PSG – Bayern Munich : Les clés du match

Retour de la Ligue des Champions avec en tête d’affiche le match PSG – Bayern de Munich au Parc des Princes. Lors de ce match décisif le PSG espère chasser ses immenses doutes du moment pour inverser la tendance et repartir enfin de l’avant. Du côté du Bayern l’atmosphère est beaucoup plus calme, eux qui n’ont pas perdu depuis Septembre 2022 ont tout de même eux aussi leurs lots de blessés. Doit-on attendre une domination totale du Bayern Munich? Voici nos clés du match.

Donnarumma, un gardien qui gère mal la pression ?

Crédits : Getty Images

L’un des seuls bons éléments du PSG en ces temps difficiles, le gardien italien sort d’une excellente prestation face à Monaco malgré la défaite. Un gardien encore jeune avec un potentiel énorme et qui prouve que le PSG a bien fait de miser sur lui puisqu’il parvient à être performant quand le PSG est un peu moins bien. C’est un gardien très à l’aise sur sa ligne avec une envergure impressionnante pour les attaquants et qui à la capacité d’aller très rapidement au sol malgré sa taille.

Cependant, son jeu au pied n’est pas rassurant car le Bayern est capable de le presser très haut et le gardien italien peut perdre pied comme il l’a fait face au Real Madrid l’an dernier. Ce problème précis est en lien avec un problème plus large, la capacité qu’aura Paris à ressortir le ballon sous pression, et en l’occurrence de ne pas reproduire la même prestation que face au pressing de l’OM lors de la défaite au Vélodrome en Coupe de France.

Allons nous voir un Donnarumma obligé d’enfiler son costume de super-héros, abandonné par sa défense ?

Avoir une meilleure gestion de la profondeur

Lors du dernier match face à Monaco, le PSG a fait face à un problème dû à l’absence de Kylian Mbappé, la gestion de la profondeur. Face à un pressing haut il faut pouvoir attaquer les grands espaces en étant efficace en transition. Comment le PSG va-t-il faire avec Mbappé sur le banc ?

Dans l’idéal il faut quelqu’un qui puisse incarner cette menace de la profondeur en remplacement de Mbappé. Les seuls en capacité de pouvoir le faire sont les pistons Hakimi et Nuno Mendes qui vont devoir monter et être prêt à être servi en profondeur par Leo Messi, le meneur de jeu de cette équipe. Les pistons devront donc jouer aussi le rôle d’ailier mais pour cela il faut pouvoir équilibrer avec un milieu de terrain pouvant pallier leur absence en défense, c’est pour cela que Danilo Pereira jouera un rôle essentiel lors de ce match.

Ce qui peut être aussi un facteur d’optimisme c’est qu’avec l’absence de Kylian Mbappé, il y aura plus de joueurs pour descendre défendre et ainsi permettre d’être plus équilibré sur le terrain.

Un Bayern très offensif qui peut laisser des espaces

Photo by Icon sport

L’équipe du Bayern est la meilleure attaque d’Europe et ce même avec la perte de Lewandowski qu’ils n’ont pas remplacé malgré le recrutement de Sadio Mané. L’ancien Reds n’a pas beaucoup marqué depuis son arrivée avec en plus des pépins physique trop nombreux, mais la puissance offensvie du Bayern reste à craindre.

Nagelsmann a réussi à apporter une dimension plus collective à ce Bayern qui ne se repose plus sur un monstre offensif comme Lewandowski même si Musiala nous montre qu’il apporte beaucoup offensivement même si il n’est pas un numéro 9.

Cette dimension collective se compose d’énormément de joueurs décisifs en attaque comme Muller, Coman, Sané, Gnabry et même Choupo Moting l’ancien parisien qui plante buts sur buts ces derniers mois.

Beaucoup de joueurs offensifs de qualité ce qui permet à Nagelsmann de les faire beaucoup permuter et donc d’apporter le déséquilibre plus facilement puisque le danger peut venir de partout.

Nagelsmann aligne donc des compos très offensives avec beaucoup d’attaquants et des latéraux qui n’hésitent pas à monter pour apporter le surnombre, une habitude qui se ressent aussi dans le recrutement puisqu’avec le recrutement de Cancelo le Bayern continue à être cohérent dans sa philosophie de jeu. Il faut donc que le Bayern soit prudent défensivement face à Kylian Mbappé qui peut entrer en cours de jeu, puisque cette volonté de jouer très haut laisse des espaces que comblent parfaitement Upamecano et De Ligt en Bundesliga.

Pronostic : Match nul au Parc des Princes

Le Bayern arrive favori pour cette rencontre puisqu’ils ont la meilleure équipe collectivement avec une dynamique clairement meilleure. Le PSG est capable de se transcender lors d’évènement comme celui-ci en arrivant avec beaucoup de détermination, le Bayern sera dans l’optique de maintenir le résultat pour pouvoir faire la différence lors du match retour.

Le match nul est donc l’option la plus réaliste avec un but partout.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :