les Nets ont pu compter sur un KD paré de son costume de leader, et d’une dynamique nouvelle impulsée par Jacque Vaughn, remplaçant de Steve Nash sur le banc. Plus d’efforts physiques en défense, et un meilleur équilibre en attaque, les Nets viennent d’enchainer une série de 4 victoires en 7 matchs, et remontent petit à petit la pente.

Kevin Durant a pris ses responsabilités pour mener les Nets à la victoire (crédits : Getty Images)

La dernière victoire en date contre les Clippers a bien illustré leur retour en forme face à une équipe revenu pourtant au premier plan. On a pu voir un Kevin Durant propre et actif des deux cotés du terrain (27-6-3-2-2 à 10/16 au tir), et des role-players à coté de lui qui apportent leur contribution. Claxton, O’Neale, Curry ou Sumner, autant de joueurs à plus de 10 points qui apportent sur le terrain et essayent de faire oublier les deux dernières semaines bien compliquées coté Nets.

La défaite contre les Lakers hier soir ne change pas grand chose au mieux entrevu chez les Nets. Avec Sacramento, Portland et Memphis au programme dans les prochains jours, les Nets devront confirmer cet état de forme, avant de retomber dans le problème Kyrie et sa réintégration ou non dans l’équipe?

Ils sont dans le dur :


Minnesota Timberwolves

Comme pour les Nets ci-dessus et leur défaite de la nuit dernière, les Wolves ont décidé de gagner un match alors qu’on les avait mis dans les flops de la semaine.

Une victoire qui ne vient cependant pas sauver la mauvaise passe que traversaient les Wolves, qui restaient sur 5 défaites lors des 6 derniers matchs. Une série de défaites qui inquiétait pas seulement sur le plan comptable, mais aussi sur le contenu. D’Angelo Russell est à l’envers depuis le début de saison, et toute l’équipe des Wolves n’arrive pas à trouver son rythme. L’installation de la raquette Towns / Gobert prend plus de temps que prévu en plus des problèmes de régularité d’Anthony Edwards.

Un road trip à l’Est est prévu pour les prochains jours, avec Orlando, Philadelphie, Miami, Indiana et Charlotte au menu, de quoi se refaire une santé avant de rentrer à la maison?

Cleveland Cavaliers :

Pourtant dans les meilleures équipes du début de saison, les Cavs ont accusé une petite période de mou. 4 défaites d’affilée contre des équipes sérieuses certes mais pas parmi les meilleures de la ligue actuellement (Clippers, Kings, Warriors, Timberwolves).

Malgré son career-high au scoring, Garland n’a su empêcher la défaite

Ces défaites peuvent s’expliquer par une simple décompression après un début de saison en boulet de canon, mais aussi par la forme encore inconstante de Darius Garland. Capable de prendre feu comme hier face aux Wolves avec 51 points pour pallier l’absence de Donovan Mitchell, le meneur est aussi passé à travers de son match contre Sacramento (6 points à 1/9), ou a été un moins étincelant contre les Warriors par exemple (15 points, 3 rebonds et 8 passes à 5/19 au shoot).

Un petit coup de mou qui ne durera certainement pas longtemps, attention tout de même au calendrier assez chargé pour les hommes de JB Bickerstaff. Milwaukee, Charlotte, Miami, Atlanta puis Portland pour finir contre Milwaukee, les prochaines échéances ne vont pas être de tout repos.

Charlotte Hornets

Il est temps de parler des Hornets. Certes privés durant une majeure partie du début de saison de LaMelo Ball, les Hornets pataugent dans le jeu, et dans les résultats. Avec un bilan inquiétant de 3 victoires pour 11 défaites, Charlotte n’est pas du tout au niveau auquel on pouvait les attendre, et semblent plus se destiner au tanking qu’au Play-in.

Même s’il faut laisser du temps à Steve Clifford, la mayonnaise tarde à prendre, et espérons pour Charlotte que LaMelo Ball va pouvoir remettre de l’ordre dans le jeu. 8 défaites de suite, et pas le moindre motif de satisfaction dans le jeu. Il va falloir prier pour que cela s’arrange dans une Conférence Est où beaucoup d’équipes jouent mieux que les Hornets, ou alors tout simplement sorti les chenilles, et aller tenter le coup Wembanyama pour un duo d’enfer av LaMelo.

Mais avec Michael Jordan en propriétaire, sait-on jamais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :