Le mercato hivernal s’est refermé, un mercato marqué par la gourmandise de la Premier League avec 900 millions d’euros d’achat soit 3 fois plus que les quatre autres championnats majeurs réunis. Malgré cette domination, d’autres championnats comme la Ligue 1 ont su faire de jolis coups durant ce mercato. Voici donc une liste non exhaustive de recrues qui ont su se démarquer pas forcément par le nombre de millions dépensés, mais par la réflexion dans le recrutement, soit la capacité à répondre aux besoins du club qui recrute.
Leandro Trossard à Arsenal

Avec les blessés dans le secteur offensif (Reiss Nelson, Gabriel Jesus et Emile Smith Rowe encore sur le retour), Arsenal avait des joueurs comme Fabio Vieira ou Marquinhos qui ne sont pas encore prêts à vraiment contribuer offensivement dans l’équipe première.
Les Gunners avaient donc à tout prix besoin d’un attaquant, mais après avoir refusé de surenchérir sur les dépenses imprudentes de Chelsea avec Mudryk, Mikel Arteta s’est finalement tourné vers Trossard en deuxième option.
Un choix qui n’a pas été fait au hasard puisque Trossard possède plusieurs caractéristiques qui font qu’il s’adaptera rapidement, comme le fait que ce soit un joueur qui connaisse la Premier League et qui y a performé cette saison à Brighton avec 7 buts et 2 passes décisives en 16 matchs.
Bien qu’il soit un joueur différent du concurrent à son poste Gabriel Martinelli puisque ce n’est pas un ailier qui excelle dans les situations d’1 contre 1, le Belge est malgré tout un joueur qui excelle techniquement car il sait jouer en toute sécurité dans les petits espaces, et il apporte une versatilité au jeu offensif des Gunners, quelques fois trop stéréotypé..
De plus, le choix Trossard s’avère être un choix payant pour son transfert qui ne coûte que 30 millions, quand on sait que le transfert de Mudryk à Chelsea a coûter 100 millions, le recrutement de Trossard est vraiment pas cher pour un club du top 3 de Premier League, ce qui permet à Trossard de ne pas avoir la pression d’un gros transfert sur le dos.
Marcel Sabitzer à Manchester United
Sabitzer en difficulté au Bayern Munich cette saison, se fait prêter sans option d’achat à Manchester United pour pallier la blessure de Christian Eriksen, blessé à la cheville lors de la victoire en FA Cup face à Reading. Gros coup dur pour les hommes d’Erik Ten Hag qui montrent de bonnes choses cette saison et qui avec leur quatrième place peuvent prétendre au podium de Premier League.
Sabitzer est un joueur avec un talent incontestable, acteur majeur de la montée en puissance de Leipzig ces dernières saisons. Il se fait transférer dans un Bayern qui a déjà des concurrents sérieux à son poste comme Kimmich ou Goretzka, délicat donc de trouver véritablement sa place. Cependant avec l’arrivée de Nagelsmann qui fait le même chemin depuis Leipzig, il était possible de se dire que Sabitzer arriverait à trouver sa place avec un entraineur qui le connait.

Cette saison est plutôt mitigée, puisque l’autrichien n’a joué que 1007 minutes en 24 matchs cette saison avec 1 but et 1 passe décisive. C’est un joueur qui a pallié l’absence de Goretzka et qui a prouvé sa polyvalence avec Kimmich, mais depuis le retour de Goretzka il a à nouveau du mal à s’imposer ce qui le pousse à devoir trouver un point de chute avec ce prêt.
Marcel Sabitzer est un joueur très similaire à Christian Eriksen, avec un rôle moins défini car il est plus un milieu de terrain polyvalent contrairement à Eriksen qui semble uniquement jouer au poste de numéro 8 désormais. Exactement comme Sabitzer, ces deux joueurs se distinguent par leur frappe de balle. Cette habileté à frapper le ballon fait de ces deux joueurs de véritables menaces à l’extérieur de la surface. Ce qui distingue Sabitzer d’Eriksen c’est sa mobilité ce qui le rend plus complet, ce qui ne veut pas dire que c’est un meilleur joueur mais c’est une nouveauté pour le milieu de terrain de United en complément de Casemiro, l’occasion donc d’apporter de la variété dans le jeu des Mancuniens.
Vitinha à l’OM, enfin un grand attaquant ?
Le jeune attaquant évoluant du côté de Braga est devenu mardi soir la recrue la plus chère de l’histoire de l’OM, qui a enfin trouvé l’attaquant qui lui manquait. Quand Pablo Longoria s’est activé pour renforcer son secteur offensif il a d’abord pensé à Terem Moffi qui devait être transféré en échange de Bamba Dieng. Ce transfert avorté n’a pas empêché Dieng de partir du côté des Merlus, ce qui a rendu cette quête du buteur encore plus pressante.

Longoria et Ribalta avaient déjà pensé à plusieurs options comme Sékou Mara de Southampton, mais ils se sont tournés vers Vitinha en odeur de sainteté du côté de Braga. Un joueur qui plait à de nombreux clubs en Europe comme tous les jeunes à fort potentiel, encore plus depuis son triplé en Europa Ligue face à L’Union Saint-Gilloise. Les deux dirigeants de l’OM ont eu la bonne surprise de voir un joueur motivé à l’idée de rejoindre l’OM, lui qui a de la famille en france et qui commence à parler la langue, un argument de taille face aux grosses offres de la Premier League.
Les phocéens ont donc fini par obtenir l’attaquant portugais pour 32 millions d’euros faisant de lui la recrue la plus chère de leur histoire. Paradoxal, quand on sait que Braga est le deuxième club de QSI.
Une arrivée nécessaire pour l’effectif marseillais puisque le chilien Alexis Sanchez auteur d’un bon début de saison, n’était pas tout à fait à l’aise tout seul en attaque lui qui a besoin de tourner autour d’un attaquant pour pouvoir donner son maximum. Auteur de 13 buts cette saison en Liga NOS et 14 la saison dernière l’attaquant portugais de 23 ans est un joueur physique et travailleur, des caractéristiques qui devraient plaire à Igor Tudor.
Azzedine Ounahi à l’OM
Un autre très bon coup de l’OM sur ce mercato avec le recrutement de l’international marocain qui a terminé quatrième de la dernière Coupe du Monde 2022 au Qatar, Azzedine Ounahi. Après avoir essuyé le refus du jeune Ivan Ilić de l’Hellas Verone qui a finalement décidé de s’engager avec le Torino, le club phocéen recrute le joueur marocain pour seulement 10 millions d’euros au club angevin en grosse difficulté cette saison. Un prix loin des 30 millions attendus par Angers, l’offre de l’OM passe donc devant des clubs comme Naples ou Everton qui étaient aussi interessés par le joueur.
Un joueur âgé de seulement 22 ans qui va devoir entrer dans le système de Igor Tudor en 3-4-2-1. Ounahi peut jouer dans le duo derrière l’attaquant mais aussi en tant que relayeur pour permettre à des joueurs importants comme Rongier, Veretout ou Guendouzi de ne pas s’épuiser. Un joueur donc plutôt polyvalent, lui qui jouait plutôt sur l’axe droit du milieu angevin la saison dernière et axe gauche cette saison, tandis que lors du mondial il était positionné dans un milieu à 3 et permettait au Maroc de faire des transitions rapide vers l’attaque. Un joueur qui casse des lignes et qui peut aussi marquer et éliminer des défenseurs comme on a pu le voir face à Nantes mercredi.

Joao Cancelo au Bayern Munich
Sans doute une des plus grosses surprises de ce mercato, puisque le latéral droit portugais avait prolongé son contrat en février 2022 jusqu’en 2027, il était donc inimaginable de le voir partir en prêt avec option d’achat de 70 millions d’euros au Bayern Munich. Ce qui peut expliquer ce recrutement pour le Bayern de Munich c’est la blessure de Mazraoui au poste de latéral droit qui n’avait comme remplaçant que Benjamin Pavard pour le suppléer, un choix qui s’avère beaucoup trop léger pour ce poste.
Le Bayern vient donc chercher un titulaire en puissance avec Cancelo, lui qui peut jouer à droite comme à gauche, mais qui vient au Bayern surtout pour jouer à droite afin de former une paire terrifiante de latéraux avec Alphonso Davies. Mais ces latéraux n’ont pas le même profil, Davies fait parler sa vitesse, son accélération et son agilité tandis que Cancelo est un joueur qui fait parler sa technique et sa vision du jeu. Ce n’est pas un joueur qui se contentera d’être latéral puisqu’il à un rôle prépondérant dans le jeu de son équipe, il a donc besoin de beaucoup de liberté sur le terrain. Son point fort n’est donc pas son côté défensif et pourrait donc être la raison d’un changement de système du côté du Bayern.