NBA Trade Deadline – Un petit ajustement et ça décolle ?

Le 9 février est la date limite pour faire des trades en NBA. L’occasion pour chaque manager général de peaufiner son effectif pour rendre ses objectifs atteignables. Si certains visent le titre et les sommets, d’autres préfèrent viser la draft et Victor Wembanyama. Penchons nous sur les équipes qui pourraient prétendre au titre avec un simple petit ajustement.

Besoin d’aide messieurs James et Davis ? (Photo by Adam Pantozzi/NBAE via Getty Images)

Phoenix Suns

Jae Crowder aura un nouvel employeur le 9 février prochain. (Photo by Michael Gonzales/NBAE via Getty Images)

Le soleil peine à briller à Phoenix en ce moment. Devin Booker a démarré sur les chapeaux de roue mais depuis sa blessure rien ne va. Chris Paul montre qu’il est un joueur de 37 ans, Ayton est sur courant alternatif… À la décharge de Monty Williams, les Suns n’ont jamais été à 100% depuis le début de saison. On sait pertinemment que ce groupe au complet est une place forte de la conférence Ouest. Cependant, Crowder n’a pas foulé le parquet depuis le début de saison et fait office de monnaie d’échange intéressante.

Le déclin de Chris Paul appelle à du renfort à la mène. Deux noms reviennent du côté de l’Arizona : D’Angelo Russell et Gary Trent Jr. Deux joueurs en forme qui auront un contrat à négocier dans quelques mois. Le contrat de D’Angelo est bien plus lourd que celui de GTJ. Ce dernier semble plus complémentaire du fait de sa défense. Cependant, Phoenix ne sera pas seul sur le dossier de l’arrière des Raptors. Les 10 millions du contrat de Crowder offrent une grande liberté de mouvement à Phoenix.

Jae Crowder est un profil recherché par les contenders pour son adresse à 3 points et sa défense. Les Suns sauront en tirer une belle contrepartie. En bref, on ajoute un nouveau joueur et on récupère les blessés. Attention au lever de soleil dans l’Arizona.

Minnesota Timberwolves

L’heure de laisser la construction du jeu à Anthony Edwards ?. (Photo by David Berding/Getty Images)

Minnesota voyait les choses en grand. L’arrivée de Rudy Gobert affichait haut les ambitions de la franchise. Le bilan est à l’équilibre depuis le début de saison, l’équipe tourne bien mais sans plus. Elle ne parvient pas à enchaîner les victoires. Karl-Anthony Towns devrait bientôt revenir d’une longue blessure qui a laissé la raquette à Gobert. D’Angelo Russell revient bien mais sa saison est loin d’être excellente.

Dans cet ensemble morose, Anthony Edwards est LA satisfaction. Il pourrait être All-Star dans quelques jours. Son jeu évolue vers une meilleure maîtrise de la gestion du match, il porte davantage la balle et souhaite évoluer son playmaking. On parle déjà de “Point Ant” dans le Minnesota.

Alors que faire à la deadline ? D’Angelo Russell et son gros contrat (31 millions) ont de fortes chance de faire leurs bagages, même si les dernières rumeurs font état d’une possibilité de rester. La contrepartie idéale serait un peu de défense et de shoot dans l’aile. Edwards aurait alors plus de liberté à la mène. L’idée d’un autre meneur pour la rotation n’est pas écartée en cas de départ de DLO.

Memphis Grizzlies

Memphis pourrait se renforcer en offrant Danny Green et du pick de draft. (Photo by Joe Murphy/NBAE via Getty Images)

Ils sont presque aussi haut dans le classement que Ja Morant lorsqu’il saute. Dans la lignée de leur belle demi-finale de conférence, Memphis fait une belle régulière. Ils sont pourtant dans une sale série après avoir enchaîné 11 succès. Un peu de fatigue physique, certainement. L’insouciance de la jeunesse également.

Le contrat à 10 millions de Danny Green qui n’a toujours pas joué cette saison (blessure) en fait une proie de choix. Le manque de Memphis est sur ce type de joueur capable de défendre et de sanctionner à 3 points. Plusieurs noms correspondant à ces critères seront sur le marché le 9 février prochain.

Les Grizzlies sont à surveiller sur le cas O.G. Anunoby. Le joueurs des Raptors est annoncé disponible pour plusieurs picks de draft. Renvoyer Danny Green à Toronto avec quelques choix de premier tour pourrait permettre à Memphis d’obtenir le 3&D de 25 ans. Un défenseur du calibre de O.G. ferait immédiatement de O.G. un contender.

Los Angeles Lakers

Les Lakers n’ont pas attendu la trade deadline pour commencer à se renforcer. (Photo by Ronald Martinez/Getty Images)

Passons aux légendaires Lakers. Si le bilan est mitigé, LeBron James et Anthony Davis sont exceptionnels. L’équipe trouve petit à petit un équilibre malgré les manques. Rob Pelinka a déjà réussir à obtenir Rui Hachimura contre Nunn et 3 seconds tours de draft. Le deal est parfait sur le papier mais ne comble pas toutes les lacunes des Lakers.

Los Angeles a besoin de défense et surtout de shooters. Le manque de spacing a pour effet de stéréotyper les attaques de LA. On se retrouve alors à ne plus pouvoir gagner un match sans voir LeBron ou AD sauver la planète. Ce seul petit ajout pourrait faire décoller ce groupe tant LeBron et AD évoluent à un niveau stratosphérique.

Plusieurs noms reviennent avec insistance: Fred VanVleet, Gary Trent Jr., Buddy Hield et même Zach Lavine. La principale question est de savoir si les Lakers souhaiteront trader leurs picks de premier tour de draft 2027 et 2029. Si oui, le feront-ils avec Westbrook pour avoir un gros package ? Avec des rôles players pour augmenter la qualité du roster ? Quoi qu’il en soit ça va bouger à LA le 9 février prochain.

Los Angeles Clippers

John Wall n’est plus le joueur qu’il a été par le passé. (Photo by Michael Hickey/Getty Images)

Restons dans la cité des Anges pour parler des Clippers. Après un début de saison difficile, l’équipe de Tyronn Lue a enfin trouvé le rythme. Le retour en forme de Kawhi Leonard n’est pas étranger à ce bon momentum. Il enchaîne enfin les matchs à un niveau élite des deux côtés du terrain et Paul George monte aussi en puissance. Les Clippers pourraient être l’équipe de la deuxième partie de saison, voire même un prétendant sérieux ?

Malgré un effectif profond, les Clippers pêchent à la mène. John Wall fait ce qu’il peut mais ce n’est pas suffisant. Reggie Jackson n’échappe pas à ce constat. Pour s’améliorer, Los Angeles a rendu disponible Robert Covington et Luke Kennard. Wall et Jackson ne seront pas retenus non plus. Dès lors, LA a de quoi séduire sur le marché, mais pour quel joueur ?

Trois meneurs sont dans le viseur des Clippers. Deux d’entre eux sont bien connus de Kawhi Leonard car il s’agit de Fred VanVleet et de Kyle Lowry. Les deux champions 2019 avec Kawhi sont en difficulté dans leurs franchises actuelles. Un nouvel air avec d’anciens coéquipiers pourrait arranger tout le monde. Enfin, Mike Conley complète les prétendants à la mène. Le joueur du Jazz pourrait être rendu disponible par les mormons si ces derniers décidaient de viser la draft.

New Orleans Pelicans

Brandon Ingram a manqué 33 matchs cette saison. (Photo by Layne Murdoch Jr./NBAE via Getty Images)

Finissons avec les jeunes Pelicans. Gêné par les blessures d’Ingram puis de Zion, New Orleans frustre les observateurs. Le potentiel est là mais le groupe est trop fragile. Willie Green n’a presque jamais pu composer avec l’ensemble de ses joueurs cette saison. Cela lui a notamment permis de montrer qu’il savait s’ajuster.

Parlons d’ajustement justement. NOLA pourrait profiter de ses nombreux picks pour se positionner sur de gros joueurs. L’idée de voir O.G. Anunoby renforcer l’aile est apparue ces dernières semaines. Idem pour John Collins. La situation de l’ailier fort d’Atlanta tourne en rond depuis des mois. En cas de départ, New Orleans pourrait attaquer pour avoir plus de qualité derrière Zion

Les Pelicans sont surtout à la recherche de continuité. L’idée de les voir faire un gros mouvement semble peu réalisable. Cet effectif est jeune et n’a pas encore montré tout ce qu’il pouvait accomplir. Avec des joueurs en bonne santé et un banc renforcé, préparez vous à voir les Pelicans faire leur nid au sommet de la conférence Ouest.

L’Ouest est une conférence dense avec des équipes de niveau très proche. C’est une véritable course à l’armement qui aura lieu le 9 février prochain. La concurrence promet d’être rude sur certains joueurs très désirés. Alors qui parviendra à combler parfaitement ses manques pour viser le titre? Plus que quelques jours avant d’avoir la réponse.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :