NBA Trade Deadline – Qu’attendre des équipes du bas de la conférence Ouest ?

Le 9 février est la date limite pour faire des trades en NBA. L’occasion pour chaque manager général de peaufiner son effectif pour rendre ses objectifs atteignables. Si certains visent le titre et les sommets, d’autres préfèrent viser la draft et Victor Wembanyama. Penchons nous sur les prétendants au first pick dans la conférence Ouest.

San Antonio et Houston sont en tête de la course à la draft dans la conférence Ouest. (Troy Taormina-USA TODAY Sports)

Houston Rockets

Eric Gordon devrait quitter le Texas dans quelques jours. (Photo by David Sherman/NBAE via Getty Images)

Incontestablement le tank le plus armé de la conférence Ouest. Les Texans enchainent les défaites avec une facilité déconcertante. Tout n’est pas à jeter pour autant. Alperen Sengun s’improvise Nikola Jokic, Jalen Green s’offre quelques cartons au scoring et cette jeunesse laisse espérer mieux. Mais ce ne sera pas pour cette saison alors que vont faire les Rockets à la deadline ?

Eric Gordon devrait être LE mouvement côté Houston. Annoncé partant depuis 2 ans, il n’a pas bougé. Il tourne à 12,2 points, 2,1 rebonds et 2,6 passes de moyenne. Ses pourcentages sont un peu moins bons qu’à l’accoutumée mais pas de quoi faire baisser sa valeur. Plusieurs prétendants au titre pourraient se jeter dessus afin de renforcer leur banc. Rafael Stone pourrait récupérer du pick de draft ainsi que des joueurs de rotation pour faire matcher les salaires. Les Knicks seraient positionnés sur le vétéran de 34 ans et son salaire de 12 millions de dollars annuels.

San Antonio Spurs

Gregg Popovich découvre le métier de coach d’une équipe qui tank. Habitué aux succès, le légendaire “Pop” est au fond du classement. Les séquences proposées par moment nous rappellent les grandes heures des éperons bien que les résultats ne suivent pas. Zach Collins et Jeremy Sochan se développent à merveille mais pour le reste… tout doit disparaître !

Le passage de Jakob Poetl à San Antonio semble se terminer. (Photo by Sean Gardner/Getty Images) (Photo by Sean Gardner/Getty Images)

Les Spurs ne sont qu’au début de leur reconstruction. Les picks accumulés lors du départ de Dejounte Murray à Atlanta en appellent d’autres. Les joueurs sont en vente. Deux picks de premier tour sont demandés pour s’attacher les services de Jakob Poeltl. Un seul pick pour Josh Richardson. San Antonio a besoin d’alléger sa masse salariale et d’ajouter de bons picks pour les prochaines drafts. San Antonio n’est qu’au début d’un nouveau départ qui prendra plusieurs saisons à être compétitif.

Poetl pourrait rapporter gros aux Spurs. Un contrat faible (9 millions) et un profil rare sur un marché des pivots déjà bien fermé. Toronto aurait déjà discuté. Des deals à plusieurs équipes pourraient permettre à de grosses franchises comme Boston et Phoenix d’attirer le numéro 25 des Spurs. Quoi qu’il en soit, le dégraissage ne fait que commencer pour les Spurs !

Et le Jazz dans tout ça ?

Si cet article avait été rédigé en octobre, nous aurions parié que Utah en ferait partie. Cependant, les mormons jouent davantage pour le play-in que pour la draft. La faute à un Lauri Markkanen de niveau All-Star et un groupe libéré de ses stars. La franchise ne manque pas de picks suite aux trades de Rudy Gobert et Donovan Mitchell..

On ne bouge pas dans l’Utah ? (Photo by Todd Kirkland/Getty Images)

Plusieurs joueurs du Jazz font de l’œil aux prétendants au titre. Le prometteur Jarred Vanderblit sera courtisé pour sa défense et sa polyvalence à l’intérieur. Jordan Clarkson serait bien utile sur le banc de certains cadors de NBA. De même que l’expérience d’un Mike Conley. Selon le dernier rapport de Marc Stein, Utah discutera de tous ses joueurs sauf Lauri Markkanen et le rookie Walker Kessler.

La bonne forme des mormons est une aubaine. La valeur de leurs joueurs est maximisée. De belles contreparties pourraient être reçues pour Clarkson notamment. La reconstruction du Jazz est peut être à quelques semaines d’une nouvelle étape. Même si elle implique peut-être de rejoindre Spurs et Rockets en bas du classement.

La trade deadline aura lieu le 9 février prochain. Victor Wembanyama et Scoot Henderson en sauront davantage sur les équipes prêtes à tout pour les accueillir une fois cette date passée. Alors qui aura le plus gros tank de la conférence Ouest ? Ici, on parie tout de même sur les Rockets.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :