Les Grizzlies continuent d’impressionner malgré l’absence de Jaren Jackson Jr. Ce collectif bien huilé suit les performances de son leader Ja Morant. Bien aidé par l’explosion de Desmond Bane. L’arrière complète le MIP 2022 avec une production de All Star. Le backcourt de Memphis est parmi ce qu’il se fait de mieux en NBA. De quoi être top 3? Ou plus?
« Top 2. Not 2 ». Ja Morant estime que son association avec Bane est la plus forte possible sur les lignes arrières. Les arguments sont là mais nous avons décidé d’étudier la question en profondeur pour donner raison (ou non) au numéro 12 de Memphis. C’est parti pour un top 5. Nous nous baserons sur la complémentarité des joueurs et le niveau des deux côtés du terrain.

Mentions : On aime beaucoup mais c’est un peu juste

Petit festival de mentions honorables. Débutons avec un tir groupé sur des backcourts défensifs. Le meilleur dans le domaine est le duo des Celtics composé de Marcus Smart et de Jaylen Brown. Le DPOY en titre est un véritable pitbull en défense. Sa production offensive ne permet pas au duo d’être classé plus haut. Même remarque pour le backcourt des Bucks.
Personne n’a envie d’attaquer sur Jrue Holiday et Grayson Allen, en revanche l’impact offensif est plus limité que le premier cité. Milwaukee et Boston caracolent en tête de la Conférence Est grâce notamment à ces défenseurs d’élite. L’absence de scoring n’est pas pénalisante car le meilleur attaquant se situe sur le frontcourt (Giannis et Tatum).

D’autres paires de guards ont le potentiel mais ne sont pas encore à la hauteur. Cade Cunningham et Jaden Ivey ne devraient pas rester loin du top 5 longtemps. Les deux Pistons offrent une grosse production malgré leur jeune âge (21 et 20 ans).
La maturité dans le jeu de Cade devrait leur permettre de passer au niveau supérieur rapidement. Autre jeune, Anfernee Simons continue son ascension aux côtés de Damian Lillard. Les deux pyromanes de Portland doivent encore prouver défensivement pour rejoindre l’élite. Anfernee doit défendre pour éviter un-Lillard-McCollum 2.0.
Pas de Steph Curry ni de Luka Doncic dans ce top 5. Les deux joueurs évoluent à un niveau MVP, éclipsant totalement leurs partenaires du backcourt. No disrespect envers Klay Thompson mais son début de saison n’est absolument pas au niveau. Idem pour Jordan Poole. L’attaque des Warriors n’est plus basée sur les Splash Brothers. Une page se tourne donc. Dans le Texas, Spencer Dinwiddie est un joueur à côté du slovène. Pas de véritable duo, donc pas de place dans le classement.
5) James Harden et Tyrese Maxey

Direction Philadelphie pour entrer dans le top 5. On avait entrevu de belles choses entre les deux la saison dernière. Après des play offs décevants, les deux joueurs ont préparé la saison ensemble et leur alchimie s’est directement ressentie.
James Harden s’est remis en forme et tourne tranquille à 22 points, 7 rebonds et 10 passes à 44% au tir. Deuxième meilleur passeur de la Ligue, le Barbu n’hésite pas à faire briller son jeune partenaire en feu. Les Raptors peuvent en témoigner après avoir vu Mad Max en planter 44. Il est dans la course pour une première sélection All-Star. Le backcourt n’est pas plus haut à cause de son niveau défensif encore perfectible.
4) Trae Young et Dejounte Murray

Peuvent-ils jouer ensemble ? C’est la question entendue tout l’été dès l’annonce du transfert de Murray à Atlanta. 9 victoires et 5 défaites plus tard, les doutes sont levés. Malgré les briques de Trae Young (37,9% FG dont 30,5% à 3 points), le backcourt reste l’un des plus productifs offensivement.
Le duo apporte en moyenne 48 points, 10 rebonds et 17 passes décisives. Le jeu offensif des Hawks se répartit équitablement entre les deux. Ice Trae ne pouvait espérer meilleur fit que son ami Dejounte. L’ancien Spurs est le meilleur intercepteur en titre et sa défense est le complément idéal pour Trae. Le numéro 11 reste cependant trop faible en défense pour placer le backcourt des Hawks plus haut.
3) Darius Garland et Donovan Mitchell

Encore une nouvelle association ! Les GM d’Atlanta et de Cleveland peuvent se targuer d’avoir eu le nez fin sur leurs associations. La blessure de Darius Garland lors de l’opener a retardé les vrais débuts des Cavaliers. Pas de panique, Donovan Mitchell enchaine les masterclass.
31 points, 5 rebonds et 6 passes en 51/43/87. Un niveau de MVP et surtout des efforts défensifs malgré de très légitimes doutes. Le backcourt porte les Cavs en attaque sans les plomber en défense. DG et DM vont continuer à monter en puissance en développant leurs automatismes. Quelque chose nous dit que ces deux-là ne sont pas prêts de quitter le podium.
2) Ja Morant et Desmond Bane

Nous y voilà! Nous sommes presque d’accord avec Ja Morant. 28 points, 7 passes et 6 rebonds pour Ja, 25 points, 5 rebonds et 5 passes pour Bane. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Les Grizzlies semblent avoir la recette secrète du MIP. Après Ja Morant en 2022, Bane apparait comme le favori pour 2023.
Ses fulgurances ont permis à Memphis de gagner des matchs quand Morant était en dedans. L’enjeu va être de voir si l’arrière peut tenir ce rythme. Espérons que son niveau sera le même à son retour de blessure. S’il rentre dans le rang avec une production statistique moindre, le backcourt perdrait des places. Darius Garland et Tyrese Maxey montrent qu’ils ont un niveau All-Star depuis 2 saisons. Bane doit tenir le rythme, et pourquoi pas prendre la première place avec Ja.
1) Chris Paul et Devin Booker
Lire par ailleurs: Devin Booker poursuit sa progression vers les sommets – Le Club 115

Et le meilleur backcourt de la Ligue… CP3 et D-Book. Les finalistes malheureux de 2021 sont toujours au sommet de la Ligue. Oui, Chris Paul décline en ce début de saison. Son scoring est de plus en plus limité et ses pourcentages avec. En revanche, son playmaking reste exceptionnel avec 9,5 passes décisives en perdant seulement 1,5 balle par match.
Le scoring est assuré par son compère Booker. 27 points de moyenne à 47% au tir, un attaquant létal. Ce backcourt est capable d’attaquer efficacement, de défendre, de gérer le tempo, d’être clutch… Il a déjà connu les finales NBA et semble encore plus fort qu’à cette époque. Pour l’ensemble de ces raisons, nous estimons que Chris Paul et Devin Booker forment le meilleur duo d’arrière de NBA… pour le moment.
Etes-vous d’accord avec notre classement ? Quel backcourt va step-up cette saison ? Cette hiérarchie a été compliquée à établir. Enormément de propositions sont possibles et nous pouvons tout entendre. Enfin, sauf si vous mettez Patrick Beverley et Lonnie Walker IV sur votre podium…