A moins d’une semaine du début de la Coupe du Monde, on fait le point sur certaines des équipes qui participent à cette édition 2022 ô combien particulière. Alors qu’attendre de cette équipe du Sénégal, championne d’Afrique en titre ? On fait le point ensemble !

Introduction
Le Sénégal est une des nations majeures du continent africain. Nombreux sont les joueurs qui ont brillé dans les différentes compétitions, sans pour autant être souverain lors des rendez-vous internationaux. Mais pour la troisième participation de leur histoire en Coupe du Monde, les lions de la Teranga peuvent nourrir des ambitions.
18ème nation au classement Fifa à l’heure où nous écrivons ces lignes, le Sénégal connait actuellement la meilleure période de son histoire footballistique. Même lors de son parcours légendaire de 2002 en Corée, le Sénégal occupait la 27ème place, alors la formation d’Aliou Cissé peut naturellement aborder la compétition avec confiance.
La dynamique de l’équipe
En effet, le Sénégal peut arriver au Qatar avec une belle confiance. Tout d’abord, les coéquipiers de Sadio Mané arrivent dans cette Coupe du Monde avec l’étiquette de meilleure nation africaine. L’année dernière le Sénégal a enfin obtenu sa première grande victoire continentale, en s’imposant lors de la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Egypte, au tirs au but. Une victoire d’autant plus symbolique qu’elle a eu lieu au Cameroun, le pays qui leur a si souvent barré la route dans cette compétition.

L’Egypte justement se dressait encore sur la route du Sénégal en barrage d’accession à la Coupe du Monde. Un match de barrage qui a suivi une campagne de qualification quasi-parfaite.
Opposé au Togo, la Namibie et le Congo, le Sénégal a terminé facilement premier de son groupe avec 16 points (5 victoires et 1 match nul). Lancés avec confiance, les sénégalais ont su remonter l’écart d’un but à l’issue du match aller pour finalement briser les rêves de mondial de Mohamed Salah et des Pharaons.
Vainqueur de la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire, et auteur d’une campagne de qualification quasi parfaite, le Sénégal arrive avec le plein de confiance. Attention cependant, ils ont montré une certaine inconstance dans leur deux derniers matchs amicaux, en concédant le nul contre l’Iran (1-1) après avoir gagné contre la Bolivie (2-0).
Points forts, points faibles et formation attendue
Comme pour toutes les équipes sérieuses de cette Coupe du Monde, le Sénégal présente des forces mais aussi des faiblesses au moment d’aborder cette compétition.

Et indéniablement la grande force de cette équipe du Sénégal réside dans son vivier de joueurs forts, évoluant dans les meilleurs clubs d’Europe. Une qualité de joueur dans toutes les lignes qui fait du Sénégal une équipe très sérieuse. Edouard Mendy au goal, Abdou Diallo, Ballo-Touré, Koulibaly en défense, Idrissa Gueye, Pape Sarr au milieu et enfin Sadio Mané, Ismaila Sarr, ou Krépin Diatta en attaque, la liste a de quoi plaire.
Cependant, le point faible de cette équipe est aussi lié au groupe de joueur. Si le 11 titulaire sera très fort à n’en pas douter, les solutions sur le banc semblent manquer de certitudes. Plusieurs joueurs avec un certain talent sont présents, mais on ne sait pas ce que ça va donner s’il entrent en jeu. A l’image de Bamba Dieng, qui peut passer à coté de ses matchs tout comme briller avec des buts à l’OM.
Et ce manque de certitudes peut pénaliser le Sénégal dans cette compétition, surtout quand on sait que Sadio Mané ne sera surement pas rétabli pour le début de la compétition. Le joueur star de cette équipe va beaucoup manquer, est-ce que les remplaçants pourront élever leur niveau?
En tout cas l’équipe devrait évoluer dans un 4-3-3, comme ce qui a été vu lors de la CAN ou dans les derniers matchs. Au poste de gardien la place d’Edouard Mendy ne souffre pas de discussions. En défense, on devrait retrouver un quatuor Ballo-Touré, Diallo, Koulibaly et Sabaly pour assure la solidité de l’équipe. En ce qui concerne le milieu de terrain, le trio Nampalys Mendy, Idrissa Gueye et Cheikhou Kouyaté aurait une longueur d’avance sur les autres pour alimenter en ballons l’attaque formée de Diatta, Sarr sur les ailes. Pour le poste d’avant-centre, la place de Sadio Mané se jouera donc entre Bamba Dieng ou Iliman Ndiaye.
Le joueur à surveiller : Ismaila Sarr
S’il avait été disponible, Sadio Mané aurait surement été choisi pour ce qui était peut-être LA coupe du monde de sa carrière. Mais notre dévolu se porte finalement sur Ismaila Sarr.

L’ailier de 24 ans a montré à de nombreuses reprises lors des saisons précédentes sa qualité de percussion, de dribbles, mais cette qualité n’a pas suffit à Watford pour se maintenir en Premier League la saison dernière. Auteur de 6 buts et 3 passes décisives en Championship cette saison, il présente un assez bon bilan mais il est capable de faire mieux.
Et en l’absence de son leader d’attaque, l’occasion est trop belle pour lui. Il pourra faire parler ses qualités dans un groupe relativement abordable, et essayer de se montrer pour pourquoi pas passer un nouveau cap dans sa carrière. Il est capable d’exploits à lui tout seul, comme lors de la saison 2019-2020 contre Liverpool. Un match plein et un doublé pour briser la série d’invincibilité des Reds en championnat.
Alors pourquoi pas en phase de groupe de cette Coupe du Monde ?
Notre pronostic : Huitièmes de Finales minimum
Dans un groupe A assez homogène, le Sénégal peut réellement jouer la qualification. Avec un premier match contre les Pays-Bas, favoris de cette poule, les Lions de la Teranga peuvent frapper un grand coup et très bien se placer pour une qualification. Les affrontements contre le Qatar et l’Equateur sont à la portée de cette équipe et avec la dynamique qu’ils présentent, les sénégalais doivent viser les deux premières places.
Lors de la phase finale potentielle, le Sénégal retrouverait une des équipes du groupe B composé de l’Angleterre, des USA, du Pays de Galles et de l’Iran. Un autre groupe homogène qui peut donner espoir. Même si l’Angleterre semble être favori, les joueurs de Southgate ne sont pas dans la meilleure des formes, et sur un match, tout peut se jouer. Et si le Sénégal arrive à terminer premier de son groupe, les USA ou le Pays de Galles ne sont pas des obstacles insurmontables. Alors pourquoi essayer de se qualifier et retrouver un Sadio Mané reposé et opérationnel pour la phase finale?
Un destin similaire au Ghana en 2014 est-il possible ? La qualité est présente dans ce groupe, il faut maintenant traduire ça sur le terrain, premiers éléments de réponse à 17h, Lundi.