Christophe Urios vient d’être remercié par Laurent Marti en ce début de semaine. Après plus de 3 ans du côté de la Gironde, il est temps de dresser le bilan pour l’UBB sous l’ère Christophe Urios.

Une première saison gâché par le Covid-19.

La première saison de Christophe Urios se déroule lors de la saison 2019-2020. Après un divorce compliqué avec son ancien club, le Castres Olympique, Urios entame fort avec sa nouvelle équipe et l’UBB est directement en position pour aller pour la première fois en phases finales.
L’explosion de Matthieu Jalibert et un groupe qui se solidarise très rapidement pendant la Coupe du Monde permet à l’UBB de jouer les premières places avec le LOU dans ce début de saison.
Malheureusement, cette saison ne se terminera pas. Pourtant, au bout de 17 matchs, l’UBB était 1er avec 13 victoires. L’équipe de Christophe Urios était dans les favoris pour soulever le bouclier de Brennus cette saison là.
Ce n’est que partie remise pour l’UBB qui veut entamer la saison 2020-2021 avec les intentions de décrocher le fameux Bouclier de Brennus.
La saison de la confirmation ? (2020-2021)
L’UBB veut entamer fort cette nouvelle saison qui s’annonce particulière avec des stades qui ne contiennent que 5000 spectateurs au début avant que le gouvernement annonce les huis clos pour tous les stades et le reste de la compétition. L’UBB va aussi disputer la coupe d’Europe et ils ont l’effectif pour disputer les 2 compétitions. L’arrivée de Ben Lam, l’ailier néo-zélandais, renforce les rangs bordelais considérablement et il va découvrir le Top 14 avec l’UBB de Christophe Urios.
Cependant, le début de saison est poussif pour les bordelais. Une petite victoire contre Brive, candidat au maintien, lors de la première journée ne donne pas satisfaction à Christophe Urios et son staff. L’UBB enchaîne avec 3 défaites consécutives et se placent dans les dernières positions du Top 14 dans ce début de saison.
Le tournant de la saison a lieu à Castres. Après une victoire 71-5 contre Agen, Bordeaux se doit d’aller gagner à l’extérieur pour lancer définitivement sa saison. Alors que l’UBB domine le match et mène de 10 points à 20 minutes de la fin, les hommes d’Urios encaissent 2 essais en fin de match et voir le match leur filé sous les doigts. C’était sans compter sur un essai à la dernière minute d’Amosa, au forceps. Bordeaux s’impose 29-30 à Castres, dans l’ancien club de Christophe Urios. La saison est lancée pour L’Union Bordeaux-Bègles.

Bordeaux confirme également en Coupe d’Europe avec 2 victoires en 2 matchs et ils se qualifient pour les 8ème de finales de la Coupe d’Europe. Une victoire large face à Bristol en huitième et une victoire au finish grâce à une pénalité à la dernière minute en quart de finale contre le Racing permet à l’UBB d’accéder aux demi-finales de la Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire.

Bordeaux se déplace à Ernest Wallon pour y affronter le Stade Toulousain d’Ugo Mola. Une certaine rivalité s’est crée entre les 2 clubs, surtout depuis l’arrivée de Christophe Urios qui n’apprécie guère l’entraineur toulousain. Dans un combat acharné, sous la pluie, Toulouse arrive à se défaire (21-9) de l’UBB et accèdent à la finale qui gagneront par la suite contre La Rochelle.
Bordeaux se concentre alors sur la fin de saison en Top 14 et ils finissent 4ème de la saison régulière. Après une victoire âpre sur l’ASM en barrages (25-16), Urios et l’UBB retrouvent une nouvelle fois le Stade Toulousain en demi-finale. Alors que Toulouse démarre bien le match et mène 14-7 à la Mi-Temps, Bordeaux réagit d’entrée en seconde période et passe devant.
Cependant, le tournant du match est le carton rouge de Seuteni après un plaquage dangereux sur Romain Ntamack et l’UBB finira à 14 le match. Toulouse fait craquer une nouvelle fois l’UBB et le Stade Toulousain s’impose 24-21. L’UBB échoue une nouvelle fois contre le Stade Toulousain en demi-finale, en l’espace d’une saison.
L’élimination de trop pour Urios dans cette saison 2021-2022
Les Bordelais sont revanchards dans cette nouvelle saison et entament parfaitement la saison. Malgré une défaite lors de la première journée à Biarritz et un coup de gueule de Christophe Urios, Bordeaux enchaîne avec 8 matchs sans défaite (7 Victoires – 1 Nul). L’UBB se place dans les premières positions.
Néanmoins, Bordeaux est devenu un immense fournisseur pour le XV de France. Jalibert, Lucu, Moefana, Woki, etc.. sont régulièrement appelés par Fabien Galthié. La période de doublon en Février, pendant le tournoi des 6 Nations, est dévastateur pour l’UBB qui s’incline à 6 reprises pendant 7 journées. Autre bémol, Chaban-Delmas n’est plus une forteresse imprenable et Bordeaux s’incline souvent à domicile (6 défaites toutes compétitions confondues à domicile lors de cette saison).

L’UBB se reprend mais ne termine que 3ème de la saison et n’iront pas en demi-finale directement et devront passer par les barrages. Le barrage sera une victoire facile contre le Racing Métro 92 (36-16) mais le vrai choc sera face à Montpellier en demi-finale à Nice.
Bordeaux est essoufflé par la défense agressive de Montpellier et ils ne peuvent pas déployer leur jeu. Le MHR s’impose finalement 19-10 et Bordeaux est une nouvelle fois éliminé en demi-finale. Il n’y a pas eu de sentiment de progression cette saison vu que Bordeaux se fera sèchement éliminer en huitième de finale face à La Rochelle.
Un été tendu et un début de saison catastrophique.

Le vestiaire bordelais est très divisé et Christophe Urios est souvent pointé du doigt. Il se met à dos les cadres du groupe comme Cameron Woki qui demande son départ vers le Racing Métro 92 et Alexandre Roumat qui rejoint le Stade Toulousain. Matthieu Jalibert explique que les relations sont tendues entre lui et son coach. Urios n’a plus le soutien de son groupe et de ses cadres.
Une défaite à domicile contre le Stade Toulousain en ouverture de cette nouvelle saison n’arrange pas les affaires d’Urios qui perd peu à peu le fil de son coaching.
Alors que l’UBB pointe dans le fond du classement à la 10ème place et avec seulement 4 victoires en 10 matchs, Laurent Marti a décidé de se séparer de son entraineur après une lourde défaite à Pau (33-7) il y a 10 jours. Christophe Urios touchera une belle indemnité de départ qui pourrait atteindre le million d’euros.
Christophe Urios aura su emmener pour la première fois de son histoire l’UBB dans les phases finales du Top 14 et ils disputeront même une demi-finale de Coupe d’Europe en 2021. Cependant après un nouvel échec, un sentiment de non progression et une très mauvaise ambiance dans le vestiaire, Christophe Urios est remercié de son poste.
Yannick Bru devrait reprendre les rênes de l’UBB qu’à partir de l’année prochaine. Cette fin de saison sera très longue pour les supporters girondins.