Preview Argentine – France : Pour la gloire !

Le grand jour de la finale est arrivé. Le dernier match d’une Coupe du Monde si particulière, qui voit l’Argentine et la France se disputer le trophée final. Alors au final, quelle équipe va pouvoir soulever le trophée ce dimanche ? Zoom sur les clés de ce match, 90 minutes pour la gloire éternelle.

Des scènes de joie similaires ce soir ? (crédits : Franck Fife / AFP)

Le dernier match

L’Argentine et la France ont donc écarté leur dernière menace pour atteindre la finale, avec des physionomies différentes.

Les coéquipiers de Lionel Messi ont continué leur montée en puissance face à la Croatie et a plié le match en quelques minutes. Malgré un début poussif, l’Albiceleste a profité de deux erreurs de la défense croate pour prendre un avantage décisif. Un penalty de Lionel Messi pour lancer son équipe, un but en solo d’Alvarez avant d’assister à une action incroyable du génie argentin sur le troisième but de son équipe. La Croatie n’aura pas eu l’ombre d’une chance, étouffée par l’intensité argentine et la qualité technique de cette équipe.

De son coté les bleus ont fait face au Maroc, poussé par un parcours légendaire pour le continent africain. Un match disputé, que la France a finalement gagné grâce à sa solidité et son réalisme devant le but, comme en témoigne la réalisation de Kolo-Muani, quelques secondes après son entrée. Les hommes de Didier Deschamps continuent d’avance avec leurs qualité, et surtout leurs certitudes quant à la recette pour gagner dans ce genre de compétition.

Deux équipes en confiance, sûres de leurs forces s’affronteront en finale, idéal pour nous donner une rencontre indécise.

La clé du match : qui gardera ses nerfs ?

Contre les Pays-Bas, Paredes avait mis le feu aux poudres (crédits : Fifa)

Dans ce genre d’évènements, la dimension mentale est presqu’aussi importante que la performance physique. Il faut être prêt pour ce genre de match où la moindre erreur peut faire perdre la partie, et l’occasion unique de remporter une Coupe du Monde. Il faut donc être capable de jouer avec sang-froid, et calculer chaque action.

Quelle équipe va savoir jouer avec ses nerfs, et ne pas tomber dans l’euphorie de cette finale? Les argentins attendent ça depuis 8 ans et la finale perdue face à l’Allemagne et possède dans ses rangs des joueurs acquis à la cause de Lionel Messi… peut-être un peu trop. Leandro Paredes, Rodrigo De Paul, ce genre de joueurs peu facilement s’énerver face à la tension de cette finale. Quelque chose qui a moins d’effet coté français.

EN ce qui concerne l’équipe de France, même si l’effectif s’est renouvelé, plusieurs joueurs du groupe étaient déjà présents en 2018 et sont donc déjà au fait de l’importance de ce match. Un petit avantage au moment d’aborder ce match même si les joueurs de l’Albiceleste ne sont pas les premiers venus en club.

Le match dans le match : Lionel Messi vs Kylian Mbappe

Qui dit grande exposition, grand rendez-vous, dit grand joueur. Les deux leaders techniques sont attendus pour ce match, et dans une rencontre qui s’annonce serrée, Messi et Mbappe auront la responsabilité de débloquer la situation. L’Argentin évolue à un grand niveau dans cette Coupe du Monde avec 5 buts et plusieurs passes décisives, tandis que le français n’est pas en reste avec le même nombre de buts, même si les prestations lors des deux derniers matchs ne sont pas parfaites dans le contenu.

Lequel des deux joueurs va se montrer décisif ? Lionel Messi peut définitivement entrer dans l’histoire du football avec le trophée qui lui manque tant, tandis qu’une deuxième Coupe du Monde pour le français à seulement 23 ans pourrait être une performance rarement vue dans l’histoire. Les deux hommes portent les espoirs de leur pays respectif, lequel va être au rendez-vous?

Deschamps et Scaloni auront besoin de leur génie pour sortir vainqueur du duel.

Le pronostic : trop indécis ?

Pour une fois lors de ces previews, le pronostic semble trop compliqué à faire pour se prononcer. Les deux équipes ont des qualités similaires, avec un bloc solide et des éléments offensifs pour mettre de la folie dans ce match. L’Argentine semble plus aboutie collectivement si on se base sur les derniers matchs, avec une montée en puissance depuis le premier match perdu contre l’Arabie Saoudite.

Coté français les individualités sont plutôt supérieures, notamment avec Ousmane Dembélé et Kylian Mbappe sur le plan offensif, et Didier Deschamps a la recette pour gagner. Un avantage pour aborder les situations tendues et faire les différences dans le money-time. L’équipe de France semble être aussi plus versatile pour trouver les solutions, et moins dépendante d’un seul homme.

Rendez-vous à 16h pour avoir des réponses à nos questions, et avoir le nom du champion du monde 2022 !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :