Le Real Madrid a remporté sa cinquième coupe du monde des clubs après une victoire spectaculaire 5-3 face à Al-Hilal samedi. Retour sur les chiffres permettant de comprendre l’ampleur de ce titre dans l’histoire des Merengues.

Crédit photo : AS.
100 :
Comme le nombre de titres glanés par le Real Madrid depuis sa création en 1902. Hier, un des enjeux de cette finale résidait dans le fait de savoir si les Madrilènes atteindraient cette barre dans une compétition révélant chaque année le fossé entre les clubs européens et le reste du monde (il faut remonter à 2012 pour voir un représentant non-européen gagner la compétition puisque les Corinthians s’étaient imposé face à Chelsea).
Lauréat de quatorze Champion’s League, et notamment de trente-cinq championnats d’Espagne, le Real Madrid marque, avec cette cinquième Coupe du monde des clubs et ce centième titre, encore un peu plus l’histoire du football de son empreinte.
8 :

Crédit photo : Andrew Boyers / Action Images / Reuters.
Soit le nombre de buts inscrits lors de cette finale.
Rapidement devant au score grâce à des buts de Vinícius Júnior (13ème) et Federico Valverde (18ème), le Real n’aura pas tremblé face à une équipe saoudienne courageuse et récompensée à trois reprises de son abnégation offensive (21ème, 63ème et 78ème). Luciano Vietto, ancien joueur de l’Atlético de Madrid, aura d’ailleurs inscrit les deux derniers buts du dénommé « Club du siècle » dans cette partie.
Karim Benzema, buteur pour son retour à la compétition aggrava la marque (54ème), avant qu’une fin de rencontre débridée ne termine de sacrer le club espagnol. Ce trophée permettant au récent ballon d’or d’agrandir un peu plus son armoire et portant son total à vingt-cinq avec la Maison Blanche.
Valverde et Vinícius Júnior (58ème et 69ème) s’en iront de leur doublé, portant le score à 5-2 à vingt minutes de la fin avant le dernier but saoudien. Le Brésilien fut nommé meilleur joueur du tournoi par la même occasion. Avec ses huit buts, cette finale est d’hors et déjà la plus prolifique de l’histoire de cette compétition, créée en 2000 par la FIFA.
31 :
Avec ce titre, Florentino Pérez atteint les trente-et-un trophées en étant président du Real. L’homme d’affaire espagnol, déjà passé par la présidence du club entre 2000 et 2006 où il créa la période des « Galactiques » avec les recrutements de Luís Figo (2000), Zinédine Zidane (2001) ou encore du Brésilien Ronaldo (2002), égale le nombre de trophées du légendaire président madrilène Santiago Bernabéu (président de 1943 à 1978).
Depuis son retour à la tête du Real Madrid le 14 mai 2009, les Merengues auront gagné cinq Champion’s League, soit plus que n’importe quel autre club sur la même période, dont la très attendue « Decima » en 2014 après une finale de légende face au rival « Atléti » (4-1 après prolongation). En cas de nouveau titre cette année (et si Florentino Pérez reste à la présidence), l’ère Pérez deviendrait, ainsi, la plus couronnée de l’histoire du Real Madrid. De quoi remplir une page déjà bien loin d’être blanche.
