Le 9 février est la date limite pour faire des trades en NBA. L’occasion pour chaque manager général de peaufiner son effectif pour rendre ses objectifs atteignables. Si certains visent le titre et les sommets, d’autres préfèrent viser la draft et Victor Wembanyama. Penchons nous sur les équipes bloqués entre ces deux objectifs. Il est temps de faire un choix messieurs !

Portland Trail Blazers

Ne dites pas à Damian Lillard qu’on envisage de proposer le tank à Portland… Le meneur enchaîne les performances stratosphériques et l’effectif est presque complet. Pourtant les Blazers ne décollent pas, alternant le chaud et le froid. Les plus optimistes diront que Portland est à 3 victoires de la 6ème place. D’autres diront que ce même bilan est le troisième pire après Houston et San Antonio. Alors que faire à la deadline ?
Peu de mouvements sont à prévoir. L’équipe au plus faible banc au scoring devrait tenter de le renforcer par petites touches. L’effectif ne devrait pas être chamboulé et rester dans lutte pour le play-in. Joe Cronin souhaite voir ce que cet effectif peut donner avant d’envisager de plus gros changements cet été. Attention cependant aux derniers rapports de Yahoo Sports qui indiquent que Nurkic et Hart ne seront pas retenus en cas d’offres intéressantes.
Dallas Mavericks

Poursuivons dans les meneurs mal entourés avec le Slovène Luka Doncic. Dallas a un meilleur bilan que Portland et le doit en grande partie à l’ancien du Real Madrid. Problème, Dallas affiche 5 défaites en autant de matchs joués sans Luka. S’il peut mettre tout le Texas sur ses épaules, le numéro 77 réclame de l’aide. Sa récente blessure à la cheville pourrait faire chuter les Mavs au classement.
Fred VanVleet, Pascal Siakam, D’Angelo Russell… Les rumeurs vont bon train mais les Mavs n’ont pas les assets nécessaires pour donner à Luka cette aide prestigieuse. Des noms moins clinquants comme Myles Turner ou Mo Bamba circulent aussi. Le management de Dallas devrait se tourner vers ces profils pour ajuster l’équipe autour de Luka. Attention à ne pas frustrer le Slovène qui sort de finales de conférence. Si le projet stagne, une demande de trade à l’été, n’est pas à écarter.
Elles ne sont que deux mais si ces formations décidaient de tanker, les dominos tomberaient. Damian Lillard et Luka Doncic devraient (sauf catastrophe mondiale) garder le même maillot jusqu’à la fin de saison. Reste à voir si leurs managements sauront récupérer les bons joueurs auprès des franchises qui décideraient de cibler la draft.