A une semaine du Clásico, les écarts restent inchangés pour la course au titre tandis que le combat pour le maintien bat son plein.

Crédit photo : @Maxppp
Le leader
Le F.C. Barcelone a la tête froide
Le déplacement à San Mamés avait tout du traquenard pour les Blaugranas face à des joueurs basques à la recherche d’un second souffle dans ce championnat (les hommes d’Ernesto Valverde, qui retrouvait son ancien club, restaient sur quatre matchs sans victoire). Cette série se transformerait même après le match en quatre défaites sur les cinq derniers matchs.

Crédit photo : SPORT.
Au terme d’une première période bien dominée par le Barça, les Zuri-gorriak (rouges et blancs en basque) allaient encaisser l’ouverture du score sur une tête pleine de malice de Raphinha à l’affut d’un long ballon de Busquets (45+1ème).
La deuxième période fut plus fébrile pour les Catalans. Concédant huit frappes dont quatre cadrées, les coéquipiers de Gavi (très en vu) se sont fait peurs lorsqu’Iñaki Williams inscrivit le but égalisateur à la 87ème minute de jeu. Mais une main en amont de … allait voir la V.A.R. annuler le but et sauver les solides leaders de LaLiga Santander.
Le Barça s’impose à nouveau et garde ses neuf points d’avance avant de recevoir leur dauphin, le Real Madrid, ce week-end pour un Clásico qui devrait décider du sort du championnat.
La course à l’Europe
Des écarts se creusent
Le Real s’accroche.
Dans une semaine importante pour la suite de sa saison, le Real n’avait pas le choix. La première est franchit sans encombre (victoire 1-0 face à Liverpool mercredi en huitième de finale retour synonyme de qualification après l’écrasante victoire victoire 5-2 à Anfield).
La semaine passée, Aurélien Tchouaméni (appelé avec l’équipe de France jeudi) et les Madrilènes recevaient l’Espanyol, avant de retrouver la deuxième équipe de Barcelone dans un Clásico bouillant.
Les Merengues auront concédé l’ouverture du score par l’intermédiaire de Joselu d’une belle reprise dans la lucarne gauche de Courtois avant de se reprendre par ses Brésiliens Vinícius Júnior (22ème) et Eder Militao sur une passe de Tchouaméni (39ème).
Après une deuxième période bien gérée, Marco Asensio sonnait le glas des espoirs catalans (90+3ème).
Avant la “finale” du championnat et pour préparer le match retour de Copa del Rey, le Real est prêt.
L’Atlético continue sa marche en avant.

Crédit photo : Nacho Doce.
D’abord stérile pendant quatre-vingt dix minutes, les Colchoneros s’en seront remis à Alvaro Morata (90+4ème) pour s’imposer à Girona. Ce but leur permet de prendre trois points d’avance sur son premier poursuivant, la Real Sociedad, tenue en échec et en infériorité numérique après l’expulsion de Mikel Merino en fin de match sur la pelouse de Mallorca 1-1.
Le club madrilène aura longtemps buté sur une défense acharnée et un Paulo Gazzaniga bien inspiré (auteur de trois arrêts) avant de faire la différence sur un but plein d’opportunisme, et d’abord refusé par les arbitres, de l’attaquant espagnol.
Girona aura eu les occasions pour réaliser un gros coup (54ème, 69ème et le miracle d’Oblak à la 83ème) et peut-être se mettre définitivement à l’abri dans l’optique du maintien.
L’Atlético pourra continuer sa belle série face à Valence dimanche au Wanda Metropolitano.
Un nul dérangeant
Dans un match qui pouvait permettre aux deux équipes de faire une bonne opération avant leurs matchs retour en Europe, le résultat ne profitera à personne. Le Betis avait pourtant ouvert le score par Borja Iglesias (38ème) et mené à la pause.
Mais, la jeune pépite de Villarreal Yérémi Pino allait remettre les deux équipes à égalité au retour des vestiaires. Le score en resterait là sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à faire la différence.
Pour leur matchs européens, le Betis n’aura pas réussi à renverser Manchester United, bourreau d’un nouveau club espagnol après avoir éliminé le FC Barcelone au tour précédent (4-3 en cumulé), tandis que Villarreal se sera fait surprendre par Anderlecht en Conférence Europa League et quitte déjà la C4. Ils ne leur restent à présent plus que le championnat pour bien finir la saison.

Crédit photo : Ángel Sánchez.
Le maintien
Un classement toujours aussi serré
La bonne opération de Valence et du F.C. Séville
En danger cette saison, Séville et Valence, deux des clubs historiques de Liga, se retrouvent sous pression et en grand besoin de points avant le sprint final pour le maintien.

Crédit photo : LaLiga Santander.
Le week-end dernier, Séville recevait Almería dans un choc pour le maintien tandis que Valence accueillait la surprise Osasuna. Et dans deux matchs accrochés, les deux équipes se sont imposés par un but d’écart (2-1 pour les Andalous, 1-0 pour le club Che).
Le FC Séville aura pu compter sur ses Argentins Lucas Ocampos (revenu de son prêt raté de l’Ajax cet hiver) et Erik Lamela, tous deux buteurs (45+2ème et 73ème) pour concrétiser la domination des champions d’Europa League, et répondant à l’ouverture précoce d’Akieme dès la deuxième minute de jeu.
Pour le FC Valence, la tâche fut tout aussi compliquée mais grâce à leur solidité défensive (Osasuna ne cadrant aucune frappe), il aura suffit d’un éclair de Justin Kluivert pour permettre aux “chauves-souris” de s’imposer. Avec cette victoire, les pensionnaires de Mestalla sortent de la zone de relégation avant un déplacement peu évident, mais crucial à l’Atlético de Madrid dimanche, 21 heure, qui pourrait leur permettre de prendre leurs distances avec Getafe, premier relégable avec 26 unités, à égalité avec… Valence.
Au bout du bout
Cádiz C.F. 2-2 Getafe
En déplacement à l’Estadio Nuevo Mirandilla pour y affronter Cádiz, Getafe est parvenu à arracher le point du nul à dix contre onze après l’expulsion de Duarte (80ème), au terme d’une fin de match folle qui aura vu le temps additionnel durer… dix-sept minutes. Enes Ünal, déjà buteur à la 61ème sur pénalty égalisa à la… 106ème minute, encore sur penalty, provoquant la colère des joueurs jaunes et bleus qui pensaient tenir une victoire si importante pour le maintien en Liga Santander.
D’une tête rageuse, Rubén Sobrino avait ouvert le score en première mi-temps avant que Rubén Alcaraz ne pense donner la victoire aux siens grâce à un penalty, à nouveau, tiré plein axe (Getafe ayant égalisé entre-temps). Mais au bout du temps additionnel, la V.A.R. allait appeler monsieur Hernandez, qui finirait par siffler pénalty, parfaitement transformé dans le petit filet par l’attaquant turque, auteur de douze buts cette saison.
Elche – Valladolid
Le maintien s’éloigne pour Elche, tenu en échec face à Valladolid 1-1. Cyle Larin avait mis les Blanquivioletas sur les bons rails dès la quatrième minute mais Tete Morente égalisa à la 96ème minute. Le club de Ronaldo Nazario sera privé de Roque Mesa et de Martin Hongla pour la réception de l’Athletic Club ce week-end après avoir été expulsés au bout du temps additionnel (100ème et 102ème minutes)
De son côté, Elche reste à treize longueurs et se rapproche encore un peu plus de LaLiga Smartbank.
Classement

Crédit photo : LaLiga Santander.