Coupes d’Europe : à quoi s’attendre pour les clubs anglais ?

On arrive dans la dernière ligne droite des différentes coupes d’Europe, et les clubs anglais peuvent encore nourrir des ambitions. Encore en course dans les 3 compétitions continentales, est ce que le tirage a été clément ? Notre analyse.

Un succès anglais dans ces compétitions?

Ligue des Champions


Manchester City, le gros test

Les saisons passent, et Manchester CIty reste un candidat sérieux pou rla victoire finale. Et en quart de finale c’est le Bayern Munich qui s’avance, peut-être LA plus grosse affiche de ces quarts de finale. Tmbeurs du PSG, le Bayern Munich n’est plus aussi flamboyant que les saisons passées mais l’ogre allemand est bien plus pragmatique, misant sur une solidité collective avant tout.

Le grand défi pour les Cityzens sera de trouver la faille dans ce collectif allemand, et le duel entre Haaland et la paire Upamecano – De Ligt sera très intéressant. C’est lors de ces affrontement qu’on pourra vraiment évaluer l’apport du Norvégien sur les résultats collectifs de son club. Alors une finale avant l’heure ? En cas de qualifiation, le club anglais affrontera le Real Madrid… ou Chelsea.

Chelsea, comme on se retrouve

Décidement Chelsea adore retrouver le Real Madrid sur leur route en Ligue des Champions. Les deux club s’étaient déjà affrontés la saison dernière, pour une victoire 5-4 au cumulé pour le club espagnol. Une victoire de Madrid 3-1 à Stamford Bridge, et un victoire anglaise 3-2 à Bernabeu. Une double onfrontation qui s’est joué sur des détails, et surtout un rapport de force qui a changé depuis.

Les deux équipes ont changé donc, de manière différente. Le Real n’est pas aussi convaincant dans le jeu, avec un Karim Benzema un peu moins en forme que ces derniers mois, tandis que Chelsea a amorçé une révolution en chamboulant son effectif lors des deux derniers mercatos. La Ligue des Champions peut revetir une importance particulière pour les Blues, à la peine en championnat. Une victoire finale serait peut-être la seule chance d’accrocher l’Europe la saison prochaine, il faut la saisir.

Europa League


Manchester United aime les espagnols

Real Sociedad en poules, le FC Barcelone en 1/16e de finale, le Betis en 1/8e et maintenant le FC Seville en quarts. Les Mancuniens aiment retrouver les clubs espagnols en Coupe d’Europe cette saison, et le FC Seville ne représente pas non plus une grosse menace apparente.

En grande difficulté en championnat (13e à deux points de la zone rouge), les sévillans voient en cette Europa League une bouffée d’oxygène, pour oublier leurs problèmes en Liga. Malgré une certaine expérience dans ces compétitions, le FC Seville ne devrait pas poser trop de problème pour Manchester United, qui hormis la gifle 7-0 contre Liverpool, est sur une très bonne dynamique. Une voie royale pour passer au tour suivant, et rêver d’un nouveau succès?

Conference League


West Ham : La Gantoise pour se mettre en jambe ?

Véritable favori de cette Conference League, le club de Londres peut légitimement penser à une finale dans cette C4. Opposé à la Gantoise en 1/4, il ne faudra tout de même pas prendre à la légère ce club qui vient d’éliminer l’Istambul Basaksehir en allant gagner 4-1 en Turquie.

Tout comme pour Chelsea, la Coupe d’Europe devient désormais l’objectif n°1 de West Ham. À la peine en championnat (17e à seulement 2 points de la lanterne rouge Southampton), les Hammers doivent tout donner pour sauver une saison bien en-deçà de ce qu’ils esperaient en aout. En cas de qualification c’est l’AZ Alkmaar ou Anderlecht qui se dresserait sur le chemn des anglais, 5 finales pour sauver la saison à West Ham, ça commence contre les Belges.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :