Le coup d’envoi de la prochaine Coupe du Monde approche, et avec elle son lot d’interrogations et d’attentes. Cette semaine, découvrez la présentation des nations qui participeront à la vingt-deuxième édition de la coupe du monde, la plus insolite de l’histoire. Qu’attendre des Pays-Bas ? Les Oranjes feront-ils un retour triomphal ?

La nation :
Les Pays-Bas, nation historique du football mondial aux joueurs emblématiques (Johan Cruyff, Ruud Gullit, Marco Van Basten…) se présentent au Qatar avec modestie, mais non sans ambitions.

Absent de la dernière coupe du monde en Russie, les Oranjes, pourtant demi-finaliste au Brésil en 2014, retrouveront les joies et les affres de la plus grande compétition mondiale de football dans moins d’une semaine. Huit ans après leur troisième place, la sélection emmenée par Louis Van Gaal cherchera à décrocher sa première étoile pour marquer encore un peu plus son retour sur le devant de la scène mondiale.
Huitième au classement FIFA, les Pays-Bas se retrouvent dans le groupe A en compagnie du pays hôte, le Qatar, de l’Équateur et du Sénégal. Finaliste malheureux à trois reprises (1974, 1978 et 2010) la sélection néerlandaise fait figure de favorite dans son groupe. Cependant, le niveau équivalent de la poule, avec notamment le récent champion d’Afrique devrait rendre ce groupe palpitant. De quoi assurer le spectacle. Avant de s’imposer comme une nation surprise et candidate à la victoire finale ?
Dynamique :
Après son absence à l’Euro 2016 et au mondial russe, les Pays-Bas ont vu une nouvelle génération arriver et succéder à la génération dorée des Sneijder, Robben et Van Persie. Dans un groupe de qualification composé de la Turquie, de la Norvège, du Monténégro, de la Lettonie et de Gibraltar, la sélection néerlandaise n’avait pas d’autres choix que de se qualifier pour la coupe du monde. Malgré une défaite inaugurale en Mars 2021 en Turquie (4-2), qui sera la seule, les Pays-Bas terminèrent premier du groupe avec 23 points (deux de plus que leur rival turque).

Entre-temps, les Bataves disputaient l’Euro 2021 avec la volonté de bien figurer. Après une phase de groupe rondement menée (trois victoires en trois matchs face à l’Ukraine, l’Autriche et la Macédoine du Nord), les Oranjes s’avançaient comme un outsider assumé à une place dans le dernier carré de la compétition. Mais la sélection alors dirigée par Franck De Boer se fera surprendre dès les huitièmes par la République tchèque (0-2), ce qui coûtera la tête de son sélectionneur.
Afin de relancer une dynamique, Louis Van Gaal, (dernier coach à avoir emmené la sélection jusqu’à un mondial) fut appelé et nommé. Et depuis son arrivée, les Pays-Bas sont tout simplement invaincus toutes compétitions confondues. Mieux encore, leurs performances sont de haut niveau. Après leur première place en Qualifications, la sélection batave a connu le même classement en Ligue des Nations, avec des succès contre la Pologne, le Pays de Galles et contre la Belgique lors des deux matchs.
Outre son voisin belge, le Danemark apparaît aussi au tableau de chasse néerlandais (victoire 4-2 en mars dernier avant un match nul en Allemagne trois jours plus tard 1-1). Les Pays-Bas se présentent donc au Qatar avec une série plus que positive (leur dernier rassemblement fut sans faute, deux victoires dont celles sur la Belgique 1-0).
Points forts, points faibles et formation attendue :
Adepte du 4-3-3, Louis van Gaal s’appuie sur un jeu fait de mouvement et de dédoublement de passe connu pour être résolument offensif. D’abord placé dans ce dispositif, la sélection néerlandaise a évolué au-fur et à mesure pour revenir à une formation ayant amené les Pays-Bas à la troisième place mondiale en 2014 : le 3-4-1-2.

Animé par deux joueurs de couloirs rapides, athlétiques et n’hésitant pas à se projeter vers l’avant en la personne de Denzel Dumfries et Tyrell Malacia, ce dispositif nécessite une colonne vertébrale de qualité.
La présence de Virgil van Dijk en défense amène une puissance et une sérénité que peu de nations possèdent. Accompagné vraisemblablement de Matthijs de Ligt et de Nathan Aké, la défense batave devrait être redoutable, ce qui rassurera sans doute Justin Bijlow, le successeur de Stekelenburg dans les cages néerlandaise. Le gardien de Feyenoord participera à une compétition internationale pour la première fois.
Juste devant la défense, la qualité technique, de vision et de passe de Frenkie de Jong devrait être prépondérante dans la construction de jeu néerlandaise. Le dépositaire du jeu batave sera sans doute accompagné d’un joueur à l’abattage physique hors-norme comme de Roon, Koopmeiners ou Klaassen pour pallier le forfait de Georginio Wijnaldum (blessé depuis août après une fracture de la jambe avec l’AS Roma).
Les faiblesses de cette nation devrait être dans le secteur offensif. Memphis devrait être accompagné de Steven Bergwijn à ses côtés et de Steven Berghuis en retrait. L’attaquant passé par l’Olympique Lyonnais est une pièce maîtresse du jeu néerlandais. Son leadership, sa folie, et sa capacité à changer un match sont nécessaires. Mais son manque de temps de jeu et sa méforme pourrait être un problème pour l’attaque néerlandaise.
Louis van Gaal pourrait privilégier un attaquant de surface ou plus à l’aise en pivot pour pallier à ça. Les présences de Luuk de Jong, Wout Weghorst et de Vincent Janssen (attaquant du Royal Antwerp) ne sont pas anodines et permettront de varier les plans de jeu.
L’expérience dans une compétition internationale, et le manque de profondeur technique au milieu de terrain pourrait s’avérer être un frein au parcours des Pays-Bas dans la compétition également.
Et même si leur temps de jeu ne devrait pas être des plus importants, les présences de Cody Gakpo et de Xavi Simons sont à noter. Les deux joueurs du PSV Eindhoven pourraient être des surprises et leurs progressions seront à suivre lors de cette coupe du monde.
Le joueur à surveiller : Frenkie de Jong
Le milieu passé par l’Ajax Amsterdam jouera sa première coupe du monde à l’âge de 25 ans. Après s’être révélé aux yeux du monde lors de la campagne de Champion’s League fantastique de l’Ajax Amsterdam en 2018-2019, de Jong avait rejoint les rangs du FC Barcelone l’été suivant pour 86 millions d’euros.

Depuis, le Batave a connu des hauts et des bas qui ne lui ont pas toujours permis de faire partie du onze titulaire. En concurrence directe avec ce qui devrait être le milieu de l’Espagne au Qatar (Busquets, Pedri et Gavi), de Jong a parfois excellé et parfois déçu. Tant et si bien que son nom a été lié à de nombreuses reprises à des rumeurs de départ de la Catalogne cet été sans que ce dernier n’ait souhaité faire ses valises. Il aurait ainsi repoussé les avances de Manchester United et animé les débats du club Blaugrana en interne.
Le fait est que le milieu formé à Willem II est resté en Espagne et est un joueur important du système de Xavi. Sa technique, sa capacité à jouer sous pression et ses passes en font un joueur rare, dont Louis van Gaal devrait se servir comme d’une rampe de lancement. Joueur élégant à la trajectoire similaire à un des plus grands joueurs et techniciens de l’Histoire, cette coupe du monde lui permettra-t-il de marcher dans les traces de Johan Cruyff ?
Pronostic : Quart de finale.
Tiré au sort dans la poule du Qatar, du Sénégal et de l’Équateur, les Pays-Bas ont un coup à jouer. L’adversaire le plus coriace semble être les derniers champions d’Afrique, le Sénégal. Privés de Sadio Mané (pas encore apte), les lions de la Teranga ouvriront leur coupe du monde face aux Oranjes le lundi 21 novembre 2022 (à 17h heure française). Ce match sera bien évidement décisif et pourrait bien lancer les Pays-Bas vers la qualification et la première place en cas de bonne performance. Les rencontres suivantes nécessiteront de la vigilance et du sérieux, surtout en cas de résultat tout autre qu’une victoire lors du premier match.
Si les Bataves sortent de la poule, ils pourraient affronter l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Iran ou les États-Unis. Si la sélection des Three Lions semblent au-dessus, les autres nations paraissent à leur portée. Les quarts de finales ne sont donc pas si imaginaires en cas de qualification pour la phase finale.
- 1ère journée, groupe A : Sénégal – Pays-Bas
Lundi 21 novembre 2022, Al Thumama Stadium, Doha.
Retransmission télévisuelle : beIN Sports, 17h (heure française).
- 2ème journée, groupe A : Pays-Bas – Équateur
Vendredi 25 novembre 2022, Khalifa International Stadium, Doha.
Retransmission télévisuelle : beIN Sports, 17h (heure française).
- 3ème journée, groupe A : Pays-Bas – Qatar
Mardi 29 novembre 2022, Al Bayt Stadium, Al-Khor.
Retransmission télévisuelle : beIN Sports, 16h (heure française).