Pour cette entrée en lice, les Marocains avaient fort à faire face aux vice-champions du monde 2018. Sans aucune retenue, c’est bien le Maroc qui a dicté son jeu, dans cette rencontre, malgré une seconde période plus équilibrée et un score final de 0-0. Que retenir de ce match?

Une première période intense
Dès le début de la rencontre, le plan de jeu des Lions de l’Atlas était clair : mettre le pied sur le ballon et le conserver. C’est dans ce sens là que qu’un 4-4-1-1 s’est rapidement mis en place avec une ligne médiane qui s’est adonnée au pressing dès la perte de balle. Habituellement plus haut dans le jeu, Hakim Ziyech s’est positionné en véritable milieu aujourd’hui, afin d’optimiser la possession dans le coeur du jeu et pouvoir délivrer des longs ballons vers El Nesyri dans son habituel rôle de pivot.
Malheureusement dépendant de ce relais là, les Marocains n’ont pas pu compter sur un attaquant en forme, et ne se sont finalement procurés que très peu d’occasions franches. Un match haché empêche les progressions balle aux pieds et limite les apports de Mazraoui (sorti sur blessure à l’heure de jeu) et Hakimi qui ont pourtant multiplié les appels. Limité dans la création à cause d’un Boufal effacé du jeu, c’est au final un match duquel de la déception peut découler pour le Maroc qui aurait pu être récompensé de tant d’efforts physiques et de son gros pressing par trois points qui auraient été mérités.
La Croatie hors tempo
Match décevant de la part d’une sélection pourtant favorite. Dépassés physiquement, et peu inspirés techniquement, les Croates n’ont pu se montrer dangereux que par des débordements sur les ailes suivis de centres. Embêtés par un très bon Aguerd impérial dans sa charnière, les offensives de la Croatie n’ont jamais pu être concrétisées la faute aussi à de beaux arrêts de Bounou très bon lui aussi.
Assez aidé par un arbitrage clément qui ne lui adresse aucun carton malgré trois fautes qui auraient pu en valoir un, Luka Modric a montré les limites physiques d’un joueur de son âge. Toujours un danger avec la balle, il s’est souvent retrouvé en retard défensivement et forcé à la faute. Le milieu pourrait représenter un axe faible à exploiter pour des adversaires mieux équipés en attaque.

Une voie royale pour le Maroc ?
Impressionnants aujourd’hui, les Marocains s’ouvrent une belle route pour accéder au prochain tour. En comptant sur une victoire de la Belgique face aux Croates, les maghrébins pourraient prendre le meilleur des Canadiens et se mettre en position favorable avec une victoire face à eux. Il faudra avant ça ne pas perdre contre l’autre royauté de ce groupe, et compter sur une aussi bonne organisation tactique pour rester performant, tout en espérant de meilleures prestations d’En Nesyri.