A l’aube d’une nouvelle Coupe du Monde, cette équipe des Etats-Unis fait office d’outsider. Dans un groupe très ouvert et à consonnance Anglophone avec l’Angleterre, le Pays De Galles et l’Iran, les Stars and Stripes peuvent se nourrir de plein d’espoir. Focus sur la 11ème Coupe du Monde de l’histoire des Etats-Unis.

Introduction
Après avoir manqué la Coupe du Monde 2018 en Russie, les hommes de Gregg Berhalter seront au Qatar dans quelques jours. Après avoir remporté un titre en 2021 avec une victoire en Gold Cup, les USA sont prêts à en découdre. Une équipe qui a bien rajeuni passant de plus de 30 ans à environ 25 ans de moyenne d’âge depuis la nomination de Berhalter en 2018, cette équipe, dont la meilleure performance en Coupe du Monde remonte à une 3ème place en 1930 aura à coeur de réaliser une belle performance 8 ans après leur dernière participation.
Dynamique de l’équipe
Les Etats-Unis se sont qualifiés en terminant 3ème sur 8 de leur groupe de qualification, dans une campagne de qualification où seul les 3 premiers sont qualifiés directement pour la Coupe du Monde. Ils ont terminé avec 25 points, à égalité avec le Costa Rica, mais avec une meilleure différence de buts, ce qui leur a évité un tour qualificatif en plus (qu’ont dû jouer les Costariciens), et derrière le Canada et le Mexique. Depuis, c’est un peu plus compliqué avec 2 victoires en 6 matchs (contre le Maroc et Grenade).
A la fin du mois de Septembre, c’était même un peu plus inquiétant avec une défaite contre le Japon 2-0 et un nul soporifique contre l’Arabie Saoudite d’Hervé Renard. Certains semblent même s’inquiéter des limites de Gregg Berhalter à la tête des USA en marge de la Coupe du Monde.
Points forts, points faibles et formation attendue

Le principal point fort des USA est leur grand vivier de joueurs évoluent actuellement en Europe, dans les grands championnats. Parmi eux, on peut noter Sergino Dest à l’AC Milan, Brendan Aaronson et Tyler Adams à Leeds, Weston McKennie à la Juventus, Gio Reyna au BVB ou bien évidemment Christian Pulisic à Chelsea.
Le milieu de terrain est une des forces, notamment avec McKennie, Yunus Musah et Tyler Adams. Un milieu de terrain assez jeune, et qui est l’espoir des Stars and Stripes. A eux peuvent s’ajouter Kellyn Acosta de Los Angeles FC ou encore Luca de la Torre qui évolue au Celta Vigo.
Enfin, dernier point fort des Yanks, leurs ailes. Rien d’autre que Timothy Weah, Brendan Aaronson, Giovani Reyna et évidemment Christian Pulisic pour animer les couloirs. Et c’est sans compter sur Sergino Dest en latéral droit et Antonee Robinson à gauche, qui a réalisé une superbe première partie de saison avec son club de Fulham
Les points faibles sont, quant à eux, plus axiaux. Le gardien titulaire Matt Turner n’est pas titulaire en club puisque 2nd gardien d’Arsenal. La défense centrale est, pro MLS, tiendront-ils le choc du niveau de la Coupe du Monde ? Et, pour conclure les faiblesses notables, la pointe de l’attaque des USA laisse pantois. A l’heure actuelle, aucun des attaquants de pointe n’a porté satisfaction. Tantôt Josh Sargent ou encore Jesus Ferreira, sans compter Jordan Siebatcheu et Riccardo Pepi pas séléctionnés pour le Qatar. Gregg Berhalter a de quoi se poser quelques questions.
Avec cela, nous pouvons donc établir la compo probable. Une formation en 4-3-3 avec Matt Turner dans les buts, accompagné d’une défense à 4 composé de Sergino Dest et Antonee Robinson sur les côtés, avec Walker Zimmermann et Aaron Long dans l’axe. Le milieu, lui, devrait être composé de Tyler Adams, Weston McKennie et Brendan Aaronson. Devant, nous pourrions retrouver Gio Reyna, Christian Pulisic et Jesus Ferreira qui semble partir avec les faveurs du coach.
Le joueur à surveiller : Christian Pulisic

Evidemment, qui d’autre que lui ? Il est la star des USA, et ce malgré un parcours difficile à Chelsea, la sélection nationale est sa bouffée d’oxygène. Il a le soutien du coach et des supporters et est souvent performant sur les terres Américaines. Il est le joueur à surveiller de par sa qualité de vitesse et de percussion et peut être le détonateur de son équipe.
Il était parti en pleurs lors de la non-qualification des Yanks pour la Russie. Maintenant qu’il a pu retrouver le sourire, le blues de Chelsea pourrait bien faire parler son talent dans une équipe où on le verra exploiter toutes ses qualités, et, où il ne jouera pas piston.
Le pronostic : 8ème de finale pour les Etats-Unis

Dans un groupe où l’Angleterre part favorite, le ballotage pour la 2ème place devrait être intense entre les USA, le Pays de Galles et l’Iran qui n’a jamais été ridicule en Coupe du Monde. Le groupe sera indécis, mais si ce sont les USA, qui se qualifient, il faudrait possiblement affronter le 1er du groupe du Qatar, de l’Equateur, du Sénégal et des Pays – Bas. La marche des huitièmes pourrait s’annoncer un peu haute pour Berhalter et ses joueurs.
Rendez-vous Lundi 21 novembre à 20h pour le 1er match des USA, ce sera face au Pays de Galles de Gareth Bale, actuel joueur de Los Angeles FC.