Argentine – France (4-3 a.p) : les notes des bleus !

L’équipe de France avait l’occasion d’entrer dans l’histoire du football en étant seulement la troisième équipe à gagner deux Coupe du Monde de suite après l’Italie (1934 et 1938) et le Brésil (1958 – 1962). Alors comment se sont comportés les joueurs de Didier Deschamps face à cette possibilité ? Voici les notes des bleus !


Homme du match : K. Mbappé (3 et 10/10)

Tantôt fantomatique durant 75 minutes, tantôt génial pour illuminer la soirée française. Voilà ce qu’on pourrait dire de Mbappe et de son match. Le meilleur buteur de cette Coupe du Monde, maigre consolation pour grande déception.


D. Deschamps : 6/10

Face à son équipe totalement sous l’eau, Deschamps a eu le mérite de réagir vite et d’effectuer deux changements avant la mi-temps. Des changements qui ont apporté un regain de forme, mais trop juste.

H. Lloris : 3/10

Pour sa probable dernière en bleu, le capitaine n’aura pas particulièrement brillé en encaissant 3 buts et en arrêtant aucun penalty. Le point faible de l’ancien lyonnais a été révélé, quel dommage.


J. Kounde : 3/10

Absolument fantomatique durant le match. Des erreurs de placement, des imprécisions techniques, le barcelonais est passé complétement à coté. L’absence de véritable arrière droit a fait mal hier.

D. Upamecano : 5/10

Au sein d’une défense dans le flou, Upamecano a été celui qui s’en est sorti le mieux. Rien de scandaleux a à lui reprocher, le munichois sort la tête basse mais sans avoir été ridicule.


R. Varane : 4/10

Cette finale a été compliquée pour Varane. Loin d’être aussi souverain que son statut devrait le penser, il n’a pas stabilisé l’équipe, et n’a pas dégagé un sentiment de confiance.

T. Hernández : 2,5/10

Tout comme Jules Kounde, Theo est passé totalement au travers; Rien n’allait, défensivement ou offensivement. Peu de combinaisons avec Mbappé alors que les cotés argentins pouvaient être un secteur à attaquer, un match sans.


A. Rabiot : 4/10

De retour dans le 11 de départ, cette finale ne fait pas honneur à sa bonne compétition. Rabiot comme son compère a semblé perdu au milieu de terrain, n’arrivant pas à se défaire du duo Fernandez / De Paul.

A. Tchouameni : 3,5/10

Tchouameni a été aussi moyen que Rabiot dans cette finale, et n’a jamais trouvé le rythme. Il a subi pendant une belle partie du match le rythme argentin, et a même perdu 22 de ses 86 ballons touchés. Trop brouillon pour une échéance comme celle-ci.


A. Griezmann : 2/10

Lui non plus n’a pas vécu une finale à la hauteur du reste de sa compétition. Totalement effacé, Griezmann n’a pas eu le rayonnement habituel dans le collectif bleu, et n’a pas su faire le lien entre milieu et attaque. Remplacé à la 71ème pour Coman qui a été très actif sur le coté.

O. Dembele : 0/10

Que dire? Sa sortie avant la mi-temps est totalement méritée, l’ailier du Barça a tout simplement tout raté. Chaque prise de balle était imprécise, chaque passe mal assurée, probablement le pire match auquel nous avons pu assister de sa part.


K. Mbappe : Génie/20

Voir au dessus.

O. Giroud : 3/10

Soirée compliqué pour l’avant-centre qui n’a pas été servi et a pâti du manque de maitrise de son équipe. Remplacé à la 41ème par Thuram qui a eu un petit peu plus d’activité, sans pour autant être décisif.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :