Ce mercredi, le groupe rouge a fait son retour sur le Pala Alpitour. Si Andrey Rublev s’est retrouvé sans solution face à un Novak Djokovic désormais qualifié pour une 11ème demi-finale, Stefanos Tsitsipas a difficilement évincé Daniil Medvedev du carré final.

Novak Djokovic, toujours invaincu
Résolument décidé à atteindre une onzième finale et à remporter un sixième Masters, le Serbe s’est montré autoritaire face à un Andrey Rublev visiblement sans solution. Galvanisé par la levée de son interdiction de visa australien, Novak Djokovic était tout simplement imprenable sur son service. Ce n’est un secret pour personne, quand Djokovic passe ses premières balles, il se transforme en rouleau compresseur.
Ce mercredi, c’est Andrey Rublev qui en a fait les frais. Deux jours après son éreintante victoire face à son compatriote, le Russe a démontré une étonnante capacité de service en première manche, transformant cette rencontre en duel de serveurs. Mais contre le meilleur relancer du circuit, Rublev a fini par s’agacer. Moins de premières balles et plus de répondant de l’autre côté du filet.
Trente-cinq minutes après le début du match, Novak Djokovic remportait le premier set sur un retour gagnant. Impassible, le Serbe a déployé son répertoire de coups, varié un peu plus ses balles et déstabilisé son rival du jour. Un premier break, puis un deuxième… Décontenancé, Rublev n’a pu résisté aux assauts du Serbe et n’a remporté qu’un seul jeu de service en deuxième manche.
Toujours plus incisif, l’ex-numéro 1 mondial n’a perdu que deux petits points sur trente-cinq premières balles (94% de succès au 1er service). Après douze aces et 1h07 de jeu, Novak Djokovic s’est offert une onzième demi-finale au tournoi des maîtres (6-4, 6-1). Quant à Andrey Rublev, il conserve un espoir de carré final mais pour cela, il devra venir à bout de Stefanos Tsitsipas ce vendredi.

La disette continue pour Daniil Medvedev
Si Stefanos Tsitsipas est finalement parvenu à évincer Daniil Medvedev pour son deuxième match de poules, ce n’était pas une mince affaire. Tout comme face à Andrey Rublev, le Russe s’est défendu jusqu’à envoyer les deux adversaires au tie-break dans les deuxième et troisième sets ce mercredi.
Rebelote pour Daniil Medvedev. Après un duel interminable face à Andrey Rublev ce lundi, il a de nouveau eu droit à un combat titanesque de 2h21 face au n°3 mondial, Stefanos Tsitsipas. D’un côté, le Grec a attaqué fort en faisant le break d’entrée quand de l’autre, il fallait à Medvedev un temps de réveil. Pour leur onzième face à face en carrière, Tsitsipas a transformé son service en véritable arme et enchaîné les services-volées jusqu’à remporter la première manche.
Et puis Daniil Medvedev s’est réveillé. Sorti de sa léthargie, le Russe a renvoyé les balles avec plus de mordant et retrouvé son service. Alternant en rallyes et jeux blancs, les deux rivaux ont défendu leurs jeux de service et ont dû conclure cette seconde manche au tie-break. À la hauteur de l’enjeu, Medvedev et Tsitsipas ont haussé leur niveau de jeu, pour le plus grand plaisir des spectateurs du Pala Alpitour.
Cette fois, c’est le Grec qui a tremblé, laissant filer une, puis deux, puis trois balles de match. En face, le jeune papa a rassemblé ses forces pour conserver un espoir de carré final et remis les compteurs à zéro (13-11 au tie-break). Troisième manche. Si Daniil Medvedev a frappé fort sur son son service avec trois jeux blancs, le Grec n’a pas faibli et ils se sont de nouveau retrouvés au tie-break.
Imprenable, Stefanos Tsitsipas n’a laissé aucun espace à son adversaire et s’est adjugé la victoire finale infligeant un douloureux 7-1 au protégé de Gilles Cervara (6-3, 6-7, 7-6). Avec ses deux défaites, Medvedev voit ses espoirs de demi-finale annihilés et ce, quel que soit son résultat face à Novak Djokovic vendredi. La. disette continue pour le Russe, malheureux face au top 10 depuis la finale de l’Open d’Australie (aucune victoire en sept rencontres). En revanche, Stefanos Tsitsipas devra à tout prix remporter son match face à Andrey Rublev afin de rejoindre le Serbe dans le carré final.

