ATP Finals, jour 1 : Ruud assure, Nadal en alerte

Pour le premier jour de ces ATP Finals, deux rencontres étaient au programme dans le groupe Vert. Dans un premier temps Casper Ruud affrontait Félix Auger-Aliassime tandis qu’en début de soirée, Rafael Nadal retrouvait Taylor Fritz.

Les deux premières victoires dans ces ATP Finals (© Getty Images/ Reuters)

Les petits détails de Casper Ruud

Pour sa deuxième participation aux ATP Finals, le Norvégien était opposé d’entrée au petit nouveau mais coriace Félix Auger-Aliassime. Une rencontre aux airs de revanche pour le Canadien qui restait sur grosse contre-performance chez lui à Toronto (6-1, 6-2) contre ce même joueur.

Cette fois-ci, le duel était plus équilibré où FAA a maîtrisé ses jeux de service. Un match qui aurait pu tourner en la faveur du joueur de 22 ans s’il n’était pas face à un top 5 mondial. Le Canadien n’a gagné que 57% de points derrière sa deuxième balle. Chiffre qui montre la capacité de Casper Ruud à la relance. À contrario, le natif d’Oslo en a gagné 78% ce qui lui permis de ne défendre aucune balle de break durant tout le match.

Le soulagement pour Casper Ruud (© Getty Images)

C’est donc avec une solidité sur ses mises en jeu que le Norvégien a réussi à surprendre Félix Auger-Aliassime (7-6, 6-4) qui lui a concédé la seule balle de break qu’il avait à défendre. Que ce soit dans ce deuxième set ou lors du tie-break du premier acte, Casper Ruud montre que l’expérience a un rôle à jouer dans ce type de confrontations.

Rafael Nadal déjà sous pression

Pour le deuxième et dernier match de cette première journée à Turin, l’Espagnol faisait face à Taylor Fritz. Ces deux joueurs s’affrontaient pour la troisième fois cette saison. Une victoire pour l’Américain à Indian Wells pour une défaite à Wimbledon.

Comme lors des deux derniers affrontements, le match a paru très indécis. Malgré les trois balles de debreak (sans réussite) que s’est procuré Taylor Fritz durant la première heure, les deux joueurs se sont montrés serein sur leur service lors du premier set. C’est alors dans un tie-break que l’issue de ce premier acte s’est jouée. Un mini break d’entrée pour l’Américain qui en réalise un autre quelques minutes après pour s’emparer de la première manche sept points à trois.

Deuxième victoire de la saison sur Rafael Nadal pour l’Américain (© Antonio Calanni)

Sur le deuxième set, l’Espagnol nous a fait penser à un regain d’énergie avec trois premiers jeux où il a malmené Taylor Fritz sans pour autant se procurer de balle de break. Déjà coupable d’énormes fautes dans le premier set, Rafael Nadal commence à recommencer dans ses travers. L’alliance de sa maladresse au jeu plein d’opportunisme de l’Américain nous donne tout logiquement un break en faveur du joueur de 25 ans.

Malgré quelques maladresses de la part de son adversaire, l’Espagnol suffoque en Italie et se voit infliger un violent 6-1. Plein d’ambitions, c’est sur le score de 7-6, 6-1 que Rafa s’incline face à la jeunesse Fritz

Rafael Nadal peur tirer la tête, le voilà en danger (© Getty Images)

Une deuxième journée déjà décisive

La deuxième journée du groupe Vert opposera FAA à Rafael Nadal et donc Casper Ruud à Taylor Fritz. Des chocs qui va sceller l’issue de deux d’entre eux.

En soit, l’équation est très simple. Si Taylor Fritz ou Casper Ruud venait à remporter leur duel prochain, le vainqueur sera assuré d’être qualifié pour la demi-finale des ces ATP Finals. Même chose pour le prochain match mais dans le sens inverse. Le perdant de la rencontre entre le jeune Félix Auger-Aliassime et Rafael Nadal pourra dire adieu au tournoi.

La pression de cette rencontre entre Canadien et Espagnol met plus de pression sur le dernier cité. En effet, venu avec l’objectif de terminer numéro 1 mondial à l’issue de la compétition. Il pourrait repartir bredouille et même perdre sa place de numéro 2 mondial par la même occasion.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :