Previews de la coupe du monde : Canada, doit-on s’attendre à une surprise ?

Les previews s’enchainent avec cette fois-ci celle du Canada. Un pays qui n’a jamais pris un seul point en coupe du monde et qui honore seulement sa deuxième participation. Peuvent ils nous surprendre ? Parviendront ils à prendre leurs premiers points ? On voit ça ensemble !

Le Canada au Qatar : Une équipe à prendre au sérieux ?
( crédits : canadasoccer.com)

Historique d’une nation qui a tout à jouer

Le Canada vainqueur de la Gold Cup en 2000 (crédits : AP Photo/Kevork Djansezian )

Le Canada n’a jamais été une grande nation de soccer/football à l’international, puisqu’ils ne participeront qu’à leur deuxième Coupe du Monde cet hiver. Leur première était en 1986 au Mexique où ils se font éliminer dès les phases de poule avec un groupe composé de la France, la Hongrie et l’URSS. Ils terminent malheureusement dernier de leur groupe avec 0 point et 0 but marqué.

Ensuite au fil des années, le Canada parvient à s’améliorer sans pour autant devenir une équipe compétitive en dehors de son continent. Le dernier moment fort de la sélection Canadienne est sa victoire en Gold Cup (compétition continentale de la zone CONCACAF) en 2000.

2022 sera donc une opportunité pour eux d’écrire l’histoire du football Canadien en inscrivant leurs premiers buts ainsi que leurs premiers points dans la plus prestigieuse des compétitions.

Une équipe et un parcours remplis de promesses

À la suite de cette victoire en Gold Cup, il a fallu attendre l’arrivée du sélectionneur anglais John Herdman en septembre 2018 (ancien coach de la sélection féminine) ainsi que l’éveil d’une nouvelle génération de joueurs jouant pour certains dans des clubs de ligue des champions pour commencer à avoir des résultats solides.

John Herdman et sa sélection se sont qualifiés pour le mondial grâce à une victoire 4-0 contre la Jamaïque
(Crédits : Dan Hamilton/ USA TODAY)

Pour commencer les qualifs le Canada ne faisait pas partie des équipes les mieux classées de leur zone au classement FIFA, il a donc fallu passer par le premier tour de qualification de la zone nord-américaine. Le premier tour s’est fait dans une phase de groupe où ils étaient avec le Suriname, Bermudes, Aruba et les Îles Caïmans.

Enchaînant les bonnes prestations, le Canada termine aisément à la première place de son groupe ce qui les qualifient d’office pour le second tour des qualifications où ils s’opposeront à la sélection Haïtienne. Après des victoires au match aller (0-1) et au match retour (0-3) les Canucks continuent sur leur lancée en se qualifiant pour le dernier tour de qualification de la zone CONCACAF.

Le dernier tour se joue entre 8 équipes composées de grandes nations d’Amérique habituées aux Coupes du Monde comme les USA, le Mexique et le Costa Rica. Les 3 premières équipes sur les 8 se retrouvent directement qualifiées pour le mondial au Qatar tandis que le quatrième joue un barrage intercontinental.

Avec 7 victoires en 13 matchs dont 2 notables face au Mexique (2-1) et aux USA (2-0) pour seulement 2 défaites le Canada termine premier du dernier tour de qualification. Un parcours exemplaire des coéquipiers de Jonathan David et Alphonso Davies qui leur permet d’être désormais vu comme un « outsider » de ce mondial 2022.

Points forts, points faibles et formation attendue

Le Canada pratique un jeu fluide qui s’adapte à son adversaire avec une formation qui peut changer en cours de match, le sélectionneur anglais est adepte du 4-4-2 mais utilise différents systèmes comme le 3-5-2 où le 3-4-3. L’absence pendant plusieurs mois d’Alphonso Davies a permis au sélectionneur des Rouges de tenter beaucoup plus de paris.

Une attaque canadienne à prendre au sérieux ( crédits : Twitter @CanadaSoccerEN )

Une attaque animée par des ailiers virevoltants ultra rapide comme Alphonso Davies qui est capable d’avoir un apport défensif et surtout offensif derrière Jonathan David et Cyle Larin. Tajon Buchanan à droite est capable de rentrer dans l’axe, prendre la profondeur et grâce à un bagage technique bien au-dessus de la moyenne le joueur de Bruges peut aussi faire la différence en 1 contre 1, les ailiers sont donc les éléments à devoir prendre au sérieux de cet effectif.

Ce qui fait également la force de cette équipe, c’est ses 2 attaquants de pointe en la personne de Jonathan David et Cyle Larin. Deux attaquants complémentaires avec un Larin utile dos au but qui peut servir de point d’ancrage pour un Jonathan David également efficace dos au but et d’une efficacité redoutable.

Ensuite, leurs points forts dans le jeu sont leurs récupérations de balle lors des transitions offensives et leur capacité à trouver le couloir rapidement lors de ses situations. C’est également une équipe qui s’applique dans la relance et qui préfère prendre son temps sans balancer devant bêtement.

Malgré ces principes de jeu bien appliquées, il y a une certaine difficulté à garder le ballon lorsqu’ils affrontent les grosses équipes. On peut remarquer que le Canada a eu seulement 35% en moyenne de possession face à des équipes comme le Mexique ou encore les USA, pas idéal quand on sait que le Canada est une équipe qui aime avoir le ballon.

Lorsqu’ils affrontent de grosses équipes ils ont tendance à renoncer à un de leurs principes fondamentaux, les relances. On a pu voir que contre les gros comme le Mexique, ils avaient au contraire tendance à balancer devant bêtement espérant que les différentes individualités comme Davies, Buchanan ou Jonathan David fassent la différence.

Un facteur qui risque aussi d’être décisif pour permettre à cette équipe de créer la surprise c’est leur cohésion, au-delà de tout aspect du jeu. John Herdman a créé un groupe solide avec une véritable alchimie entre chaque joueur de l’effectif, avec en plus un mélange parfait de jeunes et de joueurs expérimentés.

Le joueur à suivre : Tajon Buchanan

Tajon Buchanan, la pépite de cet effectif Canadien ( crédits : Getty Images)

L’ailier de 23 ans du Club Brugge aura comme objectif de se montrer durant ce mondial, grâce à ses qualités de percussion, de finition notamment de la tête ainsi que de superbes qualités d’explosivité.

Si John Herdman à pour projet de garder son 4-4-2 avec David et Larin en pointe et Alphonso Davies à gauche, Tajon Buchanan aura un rôle primordial puisqu’en tant que pendant de Davies il aura comme tâche d’équilibrer cette équipe pour qu’elle soit assez symétrique et créative tout en gardant de la percussion sur les deux flancs.

Buteur dés son premier match en Jupiler Pro League, le joueur canadien a acquis de l’expérience puisqu’il a aussi délivré une passe décisive face à l’Atletico Madrid en ligue des champions cette saison. Une véritable montée en puissance lui permettant d’être parmi les joueurs à surveiller de cette Coupe du Monde 2022.

Notre pronostic : 1/8 de finale

Tiré au sort dans la poule de la Belgique de la Croatie et du Maroc. Les Canadiens ont clairement un coup à jouer dans cette poule de la mort. Les adversaires les plus coriaces semblent être la Croatie et la Belgique. Les Diables Rouges seront les premiers adversaires des Rouges le mercredi 23 novembre 2022 (à 20h heure française). Un match décisif puisque pour parvenir à se qualifier pour les huitièmes de finales, il faudra engranger des points face aux gros.

À la surprise générale, le Canada peut sortir de cette poule puisque quand on a une poule aussi difficile et homogène on se dit que tout le monde risque de prendre des points. Ce collectif est capable de le faire, espérons seulement qu’Alphonso Davies soit en bonne forme d’ici là.

Si les Canucks parviennent à sortir de leur poule ils pourraient affronter l’Allemagne, l’Espagne, le Costa Rica ou le Japon. Ce sera donc vraiment difficile d’aller plus loin que les huitièmes, atteindre ce stade de la compétition serai tout de même déjà un exploit pour cette nation inexpérimentée des grands rendez-vous.

Un collectif soudé capable de créer la surprise ( crédits : Reuters / Carlos Osorio )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :