Previews de la Coupe du Monde : Argentine, la consécration?

Vainqueur de la Copa America il y a un peu plus d’un an, l’Argentine se présente au Qatar en position de force. Alors que Messi a déjà signifié qu’il jouerait probablement son dernier mondial, l’attente autour de l’Albiceleste est démentielle, et pour le peuple argentin c’est une chance à ne surtout pas manquer. Avec un groupe en pleine confiance et son septuple ballon d’or à son meilleur niveau, l’Argentine peut-elle remporter la coupe du monde 2022 ?

Voir aussi : La preview de l’Uruguay

La dynamique : Une albiceleste imbattable

Depuis la prise de poste de son sélectionneur, Lionel Scaloni, l’Argentine aurait difficilement pu mieux faire. Forte d’une série impressionnante de 36 matchs sans défaite, l’Argentine arrive conquérante pour le mondial et transformée par rapport à 2018.

Le selectionneur Lionel Scaloni

Mieux fournie et plus stable défensivement notamment avec l’émergence de jeunes joueurs talentueux, l’albiceleste est surtout bien plus au point tactiquement et adhère particulièrement au discours de l’ancien adjoint de Jorge Sampaoli. De plus, Messi est aujourd’hui plus épaulé que jamais sur le front de l’attaque et peut désormais s’en remettre à ses coéquipiers, capables eux-aussi d’apporter le danger.

Après cette victoire en Copa America au Brésil contre son rival de toujours synonyme d’un premier trophée depuis 1993, la Pulga et les siens semblent désormais libérés d’un poids. Auteur de démonstrations de force comme par exemple lors de la Finalisima, remportée 3-0 face à l’Italie, cette équipe ne nourrit plus le moindre complexe vis-à-vis des grandes sélections européennes.

Les forces/faiblesses en présence

Dans les buts, Scaloni espère bénéficier d’un Emiliano Martinez aussi impressionnant que lors de la dernière Copa. En effet, le portier d’Aston Villa avait été un des grands artisans de la victoire argentine, notamment en demi-finale durant laquelle il nous avait gratifié d’une performance époustouflante. Le Villan aura forcément un rôle à jouer dans un potentiel succès, d’autant plus quand on sait qu’un des points qui pose question reste l’aspect défensif.

Avec le vétéran Nicolàs Otamendi comme patron de ce secteur, l’Albiceleste est parfois mise en difficulté dans sa gestion de la profondeur et peut connaître des déboires face à des attaquants virevoltants. En revanche, avec Tagliafico, très bon à l’OL ainsi que l’émergence de Lisandro Martinez et Christian Romero, tous deux convaincants en Premier League, il est clair que cette ligne défensive n’a pas été aussi compétitive depuis des années. Scaloni peut bel-et-bien compter sur des joueurs de haut niveau et cette équipe n’encaisse au final que peu de buts.

Au milieu, c’est Leandro Paredes qui devrait être associé à Rodrigo De Paul, c’est du moins la paire ayant été privilégiée par le sélectionneur argentin lors des éliminatoires.

L’équipe de l’Albiceleste version 2022

Trois joueurs phares dicteront le jeu offensif : Lionel Messi, Lautaro Martinez et Angel Di Marìa, peu en vue en club à cause des pépins physiques mais toujours indispensable en sélection. Il reste donc une place sur le flanc gauche qui pourrait être occupée par Papu Gomez, l’ancien joueur de l’Atalanta qui pourrait profiter de l’absence de Lo Celso. Il faudra également être attentif à Julian Alvarez, la pépite très intéressante de Manchester City qui pourrait lui aussi prétendre à du temps de jeu.

Scaloni semble privilégier un système en 4-4-2 avec Messi et Lautaro sur le front de l’attaque. C’est en tout cas dans ce système que son équipe a particulièrement performé. Mais il n’est pas exclu de voir une formule plus proche du 4-3-3, et ainsi de voir Enzo Fernandez aux côtés de De Paul et Paredes pour obtenir plus de densité.

Le joueur à suivre : Messi, pour définitivement entrer dans la légende?

Il est évidemment une des principales attractions de ce mondial 2022. S’apprêtant à rentrer dans le cercle très fermé des joueurs aux 5 participations en Coupes du Monde, la Pulga est de retour à son meilleur niveau, et ce pour le plus grand bonheur de tout le peuple argentin.

Avec 12 buts et 14 passes décisives en 19 matchs avec le PSG et restant sur 9 buts en 3 matchs avec la sélection, tout est réuni pour voir le Parisien éblouir la compétition de son talent. Plus à l’aise que jamais dans ce collectif, il touche beaucoup plus de ballons aujourd’hui qu’en 2018 par exemple (37 passes par match contre 51 désormais).

Après une saison passée compliquée, Lionel Messi semble bien décidé à rappeler à tout le monde l’étendue de son talent. Le timing de ce retour en forme n’est pas anodin et, dans un dernier élan, l’Argentin n’espère qu’une chose : acquérir le seul trophée qu’il manque à son palmarès et rendre au peuple l’amour qu’il lui porte depuis 18 ans.

Messi après la victoire en Copa America

Pronostic : La victoire sinon rien ?

C’est le problème quand on aborde une compétition dans une forme aussi étincelante : toute autre issue que la victoire finale serait semblable à un échec. Avec cette série de 36 matchs sans la moindre défaite, l’Argentine est à deux matchs de battre le record d’invincibilité de l’Italie, qui a su concrétiser cette domination en remportant l’Euro 2021.

Un trophée majeur enfin remporté face au rival pour atténuer la pression, des coéquipiers d’attaque à la hauteur de l’enjeu, une dynamique collective impressionnante, un sélectionneur au discours limpide et une solidité défensive tant convoitée ; tout est réuni pour assister à la consécration de la carrière de Lionel Messi. On peut également penser que ses coéquipiers feront preuve d’un supplément d’âme pour lui offrir le Graal, en effet l’union sacrée est de mise.

Cependant, avec un groupe abordable duquel elle devrait sortir en tête, l’Albiceleste rencontrera le Danemark ou la France si tout se passe comme prévu. La première équipe citée étant une des plus aboutie collectivement, la deuxième représentant des mauvais souvenirs, il faudra bien entendu être au rendez-vous des huitièmes et sortir de très grosses performances pour aller au bout, qui sait?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :