Toutes les compétitions majeures de football apportent leur lot de surprises, de scénarii fous mais aussi de révélations. Et cette édition 2022 de la Coupe du Monde n’a pas fait exception, avec plusieurs jeunes joueurs qui ont profité de l’exposition médiatique pour se révéler et peut-être passer un cap dans leur carrière. Qui sont-ils? Voici notre liste de 5 joueurs.
Josko Gvardiol – Croatie

Si l’Argentine n’avait pas gagné la Finale, Gvardiol aurait été très probablement élu meilleur jeune de cette Coupe du Monde 2022. Déjà performant à Leipzig pour les suiveurs de la Bundesliga, cette fois-ci le Croate s’est revélé aux yeux du monde entier, lors de la plus grande compétition de football.
Agé de seulement 20 ans, Gvardiol a été LA révélation croate. Sérénité, qualités techniques et défensives, le défenseur était partout, jusqu’en demi-finale où il s’est fait prendre par un dribble magistral de Lionel Messi. De grosses performances qui ont attiré l’œil des plus grands clubs européens, il est quasiment certain de voir Gvardiol partir dans les prochaines semaines, ou lors du prochain mercato d’été.
Azzedine Ounahi et Sofyan Amrabat – Maroc
Sans aucun débat, l’équipe du Maroc est clairement la surprise de ce mondial. Arrivés jusqu’en demi finale ici au Qatar, les Marocains ont notamment pu compter sur leurs cadres déjà reconnus mondialement comme Hakimi, Ziyech, ou encore Bounou, mais ils ont surtout fait découvrir au monde entier le talent de leur paire de milieux.

Sofyan Amrabat tout d’abord. Le joueur de la Fiorentina qui succède poste pour poste à son grand frère, Nordin Amrabat, s’est illustré comme étant le meilleur milieu défensif de la compétition. Récoltant les compliments du monde entier, et même du président Macron à la fin du match contre la France, il a su imposer son coffre et son sens de l’anticipation pour fermer l’axe à ses adversaires et récupérer un nombre incalculable de ballons.
Partenaire du premier dans le cœur du jeu, Azzedine Ounahi avait lui pour mission d’être le relai entre le milieu et l’attaque lors des phases de transition. Un rôle technique qui peut parfois être dur à assumer à 22 ans, surtout dans la plus grande compétition du monde, mais qui a été pleinement remplie par le joueur d’Angers. Propre à la relance, capable de monter la balle, mais aussi entreprenant offensivement, le natif de Casablanca a montré maintes qualités qui pourraient intéresser des grands clubs européens, comme il est déjà le cas du F.C Barcelone qui se serait renseigné à son sujet selon plusieurs sources locales.
Si leur visage s’est révélé aux yeux du monde lors du dernier mois, nul doute que leur nom reviendra souvent cet hiver ou cet été lors des rumeurs de transfert. Celui de Amrabat a lui aussi déjà été cité avec insistance du côté de Liverpool.
Enzo Fernandez – Argentine
Il est là le meilleur jeune de cette Coupe du Monde. Très en forme à Benfica mais encore méconnu du grand public, le milieu de terrain a été un facteur X dans la conquête du titre mondial argentin. Alors qu’il était placé sur le banc au début de la compétition ses performances l’ont par la suite propulsé au range de titulaire indiscutable.
Il y avait une Argentine avec Enzo Fernandez, et sans lui. Le cœur du jeu argentine avait beaucoup de mal contre l’Arabie Saoudite, ce qui a poussé Lionel Scaloni à faire des changements dans sa tactique. Résultat : le milieu du Benfica est entré dans le 11 titulaire pour ne plus le quitter. Son duo avec Rodrigo De Paul s’est révélé être bien plus performant que la paire entre le milieu de l’Atletico Madrid et Leandro Paredes. Son profil plus offensif a apporté plus de créativité à l’Albiceleste, comme en témoignent ses buts contre la Pologne ou sa passe décisive contre la Pologne.
Un véritable game changer pour une équipe qui est allée chercher la Coupe du Monde, explosion logique et plusieurs grands clubs européens sont déjà à ses trousses, notamment Liverpool.

Cody Gakpo
Il était attendu, il a répondu présent pour les Pays-Bas. Cody Gakpo réalisait un sacré début de saison avec le PSV Eindhoven (18 buts, 18 passe décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues), le jeune attaquant de 23 ans a continué sur sa lancée et a été un des grands artisans du parcours des Oranjes.
3 buts (contre le Qatar, l’Equateur et le Sénégal) pour qualifier son pays pour la phase à élimination directe, mais se heurter à la solide équipe argentine en quart de finale. En conclusion une compétition réussie pour un des joueurs de cette liste qui était le plus attendu, et qui n’a pas déçu. Une belle promesse d’avenir pour les Pays-Bas.