Le championnat espagnol était de retour ce week-end après deux semaines de trêve internationale. Si le futur champion ne fait plus trop débat, les courses à l’Europe et pour la maintien s’annoncent indécises jusqu’au bout. Retour sur le week-end dernier !

Crédit photo : Maxppp.
Le leader
Le F.C. Barcelone enfonce Elche.
En déplacement chez la lanterne rouge pour le choc des extrêmes, les Blaugrana n’auront pas tremblé et se rapproche petit à petit du titre. Après leur victoire dans le Clásico il y a deux semaines, leur donnant douze points d’avance sur le Real leur dauphin, les hommes de Xavi auront assuré en s’imposant 4-0 samedi soir.

Crédit photo : AFP.
Un doublé de Lewandowski (20ème et 66ème), buteur en Liga pour la première fois depuis le 20 février, fut la concrétisation de la domination catalane. Il est aussi passeur décisif pour Ferran Torres qui termine habilement du gauche un joli mouvement (70ème). Entre-temps, Ansu Fati avait inscrit le deuxième but (56ème) après un raid solitaire entamé du milieu de terrain et conclut d’une belle frappe dans le petit filet gauche du but de Badía.
Elche, qui s’était séparé de son entraîneur Pablo Machín, pointe à quatorze points du premier non-relégable le FC Valence. A dix journées de la fin du championnat, le club de la province d’Alicante semble condamné à la relégation. Pour Fran Escribá (nouvel entraîneur) et la direction, la fin de saison s’annonce longue, à moins d’un miracle.
Tops
Un Karim Benzema puissance trois porte le Real Madrid.
Plus dans le coup en championnat, les Madrilènes ont encore la Ligue des Champions et la Copa del Rey pour réussir leur saison. Avant de retrouver le FC Barcelone, qui comptait quinze points d’avance avant le coup d’envoi, le Real Madrid devait s’imposer, pour réduire l’écart, mais aussi pour retrouver de la confiance avant son déplacement de mercredi. Et il le fit avec la manière. Face à un Real Valladolid en danger, les coéquipiers de Karim Benzema se sont rassurés.
Les blanquivioletas furent les premiers dangereux, touchant le poteau gauche de Thibaut Courtois. Mais l’ouverture du score de Rodrygo (22ème) mit les Merengues sur de bons rails avant que le show Benzema ne commence. Muet depuis le 16 février en Liga Santander (alors double buteur face à Elche), le Français a inscrit un triplé, en sept minutes.
D’abord opportuniste de la tête (29ème), le capitaine du Real a ensuite marqué son deuxième but d’une puissante frappe à l’entrée de la surface (32ème). Quant à son troisième but, c’est un régal.
À la réception d’un centre de Rodrygo, l’ancien Lyonnais réalisa un retourné acrobatique exceptionnel qui vint tromper Asenjo (35ème). C’est d’ailleurs la première fois de sa carrière que Karim Benzema score au moins trois buts avant la mi-temps pour le Real Madrid (source : Opta).
La deuxième période fut une promenade de santé si l’on exclu le deuxième montant touché par les joueurs de Rojo “Pacheta”, remercié après cette nouvelle défaite, au retour des vestiaires. Car après l’heure de jeu, Rodrygo pensait y aller de son doublé avant que la VAR n’intervienne pour une main de Vinícius Júnior. Le malheureux buteur se transformait alors en passeur pour Asensio à la 73ème minute. Sorti à la 65ème, Benzema fut ovationné, laissant sa place à Eden Hazard, passeur décisif sur le dernier but inscrit par Lucas Vázquez (90+1ème).
Avec cette victoire 6 à 0, les Merengues se sont parfaitement préparés pour le prochain Clásico. Valladolid pointe, de leur côté, à la 16ème place et recevra Mallorca pour la première de Chema Monzón en tant qu’entraîneur principal, en attendant peut-être la nomination d’un nouveau coach.
Crédit vidéo beIN Sports.
Séville se donne de l’air.
Coincé dans une saison difficile malgré le quart de final de Ligue Europa qui les attend face à Manchester United (les 14 et 21 avril prochains), Séville s’est donné le droit de respirer en s’imposant face à Cadix, prenant quatre maigres points, mais tout de même quatre points d’avance sur l’Espanyol, premier relégable.
Après une première période stérile, les Andalous auront trouvé la faille grâce à Lucas Ocampos (51ème) avant que Youssef En-Nesyri ne double la marque à la 73ème minute. Le score en restera là. Le FC Séville reste en vie tandis que son adversaire du jour voit la zone rouge se rapprochait dangereusement, à une petite longueur seulement. Lors de la prochaine journée, Cadix se déplacera chez le rival sévillan, le Betis, qui s’est incliné face à l’Atlético (voir ci-dessous). Séville recevra le Celta Vigo vendredi en ouverture de la 28ème journée.
L’Atlético peut voir plus haut.
Face à un concurrent pour les places qualificatives en Ligue des Champions, l’Atlético a pris une avance importante (neuf points), et revient à cinq points du voisin madrilène, deuxième.
Dans un match longtemps indécis et qui n’aura pas été des plus spectaculaires, les Colchoneros ont fini par s’imposer grâce à une réalisation d’Ángel Correa à l’approche du temps additionnel. Après plusieurs contres favorables, l’attaquant argentin slalomait dans la défense et terminait tranquillement du pied droit (86ème).
Peu dangereux, les verdiblancos manquent l’occasion de revenir à trois points de leur adversaire du soir et à égalité de la Real Sociedad, quatrième, mais défaite à Villarreal. Le Betis n’a plus qu’un point d’avance sur le sous-marin jaune.

Crédit photo : Maxppp.
Flops
La Real Sociedad n’y arrive plus.
Alors qu’elle pouvait mettre Villarreal à dix points et entrevoir une qualification directe pour l’Europe, la Real s’est inclinée à la Ceramica et voit son adversaire du jour revenir à quatre points. Pourtant, les joueurs d’Imanol Alguacil auront eu des opportunités. Malmenés en première période, ils rentraient au vestiaire à égalité avec les Valencians 0-0. La deuxième période vit les Basques être plus dominateurs avec pas moins de onze frappes, mais une seule cadrée. Pire, ils se sont faits punir à deux reprises, et en quatre minutes. Par Parejo d’abord, sur pénalty (77ème), puis par Nicolas Jackson sur une belle ouverture de Yéremi Pino (82ème).
La Real Sociedad reste sur une victoire sur ses neuf derniers matchs, contre Elche lors de la 26ème journée (2-0). Si elle veut retrouver l’Europe et même atteindre la Ligue des Champions, il lui faudra trouver un second souffle avant l’arrivée du sprint final.
La valse des coachs fait une nouvelle victime.

Crédit photo : LaLiga Santander.
La quatrième défaite d’affilée de l’Espanyol aura eu raison de son entraîneur en décimant un nouveau. Après Jorge Sampaoli (Séville), Pablo Machín (Elche) ou encore José Rojo Martín (Valladolid), c’est donc le club barcelonais qui a décidé de se séparer de son entraîneur Diego Martínez. C’est Luis García qui a été désigné pour le remplacer, de retour au club après y avoir joué de 2005 à 2012.
En déplacement chez le voisin Girona, les “Pericos” pouvaient prendre leurs aises vis-à-vis de la relégation. Ils n’en parvinrent pas. Battu 2-1, les joueurs de l’Espanyol pointe à la 18ème place. Après avoir concédé l’ouverture du score par Arnau Martinez (53ème), les coéquipiers de Braithwaite avaient égalisé par l’intermédiaire de son attaquant danois (74ème). Mais l’expulsion de Gómez à la 83ème les pénalisa et ils encaissèrent un dernier but, sur penalty, par Cristhian Stuani peu avant le temps additionnel.
À dix journées de la fin, l’Espanyol devra, entre autres, affronter l’Athletic Club (lors de la prochaine journée), le Betis (29ème journée), Villarreal (31ème journée), son voisin du Barça lors de la 34ème journée et l’Atlético de Madrid à la 36ème journée.
En bref, le maintien est encore loin.
Les autres résultats :
Opposé à Mallorca en ouverture de cette 27ème journée, Osasuna a été tenu en échec 0-0, tout comme l’Athletic Club, inoffensif samedi face à Getafe (0-0).
Sans pression et à l’écart de la bataille pour le maintien, le Celta Vigo accueillait Almería, qui était à la recherche de sa première victoire depuis son succès contre le Barça le 27 février dernier (1-0). Aucune des deux équipes n’y parvint. Le Celta et Almería se quittèrent sur un score de parité, 2-2, après une première période faste qui aura vu les quatre buts être inscrits en 35 minutes.
Enfin, Valence jouait sa survie lundi face au Rayo Vallecano, équipe surprise de cette saison. Les Valencians auront sauvé un point grâce à un pénalty de Justin Kluivert. Le Néerlandais répondant à l’ouverture du score de Comesana dès la 9ème minute. Le FC Valence sort de la zone rouge.
Le classement :
https://www.laliga.com/en-GB/laliga-santander/standing