Irlande – France (32-19) : Les points à retenir de la défaite des Bleus

Après 14 victoires consécutives, le XV de France est donc tombé ce samedi à l’Aviva Stadium de Dublin face à des Irlandais imprenables (32-19). Mais pourtant, les Français ont été loin d’être ridicules, faisant parfois don de leur corps face aux incessantes vagues d’attaques adverses. Voici ce qu’il faut retenir d’un Irlande-France mémorable.

Le paradoxe de la défense bleue

Il fallait bien que cela arrive à un moment donné. Invaincus depuis la fin de la Tournée d’été en Australie en 2021, les Bleus sont tombés sur plus forts qu’eux. Pourtant, la prestation a été loin d’être mauvaise. Le premier point est un parfait exemple.

Un placage impressionnant de Dupont (Photo by David Rogers/Getty Images)

En effet, la défense française a fait preuve d’un courage exceptionnel en faisant face aux attaques successives d’Irlandais qui n’ont cessé d’appuyer là où ça fait mal. Les Bleus ont effectué 235 plaquages (248 au départ mais les stats ont été mises à jour après coup, NDLR) avec un taux de réussite de 90%. Certains ont vraiment marqué les esprits comme celui d’Antoine Dupont défendant sur Mack Hansen à 2 mètres de sa ligne.

Thibaud Flament a fini meilleur plaqueur avec 26 plaquages, suivi de près par un Anthony Jelonch en mode sécateur durant toute la partie (22 plaquages). Mais toutefois, le paradoxe est frappant car les Bleus, malgré cette générosité défensive, ont encaissé 4 essais sur la rencontre, une première sous l’ère Galthié.

Autant dire que l’efficacité irlandaise était au rendez-vous, à l’image du premier essai où les Irlandais ont bien ciblé une faiblesse sur les bords des rucks côté français. Un point qu’avaient d’ailleurs identifié les Australiens notamment lors de la dernière défaite française. Sans une défense de fer par moments, les visiteurs auraient bien pu encaisser 2 ou 3 essais supplémentaires.

Plus disciplinés… mais trop tendres ?

(Photo By Brendan Moran/Sportsfile via Getty Images)

C’était un secteur de jeu où il fallait à tout prix s’améliorer, au risque de prendre une véritable rouste. Mais les Bleus ont su rectifier le tir au niveau de la discipline. Les Bleus ont concédé 7 pénalités, contre 8 pour l’Irlande.

Malgré tout, les hommes de Fabien Galthié ont encore pris un carton jaune avec le plaquage dangereux de Uini Atonio sur Rob Herring, un jaune qui aurait d’ailleurs pu se transformer en rouge et changer radicalement le scénario de la partie.

Les Bleus ont encore des progrès à faire sur le jeu au sol avec 4 pénalités concédées. Mais dans le même temps, ont-ils été un peu trop tendres dans ce secteur de jeu ? En effet, l’enjeu avant cette rencontre était de ralentir les sorties de balles adverses, pour éviter d’offrir aux Irlandais leur rythme de croisière sur les longues séquences, séquences où ils sont quasi intouchables.

Sauf que les Bleus ont quelque peu échoué, car les Irlandais ont sorti 65% de leur ballon dans les rucks en 3 secondes ou moins. Seulement 11% des ballons ont été ralentis 6 secondes ou plus.Mais cela est certainement dû à la crainte de la manière d’arbitrer sur les phases au sol, où les Français ont été surpris à Rome face à l’Italie.

L’occupation était verte

L’autre enjeu était de ne pas laisser les Irlandais camper dans le camp des Bleus, et cela pouvait être permis par une bonne couverture du terrain et un jeu au pied long et précis. Le troisième rideau a été plutôt bien géré par Thomas Ramos mais malgré tout, les Irlandais ont réussi à trouver des espaces dans le fond du terrain surtout en deuxième période. James Lowe mais surtout Hugo Keenan, auteur d’un superbe 50-22, ont fait parler leur pied, puissant pour l’un, précis pour l’autre.

(Photo by David Rogers/Getty Images)

Malgré tout, c’est bien Ramos et Antoine Dupont qui ont gagné le plus de mètres par le jeu au pied mais en face, les hommes en vert ont trouvé des solutions. Il est d’ailleurs surprenant d’avoir vu l’arrière toulousain céder sa place à Matthieu Jalibert qui a fini le match à l’arrière, un poste qu’il occupe très peu actuellement.

Une occupation des Irlandais qui s’illustre en statistiques. Les Irlandais ont passé 9 minutes dans les 22m français ballon en main. Les Bleus, eux, se sont contentés de… 51 secondes. Un total dérisoire et fort insuffisant pour avoir une chance de l’emporter.

Après cette rencontre, les Irlandais ont peut-être pris un léger ascendant sur le XV de France en vue de la prochaine Coupe du Monde. En effet, les deux nations peuvent se retrouver soit en quarts de finale soit en finale. Mais rappelons que les Bleus restaient sur trois victoires face au XV du Trèfle. Affaire à suivre mais en tout cas, les deux équipes nous ont offertes une sacrée partie. Du rugby comme cela, on en redemande !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :