ATP Finals : Novak Djokovic contre Casper Ruud, qui l’emportera ?

Pour sa première finale aux ATP Finals, le jeune norvégien et double finaliste en Grand Chelem Casper Ruud sera confronté à Novak Djokovic, 8 fois finaliste du tournoi des maîtres et quintuple vainqueur. Historique des rencontres et type de jeu, qui sera sacré à Turin ?

Novak Djokovic ou Casper Ruud ?
L’affiche de la finale 2022 entre Novak Djokovic et Casper Ruud. ©ATP Tour

Trois rencontres, trois victoires serbes

Sur le circuit professionnel, Novak Djokovic et Casper Ruud se sont affrontés à trois reprises. Sur ces trois matchs, le résultat est sans appel, le Serbe reste invaincu par son cadet.

Leurs chemins se sont croisés pour la première fois sur la terre battue romaine en 2020. Vaincu en deux manches, 7-5, 6-3, Casper Ruud avait tout de même dérouté le numéro un mondial d’alors. Il avait montré que, lui aussi pouvait jouer avec les lignes et asséner de puissants coups longs de ligne. Malgré tout, la qualité de relance de Novak Djokovic avait eu raison du jeune tennisman, encore trop fébrile lorsqu’il s’agissait de conclure (une seule balle de break convertie sur huit obtenues).

Un an plus tard, les deux joueurs se retrouvaient sur une tout autre surface. Tous deux qualifiés pour le Masters final, ils avaient été affectés dans le groupe vert aux côtés d’Andrey Rublev, Stefanos Tsitsipas et de Cameron Norrie, venu en remplacement du Grec après son forfait. Sur les courts en dur du Pala Alpitour, Casper Ruud avait alors obtenu sa place dans le carré final en triomphant de Rublev et Norrie et ce, malgré sa défaite face au Serbe. S’il lui a tenu tête au point de l’envoyer au tie-break en première manche, il s’est éteint dans le deuxième set, offrant une victoire d’entrée de jeu à Novak Djokovic.

Pour leur troisième mano à mano, Casper Ruud et Novak Djokovic sont retournés sur la terre de leur premier duel. De retour à Rome deux ans plus tard, ils se sont affrontés au même stade qu’en 2020. Autrement dit, ils se sont de nouveau battus pour une place en finale du Masters de Rome et toujours pas de revanche à l’horizon. Bien que la terre battue soit la surface de prédilection du Norvégien, il n’a pu priver Djokovic d’une 1000ème victoire en carrière (6-3, 6-3) et a assisté à un nouveau sacre du Serbe le lendemain.

Néanmoins, Casper Ruud a gagné en maturité. De plus en plus solide dans les moments charnières, le jeune norvégien a déjà prouvé qu’il avait l’étoffe d’un grand. Qui plus est, la saison 2022 lui a plutôt bien réussi. Avec trois trophées supplémentaires dans son armoire depuis le mois de janvier, une finale à Roland-Garros et une autre à l’US Open, Ruud est en constante évolution. S’il a échoué face à un membre du Big 3 en finale à Paris, ce match sera du même acabit.

Deux jeux différents

Tennistiquement parlant, Casper Ruud est un habitué des frappes lourdes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la terre battue lui correspond mieux, les balles rebondissent plus et le Norvégien parvient davantage à mettre ses adversaires en difficulté. Mais quelle que soit la surface, Ruud a tendance à prendre la balle très tôt après le rebond et est un réel adepte du des balles liftées. Toutefois, il devra rivaliser d’imagination ce dimanche car Novak Djokovic sait parfaitement comment parer ces lifts et Ruud a une fâcheuse tendance à être déstabilisé lorsque l’enjeu grandit.

En face de lui, Djokovic a l’un des jeux les plus complets du circuit et il devient particulièrement dangereux dès lors qu’il passe ses premières balles. Pour autant, la qualité de sa relance reste son plus grand atout en tant que « conteur offensif« , si bien que pour le battre ou tout du moins pour rester en vie dans un jeu, le service de son adversaire doit être impeccable. Face à Casper Ruud, il est fort probable que le Serbe use de son revers long de ligne pour déstabiliser le Norvégien et ainsi, éviter une accélération en coup droit.

Quant à Ruud, il dispose d’un léger avantage sur Djokovic : son temps passé sur le court pour atteindre la finale. En effet, le Serbe est apparu physiquement diminué lors des longs rallyes avec Daniil Medvedev ou même Taylor Fritz, Casper Ruud pourrait donc mettre à profit son endurance en faisant durer les échanges.

Si Novak Djokovic venait à l’emporter ce dimanche, il égalerait un autre record de Roger Federer, sextuple vainqueur du Masters final. Quant à Casper Ruud, une victoire sur le Serbe serait synonyme de deuxième place mondiale, classement qu’il a déjà connu au lendemain de l’US Open.

©Hindustan Times

Pour savoir qui de Novak Djokovic ou Casper Ruud succèdera à Alexander Zverev, grand absent de cette fin de saison, rendez-vous ce dimanche à 19h !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :