Une série que bon nombre n’avait pas vu venir tant la qualification des Hawks contre Miami a surpris lors du Play-in Tournament. Mais passée la surprise, le match-up est-il vraiment si simple pour les Celtics ? Un upset à prévoir ?
Retour sur la saison
Deux saisons bien différentes pour ces deux franchises pourtant ambitieuses. Pour Boston la saison a commencé sous le signe de la gueule de bois. Après des Finales NBA perdues contre les Golden State Warriors, les Celtics voyaient leur continuité brisée par le scandale Ime Udoka. Un an seulement après son arrrivée à la tête de l’équipe, il doit laisser sa place à son assistant, Joe Mazzulla.
Cependant avec les différentes acquisitions à la Free-agency, ces perturbations n’empêchent pas l’équipe de performer. Toujours bien placés dans le haut de la Conférence Est, les C’s sont menés d’une main de maitre par un Jayson Tatum dans la lignée de sa campagne de playoffs précédentes. L’ailier évolue à un niveau de MVP, et malgré des petites irrégularités il confirme qu’il est l’un des tous meilleurs joueurs de la NBA.
Au final ce sont donc 57 victoires pour 25 défaites cette saison, un parcours plus linéaire et moins fatiguant que la saison dernière. 2ème meilleur defensive rating et 2ème meilleur offensive rating, Boston performe à très haut niveau et ce des deux cotés du terrain. Une saison satisfaisante donc, qui leur permet d’avoir des ambitions pour cette post-season, et pourquoi pas prendre leur revanche sur la saison dernière.

Du coté des Hawks, tout a été plus compliqué. Une saison moyenne, loin des ambitions affichées en début de saison. L’arrivée de Dejounte Murray a certes apporté de nouvelles solutions sur le parquet, mais la mayonnaise n’a pas pris avec Nate McMillan. Un fond de jeu médiocre, des résultats en dent de scie et des questions qui se posent sur le projet Hawks. Le coach finira par prendre la porte pour laisser la place à Quin Snyder, sans poste depuis son départ du Jazz.
On voit un peu de mieux dans le jeu à partir de ce moment, mais rien de révolutionnaire qui pourrait permettre de faire un bond dans cette Est compétitive. Atlanta termine donc avec un bilan à l’équilibre (41-41), parfaitement réparti entre les résultats à domicile et à l’exterieur (24-17 à Atlanta, 17-24 hors de leurs bases). Une 7ème attaque mais une 22ème défense, ces quelques chiffres suffisent à définir la saison 2022-23 des Hawks : moyenne. Cependant qualifié pour le Play-in, Atlanta a montré contre Miami qu’ils étaient capable d’élever leur niveau de jeu et de répondre au défi de la post-season.
Un groupe de joueur revanchards, compétitifs qui a pris le dessus sur un Heat désordonné, pourront-ils créer la surprise face à Boston sur une série en 7?
La dynamique des deux équipes
Les Celtics ont fini fort la saison avec 8 victoires sur les 10 derniers matchs. Dans une fin de saison on le sait tronquée par de nombreuses blessures / mise au repos, Boston n’a pas fait de détails pour assurer cette deuxième place et même pourquoi pas chiper la première place aux Bucks. La fin de saison est marquée par la montée en puissance des J’s. Jayson Tatum et Jaylen Brown semblent entrer dans la meilleure des formes dans cette période cruciale. 28,8pts, 7,9reb et 3,7ast de moyenne sur les 10 derniers matchs pour le premier, 26,7pts, 6,6reb et 4,1ast de moyenne pour le second, Boston peut compter sur son duo.
Pour les Hawks la dynamique est moins bonne malgré la victoire contre le Heat lors du Play-in. 5 victoires et 5 défaites lors des derniers matchs de la saison régulière, l’impression que ce groupe n’a jamais vraiment trouvé la formule pour enclencher une dynamque positive. Victoire, défaite, victoire, défaite, et ainsi de suite pour terminer la saison, pas de quoi être serein à l’approche de cette série.

La clé du match : la défense de Boston etouffante ?
Marcus Smart, Jayen Brown, Jayson Tatum, Derrick White, Rob Williams, Grant Williams, Al Horford…. quasiment tous les joueurs des Celtics savent défendre le plomb, et il ne sont pas la deuxième meilleure défense de NBA pour rien. Capable d’assurer sur tous les postes, la défense des Celtics sera la clé du match pour Boston.
Les Hawks savent attaquer, on le sat, et possèdent dans leur rang des joueurs capables de prendre feu à tout moment. L’ajout de Dejounte Murray permet d’avoir plus de solution au scoring notamment lorsque Trae Young n’est pas dans un bon soir, et permet de ne pas compter que sur du tir longue distance. L’issue de la série dépendra forcément de la capacité des Celtics à étouffer les forces des Hawks, et au contraire pour avoir une seule chance d’être compétitifs, il faudra trouver les solutions pour déjouer cette défense et trouver le moyen de scorer pour Atlanta.
En Playoffs les défenses sont plus resserrées et les Hawks adorent jouer sur pick and roll, cette configuration est propice à leur jeu d’attaque, encore faudra-t-il éxecuter de la meilleure des manière, tout en étant réguliers dans les performances, chose qui leur a manqué sur l’entiereté de la saison.

La facteur X : DeAndre Hunter
C’est l’heure. Après des débuts encourageants et un potentiel clairement présent chez lui, il est temps de montrer qu’il peut devenir un joueur important d’une équipe qui gagne. Son profil défensif couplé à une capacité de scoring tout à fait correct font de lui une arme à ne pas négliger coté Hawks, très complémentaire de Trae Young.
Malgré un énorme potentiel on a du mal à trouver de la régularité chez lui. Cette saison c’est malgré tout 15pts et 4.2reb et 1.4ast de moyenne, une progression satisaisante mais lors de cette série on va attendre de lui qu’il soit régulier en attaque, mais surtout en défense. Car s’il aura toujours la responsabilité de mettre ses tirs, il aura surtout la responsabilité de prendre Jayson Tatum au marquage. Le danger n°1 des Hawks se trouve ici, et si DeAndre Hunter est sérieux dans son travail de sape, les choses seront plus compliquées pour Boston et donc Atlanta aura de bien meilleures chances d’accrocher quelque chose.
Le pronostic : 4-2 Boston
Malheureusement pour les Hawks, la marche semble être trop haute pour ce prmeier tout, même s’ils peuvent prendre quelques matchs. Collectivement la machine Boston est beaucoup plus huilée que celle d’Atlanta, et c’est sur cela que ça va se jouer. Les Celtics ont aussi beaucoup trop d’armes défensives pour étouffer les Hawks, ce sera difficile pour eux de résister sur la durée d’une série.