Pour cette dernière journée dans le groupe Vert, Rafael Nadal affrontait Casper Ruud dans un match sans réel enjeu avant que Taylor Fritz et FAA ne se disputent la dernière place qualificative de leur groupe.

Dernière victoire de la saison pour Rafael Nadal
Avant d’entrer sur le court, Rafael Nadal le savait. Déjà éliminé des ATP Finals, il disputait le dernier match de sa saison. L’objectif était clair, éviter de subir un cinquième revers de rang face à un Casper Ruud certain de terminer à la première place du groupe.
D’entrée, l’Espagnol montre qu’il compte bien se donner au maximum pour son dernier match de la saison avec deux premiers jeux gagnés sans perdre le moindre point. En face, Casper Ruud joue son jeu mais face à ce Nadal là, souvent ce n’est pas suffisant.
Après quelques jeux paisibles, le natif de Manacor est le premier à devoir sauver des balles de break. Cette fois-ci, il ne rompt pas et les sauve sans encombre pour ensuite faire plier Casper Ruud sur un jeu blanc et remporter aisément cette première manche avec six aces (7-5).

Même son dans le second acte. Rafael Nadal mène la danse sur son service avec cette fois-ci trois jeux blancs d’affilée. De son côté, le Norvégien tient mieux son engagement mais reste toujours inférieur à un Espagnol qui lâche ses coups (16 aces) pour sa dernière de la saison.
Après 1h44 de haute intensité, c’est bel est bien Casper Ruud qui perd le deuxième set sur le même score que le premier (7-5) synonyme de défaite. Même s’il est éliminé des ATP Finals, Rafael Nadal évite une cinquième défaite consécutive. Pour Casper Ruud déjà assuré de terminé premier de son groupe avant la rencontre, il augmente sa mauvaise série. Il n’a remporté aucun match en neuf tentatives face au Top 3. Hasard ou non, son prochain adversaire pourrait être Stefanos Tsitsipas, numéro 3 mondial, à moins qu’Andrey Rublev ne veuille prendre sa place.
« Je me suis bien entraîné, mais je n’ai probablement pas eu assez de matches pour être au niveau que je devais avoir ici. Je n’ai probablement pas assez de confiance en moi. Mais au moins, j’ai terminé de la bonne manière, avec une victoire. Je suis content de ça. »
Rafael Nadal après sa victoire face a Casper Ruud
Taylor Fritz continue son rêve
Pour le dernier match de ce groupe Vert, on jouait pour une qualification en demi-finales entre Taylor Fritz et Félix Auger-Aliassime. Une rencontre qui s’est terminée au bout de 2h47 sur une victoire de l’Américain.
Dès le premier acte, on sentait que ce match pouvait durer longtemps. En effet, chacun a montré une facilite déconcertante sur son service. Sans surprise, ce premier set s’est terminé au tie-break. Malgré un meilleur classement que son adversaire, c’est le Canadien qui paraît tendu sur les points importants et qui laisse son aîné prendre l’avantage dans ce match (7-6).
Piqué dans son égo et ne voulant pas plier bagages dès la fin de soirée, FAA se remobilise et se procure les premières balles de break de la partie (3) sans succès. Derrière, on assure au copier-coller du premier acte. Dans le deuxième tie-break alors qu’il sert pour mener cinq point à deux, Taylor Fritz relance malgré lui son adversaire. Une grosse double-faute qui permet à FAA d’enlever son break de retard et de conclure quelques minutes après le deuxième set (sept point à cinq). De quoi nous promettre un troisième set de grand ampleur.
Ayant tout donné pour recoller à un set partout, le Canadien commence à piocher physiquement face à un Taylor Fritz qui n’en demandait pas tant. Coupables de fautes grossières le Canadien voit son adversaire filer vers les demi-finales petit à petit sans que ce dernier ne puisse réagir. Une victoire en trois sets (7-6, 6-7, 6-2) pour l’Américain venu remplacer Carlos Alcaraz forfait. Le joueur de 25 ans a saisi sa chance et se verra opposé à Novak Djokovic au tour suivant. Match où il devra montrer les crocs.
