NBA Playoffs : les 5 choses à retenir du premier week-end de compétition !

C’est enfin parti ! Les Playoffs ont débuté samedi dernier et toutes les séries ont vu une équipe prendre l’avantage. Après 1 match dans chaque série, quelles choses pouvons nous retenir ? On fait le point ici.

La Conférence Ouest, une jungle confirmée.

On savait après la saison régulière que la Conférence Ouest était une véritable jungle, avec très peu d’écart entre les équipes. Mais une des leçons à tirer de ces Game 1, c’est que cette tendance s’est confirmée. Des matchs de grande qualité, du suspense (hormis le match de la nuit dernière entre les Nuggets et les Wolves), et des séries qui promettent déjà d’être dantesques.

On a commencé avec ce Kings – Warriros qui a tenu ses promesses pour célébrer le retour des Kings après 17 ans d’absence. De’Aaron Fox impérial (38 points, 1 rebond, 5 passes et 3 interceptions), Malik Monk précieux en sortie de banc (32 points), nécessaire pour résister aux Warriors qui retrouvaient Andrew Wiggins, en belle forme après 25 matchs d’absence. Un spectacle qui lançait les Playoffs à l’Ouest, suivi par une seconde soirée pleine de surprises.

Austin Reaves, héros des Lakers dans le money-time

La deuxième nuit s’est ouverte sur la victoire des Lakers sur le parquet des Grizzlies grâce à un coup de chaud de Austin Reaves et Rui Hachimura (oui oui). Une belle performance aussi d’Anthony Davis malgré une petite alerte dans le second quart temps, et l’avantage du terrain déjà récupéré. Les Grizzlies ont déjà la pression en arrivant au Game 2, avec un Ja Morant incertain pour cette échéance, nous en reparlerons plus tard.

Plus tard dans la nuit la série la plus excitante de ce premier tour prenait place entre les Clippers et les Suns. Et pour aller dans la continuité du match précédent, les Clippers privés de Paul George se sont imposés à Phoenix au bout d’un match serré, plein d’intensité. Une partie marquée par la grosse performance de Kawhi Leonard, auteur de 38 points, 5 rebonds et 5 passes à 13/24 au tir.

Une partie serrée, ce qui n’a pas été le cas entre les Nuggets et les Wolves. Faciles vainqueurs de Minnesota, Denver a imposé dès le début du match son rythme, sa défense, pour faire la différence dans le second (29-21) et le troisième quart-temps (32-14). Pas de grosses performances individuelles, mais une cohérence collective qui impressionne et qui à pris le pas sur des Wolves bien timides.

Des surprises partout

Si la Conférence Ouest a montré des surprises, à l’Est on est pas en reste. Deux avantages du terrain qui s’envolent sur les quatre Game 1, félicitations aux Knicks et au Heat ! New-York a répondu présent face aux Cavs au terme d’un match extrémement serré, avec un Josh Hart omniprésent (17 points, 10 rebonds, 2 passes) et un Jalen Brunson clutch (27 points, 2 rebonds, 2 passes et 2 interceptions) pour répondre à un Donovan Mitchell déjà chaud pour son premier match de Playoffs avec les Knicks.

Une surprise à Cleveland qui a trouvé son écho la nuit d’après à Milwaukee, dans des conditions certes différentes. Le Heat a déjoué les pronostics pour gagner à Milwaukee dans un match marqué par des blessures importantes. Giannis a du laisser ses coéquipiers après une contusion dans le bas du dos sur un passage en force. Le Grec a essayé de revenir, mais la douleur état trop forte et Gianis ne joue que 10 minutes. Quelques minutes plus tard c’est Tyler Herro qui doit laisser ses partenaires.

Mené par un Jimmy Butler en mode scoreur, le Heat a pris le dessus sur Milwaukee, qui va devoir digérer cette défaite et attendre de voir comment Giannis va, afin d’esperer quelque chose dans cette série et surtout reprendre l’avantage du terrain.

Les Celtics sont déjà chauds

Autre chose à retenir de ce premier week-end, c’est l’état de forme des Celtics. Les finalistes NBA ont attaqué pied au plancher leur campagne de Playoffs face à des Hawks complétement dépassés. 30 points d’écart à la mi-temps, un avantage gagné très tôt dans le second quart-temps grâce à un Jayson Tatum motivé, Boston tape du poing sur la table et s’impose comme un des favoris à la victoire finale.

Une performance globalement très satisfaisante, des deux cotés du terrain. Les C’s ont rendu muet Trae Young, tout en les punissant en attaque. 5 joueurs à plus de 10 points, 3 à plus de 24 points, Boston ne pouvait rêver mieux pour commencer !

Un arbitrage plus souple, pour notre plaisir !

Autre point qui était scruté pour ces premiers matchs, les arbitres ont décidé de laisser jouer le plus possible, avalant le sifflet sur certaines actions pour améliorer le rythme du match. Après une saison régulière décriée sur les fautes techniques légères, des coups de sifflets sur des contacts légers, les hommes en gris sont eux aussi entrés dans le mode Playoffs en laissant jouer, et cela a été bien plus agréable à regarder.

Cette attitude permet de voir des défense plus dures, moins de coupures avec les lancers francs et rendre le spectacle bien plus vivant. Sans grand scandale non plus, c’est une satisfaction qu’on espère durable, et pas seulement sur ces premiers matchs.

Déjà des blessures…

Le grand point noir de ce premier week-end de Playoffs, c’est la blessure de trois joueurs majeurs de la NBA. Hier soir Ja Morant est très mal retombé sur sa main droite et a du quitter ses coéquipiers avant la fin du match. Une douleur et un inconfort tel qu’il ne pouvait apparemment pas délacer ses chaussures à la fin du match, selon les informations qui nous ont été rapportées. Selon Taylor Jenkins les premiers examens n’ont pas montré de fractures, mais le statut du joueur est incertain pour le Game 2, espérons que ça ne soit pas trop grave.

Reverrons-nous Tyler Herro cette saison? (Michael McLoone/USA TODAY NETWORK)

Autre blessure dont nous avons parlé, celle de Giannis lors du match contre le Heat. Une douleur en bas du dos qui l’a empeché de revenir sur le parquet, mais qui ne devrait pas l’empecher de revenir pour le Game 2 selon son coach. Pas de gros bobos, mais une simple contusion qu’il faut traiter.

Pour Tyler Herro au contraire, c’est bien plus grave. En se battant pour un ballon, l’arrière s’est fracturé la main droite, et devrait être absent de 4 à 6 semaines selon les prmeières informations. Pour Miami on espère qu’il puisse revenir… pour les finales de Conférence ? Pour les finales NBA ? Ou pour la pré-saison?

3 blessures auxquelles Anthony Davis aurait pu s’ajouter, l’intérieur des Lakers se plaignant avant la mi-temps du bras, jusqu’à dire en pein match : “je ne peux pas bouger mon bras”. Heureusement pour les Lakers, il a pu revenir pour dominer les Grizzlies et repartir avec la victoire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :