Barometre de la J26 de Premier League : Arsenal miraculé, United humilié

Le championnat d’Angleterre bat son plein et au fur et à mesure des semaines les différentes luttes se mettent en place. Alors que retenir du week-end dernier en Premier League ? On fait le point ensemble !

Les Tops


Lutte pour le titre : un fauteuil pour 2

Plus les semaines passent, plus la lutte entre Manchester City et Arsenal devient passionnante. Les deux équipes se tiennent en 5 points, chaque résultat est important et le week-end dernier n’a pas fait exception. Avec Newcastle et Bournemouth au programme, on sentait que les Gunners pouvaient faire la bonne opération.

La joie des Gunners après le but victorieux de Reiss Nelson (Getty Images)

Manchester City a cependant géré son match face à Newcastle, et mettait la pression sur Arsenal. Une victoire 2-0 obtenue grâce à un but en seconde période de Bernardo Silva (67′) alors que les Cityzens souffraient depuis quelques minutes sous les coups de boutoir des Magpies. La défense mancunienne s’est montrée solide (à la différence d’une autre défense de Manchester) pour revenir provisoirement à 2 points d’Arsenal.

Des Gunners qui se sont fait peur, mais qui ont arraché la victoire à la toute dernière seconde grâce à un but de Reiss Nelson. L’enfant du club a délivré l’Emirates Stadium alors que le match nul s’annonçait. Cueillis à froid ans la première minute, Arsenal a bien réagi et même mené 0-2, les hommes d’Arteta n’ont rien laché pour reprendre leur avance sur leur poursuivants.

Les deux candidats au titre de champion d’Angleterre ont parfaitement négocié leur rendez-vous, vivement le week-end prochain !

Brighton rebondit

Brighton, équipe toujours aussi séduisante (Getty)

Après un mois sans succès en Premier League, Brighton a retrouvé le gout de la victoire contre West Ham. Dans un Amex Stadium en folie, les hommes de Roberto de Zerbi ont fait la différence en seconde période pour s’offrir un succès probant 4-0.

Une victoire qui enfonce un peu plus les Hammers dans la seconde moitié de classement et qui permet aux Seagulls de croire en une qualification européenne puisqu’ils pointent à la 8e place à seulement 4 points de Liverpool (5e) mais avec 2 matchs en retard à jouer.

Brighton a donc clairement une carte à jouer en cette fin de saison, et ce succès peut leur permettre d’enclencher une bonne dynamique. Leeds puis Crystal Palace au programme, les mouettes sont ambitieuses en 2023.

Liverpool d’attaque

Comment ne pas parler du match du week-end ! Le derby d’Angleterre a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses, et contrairement à ce que les dynamiques pouvaient laisser penser, les Reds ont totalement surclassé les Red Devils. Une victoire 7-0, la plus large dans l’histoire des confrontations entre les deux équipes.

Un succès construit là-aussi en seconde période avec 6 buts inscrits marqué de l’empreinte du trio offensif de Liverpool. Gakpo, Nunez et Salah se sont offerts chacun un doublé, et Roberto Firmino a ponctué le festival, un beau moment après avoir annoncé son départ prochain de Liverpool plus tôt dans la semaine. Grâce à ce succès Liverpool retrouve les places européennes, et peut même rêver de Champions League si Tottenham continue sur sa lancée.

Les Flops


United tombe de haut

Si Liverpool à sa place dans les tops, que dire de Manchester United dans les flops ? Pourtant sur une excellente dynamique depuis le retour à la compétition après la pause Coupe du Monde, les Red Devils ont totalement sombré dimanche dernier. 7 buts encaissés, aucune révolte pendant le match alors qu’il n’y avait que 1-0 à la pause, un après-midi cauchemar pour la bande à Ten Hag.

Le comportement de Bruno Fernandes a notamment interpellé, censé montrer l’exemple, il a abandonné de nombreuses fois, et n’a pas su insuffler l’esprit de corps pour son équipe. Gestes d’humeurs, simulations, un match sans pour lui. Un grand rendez-vous manqué pour Manchester United qui les prive surement de la course au titre, il va falloir rebondir très vite !

De Gea à terre, Salah brillant, dur après-midi pour United (Getty Images)

Leicester toujours plus en danger

L’équipe qui nous a émerveillé durant la saison 2015-2016 semble bien loin pour les fans des Foxes. Une nouvelle défaite cette fois-ci contre Southampton pourtant dernier avant cette journée de Premier League, et une zone rouge qui se rapproche dangereusement. Symbole de la saison de Leicester, 0 tir cadré contre une des pires défense du championnat, c’est très inquiétant.

Triste offensivement, fébrile défensivement, cette équipe régresse de saison en saison et se retrouve à seulement 3 points de la dernière place. Réception de Chelsea, déplacement à Brentford et déplacement à Crystal Palace, les semaines à venir vont être déterminantes dans la suite de la saison.

Tottenham, sans panache

Autre équipe qui n’est pas dans la meilleure forme, c’est Tottenham. Les Spurs n’arrivent pas à enclencher une dynamique pour aller viser plus haut, et nombreux sont les aspects de la saison qui ne donnent pas satisfaction.

Traoré a crucifié les Spurs en fin de match (Nick Potts / PA)

Une tactique douteuse par moment, des joueurs qui ne répondent pas aux attentes, cette saison 2022-2023 semble aller dans la même direction que les autres pour Harry Kane et ses coéquipiers, sans trophée.

Le week-end dernier ce sont les Wolves qui ont tiré avantage du niveau moyen des Spurs en gagnant à domicile, un succès qui leur permet de remonter à la 13e place du classement. Les Spurs ont rendu une copie insipide, illustrée par la performance de Son.

Entre ratés et malchance sur sa barre transversale, rien n’allait dans le bon sens. Finalement la défense apathique va permettre aux Wolves de prendre l’avantage grâce à Traoré, Tottenham reste 4e de Premier League mais ne semble plus avoir d’ambitions cette saison. Trop loins de la tête, attention tout de même à ne pas glisser hors de l’Europe..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :