F1 : Max Verstappen en pole à Abu Dhabi !

Ce samedi, le champion du monde Max Verstappen a décroché la dernière pole position de la saison 2022 et s’élancera aux côtés de Sergio Perez en première ligne. Ils seront poursuivis par les Ferrari en deuxième ligne et Mercedes juste derrière, tandis que Sebastian Vettel, pour sa dernière course, partira en 9ème position !

Max Verstappen en pole à Abu Dhabi
Max Verstappen en pole position du GP d’Abu Dhabi. ©Red Bull Content Pool

Mercedes et Red Bull dominantes lors des essais libres

Lors de la première session d’essais libres, les pilotes de réserve et futurs titulaires ont de nouveau eu l’occasion de prendre les commandes d’une Formule 1, la dernière de la saison. Si bien que huit pilotes ont pris les places de titulaires. Ainsi, Logan Sargeant a pris les commandes d’une Williams, Pat O’Ward a piloté chez McLaren, Jack Doohan a remplacé Fernando Alonso, Pietro Fittipaldi s’est vu piloter la Haas de Schumacher, Liam Lawson a eu droit au baquet de Max Verstappen, Robert Schwartzman à celui de Carlos Sainz, Robert Kubica a de nouveau prix le volant d’une Alfa Romeo et enfin, Felipe Drugovich a pris la place de Lance Stroll.

Parmi ce lot de rookies, Lawson et Schwartzman sont les deux seuls à s’être hissés dans le top 10 de la feuille des temps, respectivement 5ème et 7ème. Peu surprenant lorsque l’on regarde les monoplaces qu’ils avaient entre les mains, à savoir une RB18 et une F1-75. En revanche, si Logan Sargeant a provoqué un drapeau jaune en raison d’un blocage de roues et d’une glissade, il a pu repartir sereinement.

Idem pour Pat O’Ward qui a dû rentrer au stand dès son entrée en piste à cause d’un problème technique. Tout est bien qui finit bien, il a pu effectuer 22 tours de piste pendant que les W13 de Lewis Hamilton et George Russell menaient la danse. En revanche, le lead a changé d’écurie pour les deux séances suivantes. De retour aux commandes de sa RB18, Max Verstappen s’est imposé comme le plus rapide de la deuxième session avant de voir son coéquipier lui chiper la tête des EL3.

Lewis Hamilton, meneur en EL1 vendredi. ©LAT Images

Les deux Red Bull en première ligne

En Q1, les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez ont imposé leur rythme au reste du paddock, toutes deux suivies par les Ferrari à trois dixièmes. Sans grande surprise, la fin de cette première étape a chamboulé le classement et ce, malgré un traffic relativement dense en piste. D’abord en danger, l’Allemand d’Aston Martin Sebastian Vettel s’est offert une sixième place amplement suffisante pour la Q2.

En revanche, Nicholas Latifi devra s’élancer de la dernière place pour son ultime Grand Prix dans la catégorie reine. Il sera devancé par son coéquipier Alex Albon, lui qui avait pourtant affiché un bon rythme lors des EL3. Également évincés dès la Q1, Valtteri Bottas a connu des difficultés avec la mise en température de ses pneus, Kevin Magnussen n’a pu reproduire l’exploit de la semaine passée et Pierre Gasly a été privé de Q2 pour son ultime Grand Prix avec Alpha Tauri.

Dès la reprise, les Mercedes de Russell et Hamilton ont donné le temps de référence avant de partager l’affiche avec les Red Bull. Très performantes depuis les améliorations apportées à Austin et victorieuses la semaine passée, les Mercedes ont de quoi inquiéter les Ferrari qui tentent de défendre leur seconde place au championnat constructeur (19 points d’avance). Discrètes en EL3, les F1-75 sont apparues en-deçà de leurs capacités sur ce tracé de Yas Marina.

Néanmoins, elles sont parvenues à chiper les deuxième et troisième position de la Q2, se qualifiant logiquement pour l’ultime étape qualificative de la saison. Mais ce week-end, c’est une tout autre couleur qui est au centre de l’attention. Le vert de Sebastian Vettel. Déterminé à partir sur les chapeaux de roues, l’Allemand a décroché la huitième place de cette Q2 en 1:24;974. Parallèlement, les chronos réalisés par Guanyu Zhou, Lance Stroll, Mick Schumacher, Yuki Tsunoda et Fernando Alonso les ont privés de Q3.

Et puis les Ferrari se sont réveillées et sont venues prendre le lead de cette dernière étape. C’était sans compter sur le double champion du monde en titre. Arrivé tel une furie, Max Verstappen a récupéré la première place avec un tour express en 1:23;824s pour ne plus être inquiété, le tout aux commandes d’une RB18 moins sous-vireuses que ses consoeurs allemandes. Le Néerlandais s’élancera donc aux côtés de son coéquipier en première ligne. Pour ce départ en formation, les deux Red Bull seront suivies des deux Ferrari, elles-mêmes suivies des Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell.

Derrière tout ce beau monde, c’est Lando Norris qui a récolté la sixième place sur la grille devant le Français d’Alpine Esteban Ocon. Quant à son coéquipier, probable futur pilote de réserve chez Red Bull Daniel Ricciardo, il sera treizième sur la grille de départ pénalisé par un recul de trois places.

Une dernière Q3 et une neuvième place sur la grille de départ pour Sebastian Vettel. ©Aston Martin Aramco

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :