Le Real Madrid et le F.C. Séville, les deux derniers représentants espagnols en Europe, étaient au front cette semaine pour décrocher leurs places respectivement en demi-finales de Ligue des champions et de Ligue Europa. L’Espagne verra-t-elle deux de ses clubs dans le dernier carré ?

Crédit photo : Icon Sport.
Ligue des champions
Le Real Madrid avec caractère.
En position favorable après la victoire 2-0 à Madrid au match aller, le Real s’avançait en conquérant avant le retour à Stamford Bridge mardi. Face à un adversaire en perdition en championnat, resté sur trois défaites d’affilés (pour les trois premiers matchs de Franck Lampard pour son retour sur le banc des Blues), la tâche s’annonçait à la portée des joueurs de Carlo Ancelotti. Et elle le fut.
Les Blues, chauffés à blanc par une atmosphère incandescente mettaient la pression sur les Merengues par séquences, mais sans faire preuve de réalisme (Kanté, 11e). Rodrygo, déjà, alerté la défense londonienne et faisait parcourir un frisson aux supporters anglais en fracassant sa frappe sur le montant droit de Kepa (20e). Mais c’est lors du temps additionnel de la première mi-temps que la rencontre aurait pu basculer.
Après un bon décalage vers Reece James, le centre du latéral droit traversait la surface et revenait sur Cucurella, esseulé eu second poteau. Thibaut Courtois, impérial, sortait avec rapidité sur le défenseur et détournait sa frappe en corner (45e+1). Chelsea venait de manquer l’occasion de relancer le match.

Crédit photo : Foot mercato.
La deuxième période, hormis une frayeur que Militão contrait devant sa ligne, serait une démonstration de la domination madrilène. Tout en contrôle, les Merengues profitaient d’un renversement de la gauche vers la droite du défenseur brésilien pour lancer Rodrygo. L’ailier profitait d’une erreur de Chalobah, se jetant inutilement, pour créer le danger dans la surface et marquer après une passe de Vinícius Jr. (58e).
Le Real venait d’enfoncer Chelsea et la suite ne serait qu’un long chemin jusqu’à la qualification. Peu inquiétés, les champions en titre creuseraient l’écart après une possession d’une trentaine de passes, se terminant par une offrande de Valverde pour le doublé de Rodrygo (80e). 2-0, à l’aller comme au retour permettant à la Maison Blanche de se qualifier en demi-finale pour la onzième fois sur les treize dernières saisons, la trente-deuxième de leur histoire.
Les Madrilènes retrouveront Manchester City pour une revanche de l’exceptionnelle demi-finale de la saison passée qui avait vu le Real éliminait les Anglais (6-5 en cumulé). Rodrygo avait inscrit un doublé au match retour en trois minutes emmenant les deux équipes en prolongation, alors que Madrid se dirigeait vers une élimination. Benzema finirait par inscrire le but de la qualification sur pénalty. Une victoire 3-1 au Bernabéu, répondait à la défaite 3-4 de l’aller, faisait entrer cette demi-finale dans l’histoire.
Crédit vidéo : RMC Sport.
Ligue Europa
Séville continue son histoire avec la Ligue Europa.
Ne “jamais abandonner”, telle est la devise du F.C. Séville et il a encore eu l’occasion de le démontrer dans ce qui restera comme une nuit européenne mémorable pour le club andalou.
Toujours en vie après le miracle du match aller où, mené 2-0 à dix minutes du terme, les Rojiblancos étaient parvenus à arracher le match nul après deux buts contre-leur-camp des joueurs mancuniens. Pour le retour, le stade Sánchez-Pizjuán était plein, appelant une ambiance des grands soirs.
En bonne voie pour être maintenu en championnat, les Andalous commençaient le match sérieusement, avec entrain, et allait être récompensé par un énième cadeau des Anglais. Une relance hasardeuse de De Gea vers Maguire qui cafouillait sa passe permettait à En-Nesyri de se présenter devant le portier espagnol et d’ouvrir le score du gauche (8ème). Séville menait 1-0 et le stade s’enflammait un peu plus.

Crédit photo : L’Équipe / Reuters.
Dans cette atmosphère, Manchester United buvait la tasse et se faisait dominer de la tête et des épaules par des Sévillans conquérants et dominateurs, à l’opposé du match aller. Ocampos pensait même doubler la mise mais un léger hors-jeu d’Acuña repoussait l’échéance.
Car au sortir de la mi-temps, Loïc Badé, défenseur français prêté par Rennes, s’élevait plus haut que tout le monde et inscrivait le deuxième but du match, son premier en Ligue Europa (47e). L’ancien Lensois a même marqué ses deux premiers but avec Séville sur les deux derniers matchs (après Valence le week-end dernier) prouvant sa bonne forme actuelle.
Les Andalous avaient la main mise sur le match et ne desserrerait pas leur empreinte. Inoffensif, les Red Devils s’inclinaient une troisième fois pour un doublé d’En-Nesyri (80e). De Gea balbutiait complétement sa sortie, et offrait sur un plateau le but au Marocain. Un autre cadeau pour une qualification sans discussion des Espagnols au vue du match retour.
Une nouvelle fois en demi-finale de sa compétition, les Blanquirojos peuvent continuer à rêver d’une septième couronne. En effet, Séville a toujours remporté la C3 après s’être qualifié pour les demi-finales. La Juve, qui se dressera sur leur route en demi-finale, est prévenue.
Crédit vidéo : RMC Sport.