Dans une saison où tout reste à faire, le 28ème épisode de la saison 2022/2023 a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Dans une indécision la plus totale, les 18 cylindrées Allemandes bataillent chaque week-ends pour leurs objectifs personnels. Retour sur cette dernière journée de Bundesliga !

Les Tops
Hoffenheim continue sa marche en avant
Après avoir remercié André Breitenreiter plus tôt dans la saison et après avoir appelé Pellegrini Matarazzo pour le remplacer, le TSG était en ballotage défavorable dans la course au maintien. Un temps relégable, les bleus se sont récemment offerts 3 succès de rang dont 2 contre des concurrents directs (le Hertha et Schalke).

Et quoi de mieux pour mesurer le renouveau de cette équipe que de se déplacer chez le décuple champion en titre Bavarois qui sort d’une immense déception en Champions League ? Dans une partie globalement dominée par les Munichois et une ouverture du score assez rapide par Benjamin Pavard, les hommes de Matarazzo vont petit à petit revenir dans le match tant dans l’impact que dans le jeu.
Et c’est à 20 minutes de la fin que Kramaric égalise d’un coup-franc direct qui vient se loger au ras du poteau d’un Yann Sommer qui en a pris 4 en 3 jours. Pellegrino Matarazzo devient alors le 1er entraîneur à prendre des points deux fois dans la même saison sur la pelouse du Bayern, lui qui avait déjà pris un point en début de saison lorsqu’il entraînait Stuttgart (2-2).
Hoffenheim continue sur sa bonne dynamique et reste sur 3 victoires et un nul. De quoi se donner un bon bol d’air quant à la zone de relégation.
Leipzig qualifié en Ligue des Champions ?
Les “Die Roten Bullen” continuent de se placer favorablement à la future Ligue des Champions. Eux qui restaient sur 1 grosse défaite post trêve à domicile contre Mainz et après une qualification en demi-finale de la DFB – Pokal (contre Fribourg le 02.05), les hommes de Marco Rose restent 4ème de Bundesliga après leur victoire à domicile contre le FC Augsburg. Et comme on à l’habitude avec ces derniers le plaisir est toujours de mise.
5 buts auxquels ont assisté les 46 000 spectateurs de la Red Bull Arena. Pourtant, ça commençait mal avec une ouverture du score d’Arne Maier dès la 5ème minute de jeu mais c’est sans compter sur la classe de Timo Werner auteur de 2 buts et d’une passe décisive pour permettre à son équipe de remporter son 3ème match consécutif TCC. De plus, on peut noter son fabuleux enchaînement contôle – reprise de volée aux abords de la surface qui termine directement dans la lucarne de Thomas Koubek.
Leipzig est 4ème, 1 point derrière l’Union, 1 point devant Fribourg. Prochain match et pas des moindres sur la pelouse de la Bay Arena pour y affronter le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso.
Les Français en forme
Les Frenchies évoluant en Bundesliga nous ont fait plaisir ce week-end. Le premier d’entre eux fût Ludovic Ajorque. En effet, l’ancien buteur Clermontois et Strasbourgeois a inscrit son 5ème but depuis son arrivée au mercato d’hiver à Mayence lors du match nul de son équipe contre le FC Köln (1-1).

A la même minute (17ème), Benjamin Pavard ouvrait le score pour le Bayern suite à une frappe de Kingsley Coman. Le Français replacé latéral droit depuis l’arrivée de Thomas Tuchel se montre être d’une importance capitale pour son équipe. Il aurait même pu offrir la victoire à son équipe à la 73ème suite à une remise de Ligt. Le but sera refusé pour une position de hors-jeu.
Le 3ème, un peu moins connu du grand public se nomme Tanguy Coulibaly. Et de quelle manière ! Dans un match complètement fou face au BVB, le Français sera l’auteur de la réduction de l’écart à 2-1 sur un match qui se terminera à 3-3 avec deux buts dans les arrêts de jeu.
Enfin, le tout dernier à avoir fait parler de lui est le plus inévitable. L’incroyable 2ème meilleur buteur du championnat d’Allemagne s’est encore fait remarquer à domicile contre Gladbach’ en inscrivant le but de l’égalisation à 1-1 en fin de match. L’ancien Nantais continue son aventure et compte désormais 13 buts et 10 passes décisives en Büli cette saison.
FLOPS
Les 3 premiers sont tombés en panne
Le Bayern, le BVB et l’Union ! Le voilà le trio de tête avec un invité surprise. Mais ce week-end les 3 ont calé et n’ont pris qu’un point sur leurs matchs respectifs. Dans la course au titre, le Bayern n’a pris qu’un point à domicile face à Hoffenheim et avant un match retour contre Manchester City décisif après avoir pris une claque à l’aller (3-0).
Le BVB a lui aussi pris qu’un petit point sur la pelouse de Stuttgart. Alors en supériorité numérique pendant une heure de jeu après le carton rouge reçu par Mavropanos et après avoir mené 2-0, les hommes d’Edin Terzic n’ont pas su remporter ce match qui aurait pu leur permettre de revenir à égalité avec le Bayern. C’est une très belle opportunité manquée mais la bataille continue dans la course au titre.
Pour terminer, l’Union a lui aussi calé contre une équipe luttant pour son maintien, le VFL Bochum. Et c’est habituel ces derniers temps puisque les hommes d’Urs Fischer restent sur une élimination en quart de finale de la Pokal contre l’Eintracht et d’une défaite face au BVB. La fin de saison va être incroyable jusqu’au bout pour cette équipe puisque Leipzig est revenu à 1 point et le SC Fribourg à 2 points.

Le Hertha y va tout droit
La saison dernière, le Hertha se maintenait au barrage face à Hambourg. De quoi évoluer une saison de plus dans l’élite Allemande, mais cette saison la relégation semble inévitable. Bon dernier, à 2 points de Stuttgart, le barragiste et à 4 points de Bochum, premier non relégable, le Hertha n’y arrive pas. Et cela s’est confirmé vendredi soir face à Schalke 04 et une cinglante défaite 5-2. Aucune victoire depuis le 25 février et 2 petits points pris depuis cette date, le calendrier ne va pas aider les Berlinois. Ils devront encore jouer le Bayern, ainsi que Stuttgart et Bochum comme confrontations directes. Plus le temps passe et plus les bras de l’antichambre ne cessent de s’ouvrir pour le Hertha.
Les autres résultats
Dans cette 28ème journée, on peut également noter la victoire de Fribourg face au Werder Brême qui n’a, à priori, plus rien à jouer dans cette fin de saison. 12ème et avec le meilleur buteur de Bundesliga, l’immense Niclas Fullkrug, le Werder semble avoir assez bien géré son retour dans l’élite.
Enfin, pour clôturer cette journée de championnat, le VFL Wolfsburg de Niko Kovac recevait le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Un bon vieux 0-0 pour le Bayer qui reste Européen, avant un déplacement en Belgique à Saint-Gilles. Quant à Wolfsburg, les Loups se classent 9ème.
Le classement
https://www.bundesliga.com/fr/bundesliga/classement