Belgique – Maroc (0-2) : Le Maroc prend une option sur la qualification

Dans un match à domination alternée, le Maroc a su se montrer le plus réaliste. Dans un schéma tactique travaillé et appliqué comme lors du premier match face à la Croatie, c’est une belle récompense que s’offrent les Marocains qui peuvent se permettre de rêver de second tour.

La joie d’Abdelhamid Sabiri contre la Belgique, mélange de fierté et de joie. (Icon Sport)

Savoir défendre pour mieux attaquer

Opposé à une équipe nettement plus dangereuse et technique que la Croatie, le Maroc a su rester concentré jusqu’à la fin, et ce malgré les nombreuses attaques belges qui ont montré un meilleur visage que celui affiché contre le Canada, sans pour autant se montrer séduisant. Toujours dans une philosophie de contre-pressing dès la perte de balle, des séquences de bloc bas ont aussi été préparées par Walid Regragui, le sélectionneur Marocain. Insistants en première période, et maitres du ballon, les Belges ne profitent pas de l’absence surprise de Bounou, remplacé par Munir à la suite de vertiges à quelques secondes du début de match.

Munir et sa défense ont été parfaits. Plusieurs arrêts et actions défensives de suite travailleront le mental d’une nation belge qui n’a pas su élever son niveau à la hauteur de l’intensité du match. Un match qui s’est joué au cœur, à l’envie et à la rage. Tellement de sentiments et d’émotions pour les nombreux supporters marocains qui ont fait domicile au Qatar pour soutenir leur équipe qui rend bien les efforts de déplacements.

Des récompenses logiques

Déjà très entreprenants contre la Croatie, les joueurs marocains se voient enfin récompensés et donc premier du groupe en attendant le résultat du match entre la Croatie et le Canada. Porté par leur leaders technique que sont Ziyech et Boufal, c’est l’entièreté du groupe marocain qui s’est donné sur le terrain de la première à la dernière minute. Autant de tirs tentés, dont un cadré de plus, pour les Marocains malgré une possession d’à peine 33%. Conscients de leurs qualités, les Lions de l’Atlas se sont surtout montrés dangereux grâce à des contres qui ont ensuite emmenés des coups de pieds arrêtés.

Le premier coup de feu à blanc lors de la fin de première période n’aura pas servi de leçon à la Belgique. Après un but annulé pour une action de jeu hors-jeu à la suite d’un coup franc tiré par Hakim Ziyech, c’est le même scénario qui s’est produit sur le but de Sabiri, cette fois ci sans hors-jeu. Peu concentrés sur le premier but, Courtois est également impuissant sur le deuxième inscrit par Aboukhal sur contre-attaque.

T. Courtois n’a pas été aussi grandiose qu’à son habitude aujourd’hui.

Ne pas se relâcher face au Canada

Maître de son destin lors du prochain match face au Canada, le Maroc pourra se contenter d’un match nul pour voir le second tour de ce mondial Qatari. Une qualification en 8eme de finale de Coupe du Monde n’est plus arrivée depuis 1986, et une élimination contre l’Allemagne d’un certain Matthäus, qui sera le seul buteur de se match. Attention cela dit à un match piège qui pourrait surprendre des Africains qui seraient surement abattus d’avoir été si près du rêve d’un continent entier.

Une première place du groupe est cependant totalement accessible, ce qui signifierait un match contre l’Allemagne ou le Japon. Pour cela, une victoire serait quasiment synonyme de certitude, mais surtout de fierté immense pour une nation entière, que beaucoup ne voyait qu’à la troisième place de ce groupe, voire la quatrième.

Crédit image : MUSTAFA YALCIN / AFP

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :