Après avoir été humiliée en 2014 puis sortie prématurément en 2018, la Seleçao semble avoir besoin de faire taire les critiques après une sortie en finale de la Copa America 2021. Dans un groupe où ils semblent clairs favoris composés de la Serbie, la Suisse et le Cameroun., les plus titrés dans l’histoire de cette compétition ont besoin de retrouver cette culture de la gagne perdue depuis déjà trop longtemps. Focus sur la 22ème Coupe du Monde de l’histoire du Brésil.

Historique d’un pays de football
Lorsqu’on évoque la sélection brésilienne, on évoque un véritable mastodonte dans l’histoire du football. Puisque si le football a été inventé par les Anglais, c’est bien le Brésil qui est considéré comme le pays du football. Pour preuve sa participation à toutes les éditions de la Coupe du Monde ainsi que ses 5 titres qui font de la Seleção la nation la plus titrée dans cette compétition. Un pays et une culture qui est imprégnée par le football puisque ce sport est presque comme une religion dans ce pays qui a vu passer certains des meilleurs joueurs de l’histoire.
De toute l’histoire de la Coupe du Monde, le Brésil est le pays qui remporté le plus de matchs (73), et qui possède également le meilleur ratio de victoires (67%). Les Auriverdes ont aussi la plus longue série de victoires consécutives en Coupe du Monde après avoir gagnées 11 matchs de suite entre 2002 et 2006 et enfin pour asseoir leur domination dans les stats pour cette compétition, les Brésiliens ont aussi inscrits le plus grand nombre de buts de l’histoire de la compétition avec 229 réalisations.

Un parcours de qualification qui confirme un statut de favori
Pour valider son ticket pour le Qatar, le Brésil a réalisé un parcours historique puisqu’ils ressortent de ces qualifications invaincus avec 14 victoires et 3 matchs nuls en 17 matchs pour 45 points marqués, un record historique depuis l’instauration de la poule unique dans la zone Amérique du Sud. Grâce à leur efficacité hors norme, les coéquipiers de Neymar décrochent la première place du groupe loin devant leur rival argentin.
Cependant, les joueurs de Tite ont affronté l’Albiceleste de Lionel Messi qu’à une seule reprise où ils n’ont pu faire mieux qu’un partage de points ce qui n’est pas vraiment rassurant face à un concurrent direct au titre final. Pour rappel leur première confrontation aurait dû être rejoué mais la reprogrammation fût trop tardive (22 septembre 2022) ce qui a conduit à son annulation. Depuis, le Brésil a joué et gagné 4 matchs amicaux face à la Corée du Sud, le Ghana, le Japon et la Tunisie, de bon augure donc pour la suite puisque le Brésil continue sur une très bonne dynamique.
Points fort, points faibles et formation attendue
Pour cette compétition l’effectif brésilien pourra compter sur de solides cadres comme les deux joueurs du PSG Neymar et Marquinhos ainsi que Vinicius et Casemiro. Tite à l’habitude d’aligner un 4-3-3 qui peut devenir un 4-2-3-1 puisque cela lui permet de se servir au mieux de tous ses cadres et principalement de ses éléments offensifs.

D’ailleurs, le principal point fort de l’effectif brésilien c’est son incroyable vivier d’attaquants. Un secteur offensif impressionnant capable de déstabiliser n’importe quelle défense. De Neymar et son excellent début de saison avec le PSG à Vinicius qui est dans la meilleure période de sa carrière, en passant par Gabriel Jesus, Raphinha, Anthony ou encore Martinelli. Le point fort se situe principalement sur les ailes qui sont remplies de créativité et d’une technique hors norme.
« Au moment de la Copa América 2019, nous n’avions pas Antony et Raphinha, Viní s’adaptait encore au Real Madrid et Gabriel Martinelli s’entraînait avec nous. Maintenant, cette génération est vraiment arrivée et wow! C’est la progression de ces joueurs qui nous a permis de jouer avec cinq joueurs offensifs en même temps » a déclaré le sélectionneur Tite en mentionnant la maturité qu’avait acquis son effectif.
Ensuite, on a une certaine solidité en défense centrale grâce à une très grosse complémentarité entre les anciens coéquipiers du PSG Marquinhos et Thiago Silva, leurs remplaçants sont également d’un très bon niveau avec Éder Militao accompagné de Bremer, l’excellent défenseur de la Juve.
Le milieu de terrain très défensif mérite aussi d’être mentionné avec des joueurs comme Casemiro, Fabinho, Fred et Bruno Guimarães qui permettent un équilibre avec des attaquants qui ont tendance à ne pas faire de retours défensifs.
Malgré toutes ces qualités, des points faibles ressortent de cette liste pour le mondial avec des latéraux qui connaissent une très grosse perte de vitesse comme Alex Sandro, Danilo ou Alex Telles. Il y a aussi la surprenante sélection de Dani Alves qui ne joue plus dans un top club depuis 2019 et qui joue de moins en moins avec le Pumas UNAM au Mexique. Le deuxième point faible notable est l’inconsistance du numéro 9 puisqu’en choisissant de ne pas sélectionner Firmino, les joueurs de Tite se retrouvent avec un manque sérieux dans ce secteur de jeu.
Le joueur à surveiller : Neymar Jr

Pour sa troisième et peut-être dernière participation a une Coupe du Monde, Neymar aura à cœur de sortir le grand jeu et d’être un véritable leader mental pour une équipe qui a du mal mentalement dans cette compétition depuis le traumatisme de 2014. L’ancien barcelonais a certainement un sentiment d’inachevé, car il n’avait pas pu être là lors de la défaite 7-1 face à l’Allemagne, lui qui s’était blessé gravement juste avant face à la Colombie.
Tandis qu’en Russie, il y a quatre ans, même si l’international auriverde a été bon, la défaite face à la Belgique est survenue bien trop tôt pour se réjouir de cette performance. Le brésilien prend donc cette nouvelle campagne avec une certaine sérénité, le joueur est à 15 buts et 12 passes décisives en 20 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, ce qui lui permet d’être dans une très bonne dynamique.
Le pronostic : Demi-Finale pour le Brésil
Dans un groupe où ils sont les clairs favoris, le Brésil aura à affronter en huitième une équipe du groupe G qui est constitué de la Corée du Sud, le Ghana et surtout du Portugal et de l’Uruguay. Même si le duel avec la « Céleste » semble être l’option la plus probable, n’oublions pas que ce duel c’était soldé sur une victoire de l’Uruguay il y a quatre ans (2-1). Il y aura donc quoi qu’il arrive une très grosse nation face au Brésil qui devra toute suite démontrer sa supériorité.
En quart de finale, ils rencontreraient les vainqueurs du match opposant le premier du groupe E, groupe de l’Allemagne et de l’Espagne au deuxième du groupe F (groupe de la Belgique et de la Croatie). Il y a donc possibilité de voir une revanche entre l’Allemagne et le Brésil. Cette équipe a les capacités de vaincre n’importe lesquels de ces 4 équipes.
Pour finir, les demi-finales semblent être la limite pour une équipe qui parait faible au niveau des latéraux et un long parcours qui permettraient aux adversaires de pouvoir exploiter toutes les différentes failles du jeu des hommes de Tite. Rendez-vous le 24 novembre pour le premier match de la Seleçao face à la Serbie de Vlahović Star montante de la Juventus de Turin.
