Cette deuxième demi-finale de ces ATP Finals opposait Casper Ruud au Russe Andrey Rublev. Le vainqueur de ce match va affronter Novak Djokovic en finale. Finalement, c’est le Norvégien qui avait le plus envie de rencontrer le Serbe (6-2, 6-4). Retour sur cette victoire sans difficulté du joueur de 23 ans.

L’art de maîtriser ses nerfs
Les joueurs de tennis partagent des points communs et des différences. Pour Casper Ruud et Andrey Rublev, la maîtrise des émotions est totalement opposée. Quand l’un sait gérer les moments faibles, le second bien au contraire dégoupille.
Alors que dix premières minutes du match ont tourné à l’avantage du Russe, ce dernier n’a pas réussi à garder sa constance du début de match où on sentait un Casper Ruud un peu crispé par l’événement. Mais pas assez pour sombrer.
C’est lors du cinquième jeu qu’Andrey Rublev a commencé à craquer. Avant ce fameux jeu, notons que lors du jeu précédent, Casper Ruud menait 40-0 sur son service avant de se faire rejoindre par son adversaire pour ensuite conclure son jeu de service. Le jeu suivant, c’est Andrey Rublev qui mène 40-15 sur son service. Lui aussi finit par être rejoint mais à contrario du Norvégien, il cède son service (3-2).
Le reste du set n’est qu’un pur bonheur pour Casper Ruud qui profite des grosses erreurs de son adversaire pour gagner 17 des 20 derniers points de ce premier acte. Il se paie le luxe d’enchaîner deux aces pour remporter le premier set (6-2). Que ce soit des coups droits, des revers et même des points au filet, Andrey Rublev loupait tout ou plutôt balançait tout et a permis au quatrième mondial de s’imposer en deux sets (6-2, 6-4) en 1h09.

L’intelligence de jeu de Casper Ruud
Il est toujours difficile de jouer face à un adversaire en pleine confusion. Pourtant, cela n’aura jamais dérangé le Norvégien qui a réussi à rester concentré tout au long du match.
Même quand Andrey Rublev s’énervait aussi bien sur les juges de lignes que sur son staff, le résultat était le même. Le jeune norvégien qui dispute son deuxième ATP Finals n’a pas cherché à conclure rapidement les points. Il a tout simplement cherché à faire jouer un maximum le Russe tout en jouant avec les lignes. Il n’en fallait pas plus pour que son adversaire parte à la faute. Il aura réalisé quand même 21 coups gagnants contre 19 pour son adversaire qui aura aussi commis 17 fautes directes pendant que Casper Ruud en signait 9 petites.

Une tactique payante pour le Norvégien qui s’est (presque) rendu la tâche facile à moins de 24h de sa première finale dans ce tournoi face à un Novak Djokovic toujours en quête de records.
Le petit réveil d’Andrey Rublev
Un adversaire énervé est imprévisible. Il peut aussi bien être capable du meilleur mais surtout du pire. Bien aidé par le public de Turin qui souhaitait voir le match se prolonger, le numéro 2 russe a montré un soupçon de révolte.
Alors mené 6-2, 5-1, la victoire de Casper Ruud ne faisait plus de doutes et pourtant. Le Russe se sublime et lâche enfin de bons coups pour remporter 11 des 14 points joués sur les trois jeux suivants (de 5-1 à 5-4). Une nouvelle dynamique qui pouvait faire trembler son adversaire. Mais remonter deux breaks de retard révèle de l’exploit et quand en face, c’est un Casper Ruud qui paraît toujours serein quelle que soit la situation cela devient presque impossible.
Alors qu’il servait une seconde fois pour le match, le Norvégien ne tremble plus et s’adjuge le match sur un ultime jeu blanc, son quatrième de la partie.
La question : Andrey Rublev avait-il réellement les armes ?
Certes aujourd’hui il n’y a pas eu match mais la question mérite clairement d’être posée. Même s’ils ne s’étaient jamais rencontrés cette année, le jeu proposait par les deux joueurs prédisait un match plus ouverts.
Pourtant on en a eu la preuve. Quand le numéro sept mondial se mettait à jouer, il pouvait mettre en difficulté le Norvégien en l’envoyant défendre à tous les coins du terrain. En témoignent les premières minutes de jeu ainsi que les dernières. Une énorme déception pour le Russe qui l’aura néanmoins cherché.
Pour Casper Ruud, place à la finale face à un Novak Djokovic qu’il a déjà affronté cette saison (défaite à Rome). Un match qui s’annonce épique entre les deux hommes et qui terminera cette saison 2022 en beauté.
