Le baromètre de la vingt-quatrième journée de Liga

Pour le compte de la première journée de championnat du mois de mars, des écarts se créent en tête du classement tandis que la course au maintien continue à être haletante.

Raphinha a été un des grands artisans de la victoire barcelonaise face à Valence.
Crédit photo : Eurosport.

Le leader


Un F.C. Barcelone au rebond.

Une semaine après son élimination en barrages de l’Europa League face à Manchester United (4-3 en cumulé) et sa défaite sur la pelouse d’Almería (1-0), les Blaugranas se sont parfaitement repris. Victorieux du Real Madrid à Santiago Bernabéu jeudi dernier dans le match aller des demi-finales de Copa del Rey (1-0), le FC Barcelone a enchaîné en s’imposant à domicile face à Valence (1-0).

Face à une équipe Che mal classée et en difficultés, les joueurs de Xavi auront rapidement ouvert le score, habilement de la tête, par Raphinha (15ème) avant d’être bousculés par Valence. Mais sur les treize tentatives blanquinegras, seulement une aura été cadrée, bien trop peu pour inquiéter un leader bien installé dans son fauteuil.

Malgré un début de polémique entre Ansu Fati et Ferran Torres pour tirer le pénalty du deux à zéro, que l’ancien joueur de Manchester City ne cadra pas (55ème) et l’expulsion d’Araujo (59ème) pour une faute en tant que dernier défenseur, la défense barcelonaise tenu et s’imposa. Le club catalan compte neuf points d’avance sur son premier poursuivant et semble très bien parti pour remporter son premier championnat depuis trois ans (le dernier remonte à la saison 2018-2019). De son côté Valence rechute à la dix-neuvième place, à deux points du premier non-relégable, Séville.

Tops


Un Atlético de tous les records

Pour la 613ème rencontre de Diego Simeone en tant qu’entraîneur de l’Atlético, un record pour le club, les Colchoneros auront fêté cela avec la manière face à un adversaire de prestige mais à la peine cette saison. Une victoire 6-1 et une troisième place récupérée après le match nul de la Real Sociedad à Cadix (0-0).

Antoine Griezmann, une nouvelle fois buteur (AFP)

Titulaire pour la première fois depuis son arrivée à Madrid, Memphis aura brillé. Parfaitement lancé par Antoine Griezmann, encore excellent samedi soir, le Néerlandais s’en allait tromper Bounou d’une frappe habilement placé entre les jambes de ce dernier (23ème).

Trois minutes plus tard, l’ancien Lyonnais y allait de son doublé en concluant une contre-attaque d’une frappe splendide dans la lucarne droite. L’Atlético menait deux à zéro mais se faisait peur en encaissant un but avant la mi-temps par Youssef En-Nesyri grâce à un travail acharné de Pape Gueye (39ème).

Cette réduction aurait pu rebattre les cartes mais les joueurs de Jorge Sampaoli n’auront pas su s’accrocher. Et Griezmann, d’un belle frappe soudaine du gauche (53ème) inscrivait le troisième but des Madrilènes, son huitième en championnat cette saison. Le match s’emballait à vingt minutes de la fin où Yannick Ferreira-Carrasco y allait de son but (69ème) avant qu’un pénalty ne soit sifflé pour les Andalous (73ème).

Mais Ivan Rakitic trouvait le poteau, et sur la contre-attaque, Griezmann servait Morata, qui s’y reprenait à deux fois pour tromper le portier marocain du FC Séville et porter le score à 5-1 (76ème).
Les Sévillans boiraient même le calice jusqu’à la lie avec l’expulsion de Pape Gueye pour un deuxième carton jaune maladroit (80ème), et le sixième but de l’Atlético grâce au doublé d’Alvaro Morata (90+2ème)

L’Atlético rend hommage à son technicien argentin et monte donc sur le podium tandis que Séville ne parvient toujours pas à prendre ses distances avec la zone de relégation (à égalité de points avec Almería, premier relégable).

Les V de la victoire.

Sous pression pour des objectifs différents, Villarreal et Valladolid se sont tous les deux imposés ce week-end. Opposé à Almería samedi, le sous-marin jaune aura souffert et se sera longtemps heurté à une défense regroupée ainsi qu’à deux gardiens de talent (Diego Marino, titulaire mais blessé après un face-à-face remporté devant Junior Morales à la 27ème laissa sa place à Fernando Martinez à la pause).

Et c’est finalement Gerard Moreno qui, d’une reprise du droit, fit la différence (76ème) et permit à Villarreal de passer devant. À la 88ème minute, Morales aggrava le score d’une superbe reprise de volée du gauche pour entériner la victoire des siens. Avec cette victoire, l’équipe entraînée par Quique Setien pointe à la sixième place, synonyme de qualification en coupe d’Europe la saison prochaine.

La joie des joueurs de Valladolid lors de l’importante victoire pour le maintien.
Crédit photo : Maxppp.

Dans un match important pour la course au maintien, Valladolid recevait l’Espanyol dimanche après-midi. Les hommes du président Ronaldo Nazario débutaient bien la rencontre et inscrivaient un premier but par Larin des suites d’une splendide passe de Roque-Mesa, refusé finalement pour hors-jeu (4ème).

Cependant, les “Pucelanos” continuaient et finissaient par ouvrir le score à la 25ème minute par Luis Sanchez, bien aidés par le manque d’inspiration du gardien de l’Espanyol Fernando Pacheco qui ne put repousser des poings une frappe pourtant à sa portée puisqu’il la touchait.

Le score n’évoluait plus jusqu’à l’heure de jeu où, après un gros travail de Gonzalo Plata et une finition impeccable d’Aguado. les blanquivioletas inscrivaient un deuxième but libérateur. La réduction de l’écart de Martin Braithwaite (87ème) sur une belle passe de l’ancien Lyonnais Sergi Darder ne changerait rien, le Real Valladolid finissait par s’imposer, sortant ainsi de la zone rouge et revenant à hauteur de leur adversaire du jour avec 27 unités.

Flops


La Real, les Real et les zéros pointés.

En ouverture de la vingt-quatrième journée de Liga, la Real Sociedad ne sera pas parvenu à remporter un match qu’elle aura pourtant dominée jusqu’au bout de l’ennui. Avec 72% de possession et quinze tirs, les Basques auront tenté sans se montrer efficaces et auraient pu être punis si Roger Marti avait eu plus de réussite après avoir effacé Alex Remiro (68ème). Le match se finirait sur un dernier arrêt de Ledesma au bout des onze minutes de temps additionnel. Zéro pointé malgré un maigre point récupéré puisque la Real Sociedad abandonne sa troisième place. Cadix grappille un point sur la zone de relégation avant l’importante réception de Getafe la semaine prochaine.

La grimace de Vinícius lors de la contre-performance du Real Madrid face au Real Betis Balompié.
Crédit photo : Eurosport.

Le Real Madrid n’avance plus. Tenu en échec sur la pelouse du Real Betis, les hommes de Carlo Ancelotti accusent, au crépuscule de la vingt-quatrième journée, un retard de neuf points sur le FC Barcelone. Pourtant dominateurs, les Merengues seront restés muets, comme dans la semaine face au Barça, n’inscrivant qu’un but lors de leur trois derniers matchs. Et cela s’explique par le manque de réussite de ses buteurs.

Outre Karim Benzema, buteur pour la dernière fois en championnat face à Elche lors de la vingt-et-unième journée, l’incapacité du moment de Vinícius Júnior, pourtant brillant depuis plusieurs mois, et de Rodrygo à marquer pose problème.

Le dernier but en Liga de l’ailier gauche brésilien remonte au 3 février dernier, c’était contre Valence (victoire 2-0) tandis que, pour voir un but en championnat du héros de la dernière demi-finale face à Manchester City, il faut aller chercher au… 17 octobre 2022 et un but dans le Clásico (victoire 3-1).

Face à ce problème actuel, le quotidien Marca annonce même que la direction madrilène souhaiterait à tout prix recruter un remplaçant à Karim Benzema l’été prochain, en fin de contrat en juin mais qui devrait re-signer pour une année de plus comme il est de coutume de faire à la Maison Blanche.

En ballotage favorable avant son huitième de finale retour de Champion’s League (victoire 5-2 à Anfield), les Merengues seraient quand même inspirés de retrouver de l’efficacité avant de retrouver Liverpool (dont la forme sera à surveiller après leur historique victoire 7-0 devant Manchester United dimanche dernier). Solide, le Betis prend un point et se retrouve à quatre longueurs du sixième et trois du quatrième, avant de retrouver… Manchester United en huitième de finale d’Europa League jeudi.

Les deux équipes se quittent sur un match nul 0-0. Crédit photo :
rapariciorayo24 / LaLiga Santander.

Dans un duel pour les places européennes, ni le Rayo Vallecano, ni l’Athletic Club ne seront parvenus à prendre le dessus l’un sur l’autre. Malgré 34 frappes au total (pour seulement deux cadrés pour le Rayo et trois pour Bilbao) les deux équipes ne se départagent pas et n’avancent pas au classement (respectivement septième et neuvième).

Osasuna, qui jouait lundi, aurait pu en profiter mais il n’en fut rien. Opposés au Celta Vigo, les joueurs d’Arrasate n’auront pas trouvé la faille face à des Galiciens qui n’auront cadré aucune frappe. Les Gorritxoak se seront montrés trop brouillons pour récupérer les trois points et doivent se contenter du point du nul, les laissant à trois points des places qualificatives à la coupe d’Europe.

Pêle-mêle


– Elche peut continuer à y croire. Relégué à treize points de Séville, le club entraîné par Pablo Machin renoue avec la victoire et met fin à trois défaites de suite. Même si les chances restent infimes, en s’imposant sur la pelouse de Mallorca 1-0 (réalisation de Lucas Boye à la 88ème), les Franjiverdes gardent un mince espoir de remonter au classement et de signer un retour retentissant. Avec la réception de Valladolid la semaine prochaine, Elche se doit d’enchaîner avant d’affronter la Real Sociedad… et de recevoir le FC Barcelone le week-end du 2 avril.

– Getafe se donne de l’air. Grâce à sa victoire 3-2 face à Girona, le club de la banlieue de Madrid respire. L’ouverture du score d’Enes Ünal dès la deuxième minute aura mis Getafe sur les bons rails avant que l’attaquant turque ne double la mise sur penalty (14ème). Déjà passeur sur le premier but, Borja Mayoral se muait en buteur juste avant la mi-temps pour assomer Girona. Les Catalans réduiraient l’écart aux 54 et 80ème, offrant dix dernières minutes haletantes, mais les Madrilènes tinrent bons et s’imposèrent 3-2. Avec huit équipes se tenant en cinq points, la course au maintien à rarement était aussi palpitante.

Classement à suivre ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :