Retour sur la vingt-troisième journée du championnat espagnol. Le Club 115 vous propose de vous mettre à l’heure espagnol et d’apprécier une journée riche en rebondissements, autant en haut qu’en bas du classement.

Crédit photo : Carlos Barba / EFE.
Le leader :
Une semaine amère pour le F.C. Barcelone.
Vingt-quatre heures après le match nul opposant le Real Madrid à l’Atlético de Madrid samedi au Santiago Bernabéu, le Barça pouvait prendre dix points d’avance sur son dauphin en cas de victoire chez le dix-neuvième de Liga, Almeria. Il n’en fut rien. Les Blaugranas furent inoffensifs malgré une possession de balle avoisinant les soixante-douze pourcents. Privé d’Ousmane Dembélé, Ansu Fati et Pedri blessés, le Barça n’aura pas su trouver la faille malgré un Robert Lewandowski offensif.
Appliqué, solidaire et costaud, les joueurs Rojiblancos ont trouvé la faille à la vingt-quatrième minute par El Bilal Touré. L’ancien Rémois, parfaitement lancé en profondeur par Luis Suárez (l’attaquant prêté par l’OM), inscrivit le seul but du match d’une frappe surpuissante faisant trembler la barre et les filets.
Grâce à cette réalisation et leur solidité, Almeria décroche la première victoire en championnat de son histoire contre le Barça. Les Catalans enchaînent, quant à eux, une deuxième défaite cette semaine (après la défaite à Old Trafford 2-1 en seizième de finale d’Europa League) et concèdent leur deuxième défaite de la saison en championnat. Jeudi, les joueurs de Xavi Hernández se déplaceront sur la pelouse du Real Madrid en Copa del Rey, avec, sans doute, la volonté de relancer une machine ensablée.
Tops :
Le Betis s’en remet à un coup de main.
Vendredi, en ouverture de la vingt-troisième journée, le Real Betis s’est fait peur mais a fini par s’imposer au forceps. Rapidement menés au score et en difficulté (Elche menait 2-0 après seulement dix minutes), les Verdiblancos s’en remirent à quelques coups de pouce. L’expulsion de Lisandro Magallán pour une main en position de dernier défenseur juste devant la surface (57ème), leur permit d’exercer une pression toujours plus consistante qui se concrétisa par un pénalty, transformé par Borja Iglesias (65ème) puis par une égalisation trois minutes plus tard par Miranda (dont le centre termina sa course dans le but).
Mais c’est à la 86ème minute que le match prit un nouveau tournant. Sur un contrôle du premier buteur betico, Roco dévia le ballon de la main dans sa surface, provoquant un deuxième pénalty tenté par l’attaquant espagnol… et repoussé par Badía. Mais dans le temps additionnel, un troisième pénalty fut sifflé pour une nouvelle main dans la surface de… Roco (expulsé, 94ème). Willian José ne trembla pas et transforma la balle de match, permettant aux Andalous de s’imposer et de revenir à deux longueurs de l’Atlético, quatrième du classement (voir plus bas). Une ombre au tableau cependant avec la blessure au genou de Nabil Fekir, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur (presque huit ans après sa première rupture d’un ligament du genou avec la France quand il défendait encore le maillot lyonnais).
Valence, une libération.

Crédit photo : Sport.fr.
En grandes difficultés avant le début de cette journée, Valence recevait le troisième de Liga, la Real Sociedad.
Au terme d’un match âpre et dont la tension était palpable, le club Che décroche sa première victoire en championnat en 2023.
A l’image d’un Samuel Lino remuant et décisif sur l’ouverture du score de Zubeldia (contre-son-camp), les joueurs de Rubén Baraja se seront montrés particulièrement dangereux en contre-attaque et efficace dans leur surface grâce à un Mamardashvili vigilant et rassurant pour sa défense (10ème, 17ème ou encore 47ème minute).
Avec ce succès, les Valencians remontent à la dix-huitième place et reviennent à une longueur de Valladolid, premier non-relégable avant de se déplacer au Camp Nou dimanche prochain.
Osasuna, l’Europe en ligne de mire.
L’équipe surprise de cette saison ne finit plus de surprendre. En déplacement à Sánchez-Pizjuán, les “Gorritzoak” (petits rouges) ont remporté un match spectaculaire face à Séville et peuvent encore croire à l’Europe (huitième, à un point de la place qualificative pour l’Europa Conference League détenue par le Rayo Vallecano, qui a chuté à Cadix 1-0).
Une très belle réalisation de David García permit au club basé à Pampelune d’ouvrir le score (18ème) avant que Barja, déjà passeur décisif sur le premier but, ne voit le but du break être refusé pour une position de hors-jeu (22ème).
En seconde période, Séville revenait avec plus de détermination. Aitor Fernández repoussait l’échéance d’un splendide sauvetage devant En-Nesyri (47ème) mais ne pouvait rien sur le missile de Nemanja Gudelj peu après l’heure de jeu. Cependant, la joie sévillane fut de courte durée. Suite à une remise de la tête de García, Yassine Bounou, pourtant précieux jusque là, manquait complétement sa sortie des poings et contraignait Fernando a marqué dans ses propres filets (67ème).
Le FC Séville devait refaire son retard, ce qu’ils parvinrent à faire sur un raid solitaire exceptionnel parfaitement conclu par Youssef En-Nesyri (78ème). Mais dans les derniers instants, un autre élément des lions de l’Atlas, Abde Ezzalzouli, délivra Osasuna sur un ballon mal lu par la défense sevillista (85ème). Malgré vingt-deux tirs en quatre-vingt dix minutes pour les joueurs de Jorge Sampaoli (trente trois avec ceux tentés par les Gorritzoak), les Andalous ne purent revenir laissant les trois points de la victoire à leur adversaire du soir.
Crédit vidéo : beIN Sports.
Flops :
Un derby de Madrid sans vainqueur.
Pour ce qui était le choc de cette journée de championnat, le derby de Madrid aura accouché d’une égalité. Malgré une grosse possession et domination (61% de possession et dix-huit tirs cadrés) la Maison Blanche n’aura pas réussi à vaincre son voisin colchonero. Sans Luka Modrić, laissé sur le banc, le Real n’aura pas trouvé la solution. Ni Karim Benzema, muselé et peu dangereux (18ème), ni Vinícius Júnior ne se seront montrés décisifs.

Réduits à dix après un coup de coude inutile d’Ángel Correa sur Antonio Rüdiger (64ème), les Colchoneros auront joué leur va-tout et ouvrirent le score d’une belle tête de José María Giménez pour mener à dix minutes de la fin.
Incapable de gagner le match, les joueurs de Carlo Ancelotti auront eu le mérite de ne pas le perdre. Le tacticien italien faisait rentrer la jeune pépite Álvaro Rodríguez, déjà décisif face à Osasuna le week-end dernier, à la place de Nacho Fernández, et c’est l’espoir hispano-uruguayen qui allait délivrer les Merengues d’une tête rageuse sur un corner de Luka Modrić (85ème).
Le score en resterait là. Le Real grappille seulement un point sur le Barça et se retrouve à sept longueurs de ce dernier. L’Atlético enchaîne, quant à lui, un septième match sans défaite en championnat et revient à seulement une longueur de la Real Sociedad, troisième.
L’Athletic Club n’avance pas.
Déjà freiné la semaine passée au Wanda Metropolitano, les Basques souhaitaient se rattraper à domicile et renouer avec la victoire. Mais deux buts contre leur camp d’Óscar de Marcos et Mikel Vesga (19ème et 45+1ème) auront aggravé un score acquis à la cause des joueurs de Girona dès la 4ème minute après l’ouverture du score pleine de raffinement d’Aleix García. Les réductions de l’écart de l’ancien parisien Yuri Berchiche et de Raúl García (35ème et 88ème) n’auront pas permis de renverser la vapeur.
Pourtant offensif avec cinquante-cinq centres (!), l’Athletic ne sera pas parvenu à faire la différence, peu aidé par l’agressivité du match (vingt-cinq fautes et dix cartons jaunes au total). Avec cette défaite et avant son déplacement à Pampelune pour y affronter Osasuna en Copa del Rey ce soir, Bilbao traverse une période compliquée qu’il leur faudra surmonter si ils veulent continuer à se battre pour l’Europe.
Pêle-mêle :
– Lundi soir, Villarreal recevait Getafe pour revenir à hauteur du Rayo Vallecano. Après avoir concédé l’ouverture du score d’Enes Ünal (9ème), des réalisations de Chukwueze (44ème) et Morales (52ème) suffirent au sous-marin jaune pour s’imposer. Villarreal est septième à hauteur du Rayo.
– Le Celta Vigo reprend de la marge sur les relégables. Victorieux de Valladolid grâce à une réalisation d’Haris Seferović et un doublé de Gabriel Veiga (17ème, 32ème et 64ème), les Galiciens possèdent quatre points d’avance sur Valence, dix-huitième.
– Dans la course au maintien l’Espanyol recevait Mallorca tandis que Cadix accueillait le Rayo Vallecano. Et les deux équipes évoluant à domicile auront fait le plein de points avec des victoires 2-1 pour le club catalan grâce à un doublé de Martin Braithwaite, et 1-0 pour Cadix devant dix joueurs Franjirrojos qui laissent passer l’occasion de faire le trou dans la course à l’Europe.